Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le courant d'air de Catherine Ryan Howard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2025 5:31 am    Sujet du message: Le courant d'air de Catherine Ryan Howard Répondre en citant

atchoum...

le pitch

ongtemps, Eve Black a été « La fille qui… ». La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s’est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d’un tueur insaisissable surnommé Le Courant d’air.
Aujourd’hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d’air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n’a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu'au cours d’une ronde son regard est attiré par un livre. D'abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu'il commence sa lecture du Courant d’air. Puis la peur s’empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2025 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis bon mais

Nous avons là un thriller psychologique intéressant, pas forcément le genre que je préfère mais le pitch me plaisait bien. La structure est inventive quoique déjà vu, car en fin de compte, on lit un bouquin dans le bouquin … J’en vois qui se demande « mais combien y’as de bouquins » à mon grand désespoir je ne peux rien pour eux.
On suit l’histoire d’Eve survivante 20 ans auparavant d’une tuerie familiale qui écrit un bouquin sur le psychopathe responsable des faits. On suit également le psychopathe des faits qui découvre le bouquin d’Eve et qui le lit pour découvrir si justement il ne va pas se faire découvrir ……compliqué à expliquer tout ça, le mieux c’est de le lire.
Honnêtement je n’ai pas été subjugué par cette lecture heureusement plutôt courte mais ça se lit bien, c’est fluide. J’ai bien aimé quand on suivait Jim, le méchant, moins quand on suivait Eve. J’ai été parfois à la limite de l’ennui sans jamais tomber dedans sans doute à cause du rythme plutôt lent du roman.
Mais bon çà se lit facilement ,faut juste être patient .
Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2025 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé :
Traduit par Sebastian Danchin, Le Courant d'air (The Nothing Man) est disponible en librairie depuis le 15 mai dernier, aux éditions de l'Archipel.
Catherine Ryan Howard a déjà publié 8 romans. Celui-ci est son quatrième livre et le premier a être traduit chez nous.
C'est un livre incontournable et je vais tâcher de vous expliquer en quelques lignes.
Il nous raconte l'histoire d'Eve, unique survivante du meurtre de sa famille quand elle avait 12 ans.
À 32 ans, elle se décide à écrire sur le sujet et consacre un livre au tueur, surnommé le Courant d'air par les journalistes.
Tueur qui, à ce jour, n'a toujours pas été identifié.
Le livre s'ouvre avec le personnage de Jim Doyle, agent de sécurité dans une galerie commerciale, qui tombe sur le livre dans les rayonnages d'une librairie.
Il est particulièrement troublé par la sortie de ce livre, parce que le Courant d'air, c'est lui.
Il va se procurer un exemplaire du livre. Et c'est comme ça que la mécanique du livre se met en marche.
À chaque fois que Jim va ouvrir le livre, nous allons découvrir l'histoire d'Eve Black.
Quand il referme le livre, nous retournons au quotidien de Jim.
La tension montre pages après pages puisque l'on se demande si le livre contient des éléments susceptibles de remonter jusqu'à Jim.
C'est intrigant et palpitant de bout en bout.
Catherine Ryan Howard a trouvé l'angle idéal pour nous donner l'impression de lire un témoignage authentique.
Le Courant d'air est un thriller particulièrement efficace et je vous invite à vous ruer dessus !
Vivement le prochain.

Frédéric Fontès, http://www.4decouv.com/2025/05/chronique-le-courant-dair-catherine.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: