Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le démon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:07 am    Sujet du message: Le démon Répondre en citant

A lire absolument "LE DEMON" de SELBY Jr

Résumé (piqué sur Amazon)
Le pitoyable héros de ce roman brutal semble mener une vie normale, avec femme, enfants et travail de bureau. En fait, il est un obsédé des sensations fortes. Il commence à les chercher auprès des femmes, puis dans le vol, le meurtre gratuit, et pour couronner le tout, sensation ultime, dans le suicide.

Un peu intriguée par la 4ème de couv, je m'y suis vite plongée et à ma grande surprise, je n'ai pas pu lacher ce bouquin....Pourtant, ça commencé un peu mal : les premiers mots du livre étant un peu cru...mais ce n'est pas ça qui allait m'arrêter...On découvre le héros presque ordinaire...qui habite chez papa-maman par facilité, qui à un boulot stable, et qui adore les femmes, le sexe en général....Mais il lui faut plus et cela va vite déraper....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot pour saluer la jolie bannière de Sofy !

Citation:

@+,
darktemplar
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je salue de même ta magnifique bannière Sofy ! Wink
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, la très grande classe ! Wink Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous...Bien que ce ne soit mon oeuvre...
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2025 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une sacrée claque dans la gueule, méchante et qui fait mal. Le chaînon manquant entre L'assassin qui est en moi de Jim Thompson et American Psycho de Bret Easton Ellis. Pas moins. Attention chef-d'oeuvre, mais à lire avec précaution : dans un moment où l'on est parfaitement bien dans ses baskets. Car sinon, ce bouquin s'insinuera dans la moindre de vos failles psychologiques et pourrait faire des dégâts. J'en ai moi-même fait l'amère expérience il y a une semaine.

Le livre :

Jeune cadre new-yorkais à qui tout réussit, Harry White s'adonne au plaisir du rêve américain. En lui pourtant le démon sommeille. Il guette, incontrôlable et dévastateur, prêt à bondir et à déployer sa fièvre sexuelle pour imposer le chaos... Le vertige éblouissant d'un Don Juan moderne, aux prises avec ses obsessions sur le seuil de l'enfer.

Peut-on imaginer Don Juan marié, époux fidèle et père de famille comblé ? Harry White est une sorte de Don Juan américain. Ce qu’il aime, ce sont les femmes mariées dont il a lui aussi un sacré catalogue. À part cela, il ne présente rien de particulier, c’est un jeune homme séduisant qui vit encore chez ses parents, un cadre supérieur efficace, promis à une brillante carrière. Mais un jour, cédant aux pressions de son entourage, il épouse Linda, une collègue de travail. Et c’est le début d’une descente en enfer. Les relations extra conjugales perdent même pour lui tout leur attrait. Au bout d’un certain temps, il découvre que le vol lui apporte un peu d’adrénaline mais très vite il lui en faut davantage pour satisfaire son démon intérieur.

« Le Démon est un chef-d'oeuvre. De loin le plus accompli des romans de Selby. Pour un monsieur qui a reçu une éducation classique, c'est l'oeuvre parfaite. Avec des scènes familiales absolument magnifiques. Et cette tension déchirante, à l'intérieur... Le mouvement dramatique doit aboutir là où il aboutit à la fin du livre. Pas une page de plus. C'est splendide, achevé... Le Démon, c'est le Don Juan de Mozart, le seul que je connaisse parfaitement. Et le cri de Don Juan, au bout, n'est pas un cri de détresse, attention ! C'est "Merde", jusqu'au bout ! Avec ça, d'un point de vue stylistique, Selby reste très classique : mais dans ce cadre classique, ce qu'il raconte est terriblement nouveau. Ca fait du Démon un roman fabuleux, tellement fort... »
- Marc Gibot, traducteur du Démon

« Selby se place au premier rang des romanciers américains. [...] Comprendre ses œuvres, c'est comprendre la détresse de l'Amérique. »
- The New York Times

L'auteur :

Hubert Selby, Jr. (1928 – 2004), auteur notamment de Retour à Brooklyn - adapté au cinéma sous son titre VO Requiem for a Dream - est né à Brooklyn en 1928. À 16 ans, il s'engage dans la marine marchande mais, atteint de tuberculose, il démissionne et est hospitalisé durant quatre ans. La maladie, l'alcool, la drogue, les hôpitaux psychiatriques et même la prison font partie de sa vie jusqu'au jour où il achète une machine à écrire et décide d'écrire. En 1964, Last Exit to Brooklyn paraît aux Etats-Unis et rencontre immédiatement un très vif succès. Il publie ensuite d'autres romans, toujours salués par la critique. Il est mort à Los Angeles en 2004.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: