Posté le: Dim Déc 21, 2025 8:30 pm Sujet du message: Je pleure encore la beauté du monde - Charlotte McConaghy
Entre suspense, drame, mystères, écologie et nature writing, Je pleure encore la beauté du monde, le deuxième roman de l'Australienne Charlotte McConaghy, paru en 2024 chez Gaïa dans une trad. de Marie Chabin, est devenu un véritable phénomène en librairie.
Le livre :
La biologiste Inti Flynn mène un programme de réintroduction des loups dans les Highlands écossais, où la présence de l’animal doit permettre de restaurer un écosystème en crise. La jeune femme est rapidement confrontée à l’hostilité des locaux, qui continuent de percevoir le prédateur comme un nuisible et n’hésiteront pas à faire feu pour protéger leur bétail.
Quand Inti découvre le cadavre mutilé d’un éleveur, quelques jours après avoir relâché les premières meutes, elle comprend que les coupables sont tout désignés et, pour éviter un bain de sang, elle fait disparaître le corps. Mais si les loups n’y sont pour rien, quel monstre rôde donc dans les forêts ?
Les suspects sont nombreux, mais la réponse pourrait bien se trouver dans le passé d’Inti.
Explorant la noirceur de l’âme humaine et les splendeurs d’une nature menacée de destruction, Je pleure encore la beauté du monde est l’histoire inoubliable d’une femme prête à tout pour sauver les êtres qu’elle aime.
« Un récit au plus près de la nature sauvage, dépeignant la complexité des sentiments avec finesse et profondeur. »
- Aude de Bourbon Parme, Écologie 360
« En reliant domination des hommes sur les femmes et des humains sur la nature, McConaghy fait de son roman un polar écoféministe assumé, dont le personnage principal soigne ses blessures personnelles dans sa fusion avec la nature, prolongement de l’ornithologue de Migrations (Lattès, 2021), le précédent (et premier) roman remarqué de l’autrice. »
- Télérama
« Émaillé de descriptions sublimes de la nature, Je pleure encore la beauté du monde est, aussi, un roman sur le langage. Celui qu’Aggie a inventé pour sa sœur, celui des meutes, qui échangent en chuchotant lorsqu’elles se croisent et, surtout, celui des sens. Le lecteur frissonne, hume, court avec les loups, embarqué par l’expérience de la synesthésie. Celle-ci porte à son degré ultime la fusion avec le vivant, tout en exaltant le pouvoir de la littérature, qui n’a pas d’autre but que celui-là : vivre quelques instants à la place de l’autre, homme comme animal. »
- Le Monde des Livres
« L'écrivaine australienne déploie son intrigue policière dans les forêts en souffrance des Highlands, en Ecosse. »
- Le Monde
Scénariste de formation, Charlotte McConaghy vit à Sydney, en Australie. Ovationné par la critique, Migrations (Lattès, 2021), son premier roman a été traduit dans une vingtaine de langues. Véritable phénomène en librairie, Je pleure encore la beauté du monde a figuré dans les classements des meilleures ventes du New York Times, du Washington Post et du Los Angeles Times.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Déc 21, 2025 8:48 pm Sujet du message:
C'est Alice (qui est en train de le lire) et Hoel qui en parlaient dans la Playlist, et qui ont attiré mon attention sur ce roman et cette auteure. Je cite leurs messages :
Alice a écrit:
Je suis entrain de lire "Je pleure encore la beauté de ce monde" de Charlotte McConaghy... qqu'un peut il me dire pourquoi ce livre n'est pas dans la base de données PP ?
j'en suis à la moitiè, mais y a du mystère, un mort, et une critique sociétale ... je pense que ce n'est pas un oubli alors pourquoi ?
Hoel a écrit:
Les livres ne s'ajoutent pas tous seuls à la base de données, il faut que quelqu'un les soumette.
Et vu qu'il n'a pas spécialement été commercialisé comme un "polar", personne n'a songé à l'intégrer à PP avant toi.
Au vu du résumé, ça m'a l'air d'avoir sa place ici, en effet. Je viens donc de l'ajouter.
Hoel a écrit:
Alice, je viens de voir qu'il y en avait un nouveau d'annoncé pour janvier et entre le résumé et la couv (superbe !), ça donne envie !
Et avec 4.3/5 de moyenne sur plus de 1100 votes sur Babelio, c'est un véritable plébiscite des lecteurs !
Le coup de coeur de Nicolas, libraire au Bateau Livre à Lille :
Sortie poche chez Babel le 7 janvier 2026 :
Et j'ai lu dans plusieurs critiques que l'atmosphère de ce roman rappelaient à certains celle du fameux :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum