Posté le: Mar Avr 08, 2025 6:56 am Sujet du message: Papillon de nuit - David Belo (Taurnada)
Bonjour à toutes et à tous. Le 15 mai 2025, découvrez le nouveau roman de David Belo, Papillon de nuit. Un thriller psychologique exploitant l'un des thèmes les plus forts de la littérature et du cinéma, la disparition d'un enfant.
Résumé :
Tiffany Malcom, photographe, travaille occasionnellement pour la mairie d'Opatoma. Alors qu'elle couvre la fête annuelle en l'honneur du père fondateur de la ville, Lily, sa fille de 7 ans, disparaît.
Depuis ce jour, inconsolable, c'est une lente agonie pour la jeune femme, entre drogues en tout genre et scarifications…
Lorsque son dealer lui propose une nouvelle substance, Tiffany n'hésite pas longtemps. Durant son trip, elle se retrouve propulsée dans les années 1800, où sévit un redoutable et mystérieux kidnappeur d'enfants… Aussi improbable que cela puisse paraître, la photographe est peu à peu persuadée qu'il s'agit de l'homme qui a enlevé sa fille !
Mais où se trouve la frontière entre hallucination et réalité ? Comment démêler le vrai du faux sans perdre la raison ?…
Disponible le 15 mai 2025 en versions papier et numérique.
Tiffany Malcolm n’est plus que l’ombre d’elle-même : la photographe est devenue une junkie qui se scarifie après le kidnapping de sa fille Lily. Alors qu’elle lutte encore pour survivre, elle essaie une drogue nouvelle qui la catapulte dans cette ville d’Opatoma qu’elle continue d’arpenter, mais près de deux-cents ans plus tôt. C’est alors qu’elle découvre un sinistre personnage affublé d’un tricorne qui pourrait être le monstre qui a enlevé Lily. Mais est-ce seulement possible ?
Après nous avoir enchantés avec Mon Ami Charly, David Belo nous revient avec ce thriller dont le pitch interpelle et allèche. Dès les premiers paragraphes, on trouve un rythme solide autour d’un récit qui sait se faire audacieux et sombre. Tiffany – dite Tiff – est une protagoniste prenante et l’on ne peut que nourrir des sentiments ambivalents à son égard, de l’empathie après la disparition de sa fille unique mais aussi une pointe de surprise quand on apprend les circonstances de la mort de celui qui était le père biologique de la gamine. La suite des événements est particulièrement échevelée : une mystérieuse maladie appelée la « Jouivénile », des voyages temporels, un étrange John MacDugall lié au passé de la ville, des Mohawks, un phare qui recèle bien des secrets, une vengeance venue de loin… L’auteur multiplie les fausses pistes autant que les pièces du puzzle et le dénouement, réussi, se nourrit de cette préalable multiplicité d’éléments – un dédale saturé de rideaux de fumée – pour proposer cette résolution singulièrement forte.
Dans ses remerciements finaux, David Belo qualifie cette ville fictive d’Opatoma de « terrain de jeu inépuisable et insatiable » : on se plaira donc à lire ses prochains ouvrages, en espérant sincèrement que leur originalité et leur fougue soient au moins égales à celles découvertes dans ce livre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum