Posté le: Lun Mai 12, 2025 6:16 am Sujet du message: Memento vivere - Ismaël Lemonnier (Taurnada)
Bonjour à toutes et à tous. Le 12 juin 2025, découvrez le nouveau roman de Ismaël Lemonnier, Memento vivere. Une enquête haute en couleur où l'on fait la connaissance d'un duo de flics aussi atypique qu'attachant.
Résumé :
Vitry-sur-Seine. Un bébé est retrouvé mort dans la cuvette des toilettes d'un bar sordide.
Lucien, un flic psychorigide et proche de la retraite, et Anaïs, dernière recrue au look provocateur et au comportement borderline, sont appelés sur cette scène de crime pour le moins singulière, le genre d'affaire que personne ne convoite.
Découvrant que le fœtus a été génétiquement modifié, les deux enquêteurs devront mettre de côté leurs différends et plonger dans les abysses de la folie humaine.
En parallèle, un individu sème la terreur dans la ville avec son chien-loup en laissant derrière lui des cadavres.
Et si les deux affaires étaient liées ?
Et si la vérité était au-delà du supportable ?
Une enquête qui, très vite, va se transformer en compte à rebours.
Disponible le 12 juin 2025 en versions papier et numérique.
Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1080 Localisation: 77 sud
Posté le: Lun Mai 12, 2025 8:20 am Sujet du message:
Bonjour
J'ai lu une bonne partie de l'extrait ,me suis arrêter avant d'en savoir trop , ce qui veut dire que cela me plait ,très tentant _________________ Je vais toujours bien.....ou presque
Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1080 Localisation: 77 sud
Posté le: Dim Juil 20, 2025 10:01 am Sujet du message:
Mon avis
Je ne peux que remercier les éditions Taurnada de nous avoir présenter ce troisième roman d’Ismaël Lemonnier sur notre forum, auteur que je n’avais lu. J’ai commencé à lire l’extrait qu’il nous était gentiment proposé et très vite j’ai su que ce bouquin allait me plaire, d’ailleurs j’ai très rapidement cessé l’extrait sachant pertinemment que j’allais lire ce roman. Ça ressemblait trop à un thriller un peu déjanté comme je les aime.
Ça commence fort avec un premier chapitre que je vous laisse découvrir qui m’a personnellement ferré direct. Et puis nous découvrons un couple très atypique d’enquêteurs Lucien et Anaïs avec il faut bien le dire aucun point commun, rien, que dalle, le néant, un gouffre sans fond. D’ailleurs tu te demandes si cela existe vraiment, tu trouves cela un peu gros et pourtant petit à petit, crois-moi sur parole, heureux futur lecteur, tu ne pourras plus t’en passer de ces deux anti-héros. Cerise sur le gâteau, le reste de l’équipe de policiers dont ils font partis est toute aussi intéressante. L’auteur nous enfonce pages après pages dans une histoire sordide d’un réalisme effrayant mais toujours avec une note d’humour qui vient contrecarrer des évènements malsains. Surprises et rebondissements sont au rendez-vous, les pages défilent vite et bien.
Bon il y a bien quelques petits trucs qui m’ont fait tiquer mais j’ai pardonné très vite parce que c’est trop bien comme histoire. C’est parfois déroutant mais complètement addictif, j’en redemande et j’espère très fort que l’auteur nous proposeras une suite des aventures de cette équipe de policiers .
La tète dit 8 mais le cœur dit 9, devinez qui a gagné ? _________________ Je vais toujours bien.....ou presque
Dans un bar miteux de Vitry-sur-Seine, le cadavre d’un fœtus est découvert dans les toilettes. La piste mène les enquêteurs vers un prêtre trouvé pendu et dont le corps disparaît rapidement de la morgue. Elément sidérant : l’embryon avait deux cœurs. Parallèlement, un adolescent sème la panique, accompagné de son chien – un tamaskan –, et tue des individus sans lien apparent. Les policiers Lucien et Anaïs, pourtant diamétralement opposés dans leurs natures respectives comme dans leurs manières de procéder, vont devoir faire équipe pour dénouer ces affaires.
Avec ce roman, Ismaël Lemonnier frappe très fort. Dès les premiers chapitres, le lecteur bascule dans une littérature très particulière qui multiplie les vents contradictoire : l’aspect sordide de certains passages est aussitôt contrebalancé par un humour noir, parfois très léger. L’intrigue est très intéressante, présente de nombreuses fausses pistes et s’avère rapidement tentaculaire, avec des rebondissements qui durent jusqu’au final. L’auteur semble avoir conçu son œuvre comme un puzzle dont il a ensuite éparpillé les pièces avec entrain. Les deux personnages centraux marquent l’attention. Anaïs, en jeune femme policière très bordeline, adepte des scarifications et d’un langage souvent leste, ne se séparant jamais de sa boule prétendument magique qui lui donne des indications à propos des pistes en cours, cohabite intelligemment avec Lucien, enquêteur obnubilé par son rythme cardiaque et à la vie aussi rangée que celle d’un moine. Ismaël Lemonnier préserve quelques habiles surprises à propos de ces protagonistes, et la totalité de leurs passés ne sera révélé qu’à la fin du livre. Même si le récit est parfois surchargé (des dialogues volontairement trop grivois ou des individus caricaturaux, comme l’influenceuse Dakota), on ne peut que saluer le talent de narrateur de l’écrivain et sa belle inventivité.
Un thriller qui alterne verve croustillante et moments noirs, scènes d’action et passages poignants. Une réussite où l’exigence de vivre est soulignée par la pluie de cadavres et de violences qui s’abat tout autour de ce parapluie littéraire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum