Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ces séries plus traduites à votre grand désespoir...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2025 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je me demande s'il existe des exemples de séries plus traduites qui ont repris suite à des demandes de lecteurs frustrés. Question

Je ne sais pas, c'est quasi impossible à savoir à moins de demander à des éditeurs s'ils ont déjà été influencés par les demandes de lecteurs frustrés...

En revanche, je trouve que, par exemple, la série Sean Duffy d'Adrian McKinty, qui compte 7 volumes en VO, est un bon exemple des "hauts et bas" que peut traverser la carrière d'un auteur étranger. Outre quelques lecteurs fidèles mais qui, au final, ne doivent pas peser grand-chose dans la balance, McKinty avait toujours eu en France d'excellentes critiques et le soutien de plusieurs blogueurs renommés dans le milieu.

- Les 2 premiers tomes de sa série Sean Duffy, Une terre si froide et Dans la rue j'entends les sirènes, ont été publiés chez Stock en 2013, puis plus rien...

Pendant des années, moi et d'autres avions fait des pieds et des mains pour tenter de trouver un autre éditeur. On s'était notamment focalisés sur Rivages, mais l'éditrice avait alors répondu qu'en gros, même si elle aimait bien l'auteur et cette série, non seulement les ventes n'étaient pas folles, mais aussi qu'elle préférait se concentrer à l'époque sur un autre auteur irlandais (lui-même abandonné à l'heure qu'il est)...

Est-ce elle qui a discuté avec les éditeurs du groupe Actes Sud auquel Rivages appartenait ? Toujours est-il que :

- Le 3ème tome, Ne me cherche pas demain, est (enfin !) traduit en français en 2021 chez Actes Sud.

J'étais content et très confiant, au regard de la politique d'auteurs assez correcte d'Actes Sud. (D'autant plus qu'ils avaient eu le cran de reprendre l'auteur Greg Iles - oublié en France depuis une grosse décennie -, qui plus est pour traduire une trilogie de 3000 pages !!)

Bref, j'étais assez content pour McKinty et Sean Duffy, même si j'observais qu'en parallèle, ses best-sellers standalones La chaîne et Traqués (qui avaient fait parler d'eux dans la presse car leur succès avait permis à l'auteur, alors en difficulté au point de devenir chauffeur Uber, de se remettre à écrire) étaient publiés par Hachette chez Mazarine/Fayard.
Autre étonnement : sa trilogie précédente Michael Forsythe, publiée initialement par Pygmalion puis Gallimard, était rééditée en 1 seul volume toujours par Hachette au Livre de Poche.

- Et là, dernier rebondissement en date : 3 ans plus tard, la série Sean Duffy passe elle aussi chez Hachette puisque le 4e tome, Des promesses sous les balles, est publié en 2024 chez Fayard !

- Fayard qui annonce d'ailleurs la sortie du 5e tome, Du sang sur les pierres, pour le 15 octobre 2025...

Inutile de dire que je croise les doigts pour la suite... Laughing
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2025 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Mons Kallentoft, il est arrivé un truc "un peu" similaire : alors que la série Malin Fors n'était plus traduite (Serpent Noir pour les 4 premiers titres, Seuil pour les deux suivants), celle écrite à quatre mains avec Markus Lutteman et dédiée à Zack Herry était publiée par... Gallimard (à la Série Noire) pour les... 3 premiers opus et depuis fin 2018 plus rien niveau traduction...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: