Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 11:17 pm    Sujet du message: Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc Répondre en citant

Encore une bonne pioche

le pitch

Ils pourraient être vos voisins.
Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.
Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.
Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.

mon avis

Pour moi Nicolas Leclerc est une valeur sur dans le thriller français, ses romans m’ont presque toujours convaincu, presque parce que le troisième ne m’avait pas passionné sans m’en détourner pour autant. Avec ce quatrième roman, l’auteur nous présente un polar rural qui bien entendu se passe du côté du Jura, région fétiche du romancier.
On rentre vite dans le roman avec un prologue plus que flippant mais tu n’as pas la finalité, cela s’arrête brutalement et toi tu te dis mince, parce que t’est poli, tu as envie de savoir et donc tu tournes les pages, c’est donc bien un page-turner mais tirant sur le noir. Je n’ai pas envie de te divulguer la trame de cette histoire, de quoi çà parle tout ça, le quatrième de couverture s’en charge déjà assez et ce que je dirais pourrait te mettre sur la voix des vilains. Imagine ce que cela pourrait donner : moins de suspens, moins de surprises, déception du lecteur se transformant en rage, détestation du chroniqueur, insulte sur réseaux sociaux, burn out puis suicide du chroniqueur, et on serait bien avancé p’tain. Donc non je ne dirais rien du tout et tu chercheras jusqu’au bout parce il y en a pleins des surprises, des belles que moi je n’avais pas vu venir.
Tout ce que je peux dire, c’est que l’auteur n’as pas son pareil pour nous décrire une atmosphère aussi bien suffocante qu’émouvante qui te font hérisser les poils ou les cheveux pour les imberbes ou encore autres épilés et te forcer une petite larme parce que trop touchant si tu as un semblant de sensibilité sinon un conseil faut consulter rapidement. Oui vraiment une belle écriture cet auteur.
Au final, j’ai adoré ce roman relativement immersif, l’écriture est fluide, les émotions sont vraies, les sujets difficiles traités avec justesse, le suspense est constant et les surprises surprenantes. Que vouloir de plus, pas grand-chose, vous en conviendrez.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: