Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

De neige et de vent - Sébastien Vidal (Le mot et le reste)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 51
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 5102
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2025 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire rapide : plutôt d'accord avec Hoel et Polarbear sauf que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas du tout de suspense. Tout est largement prévisible.

J'avoue que là, je ne comprends pas trop l'engouement sur ce roman certes agréable à lire mais pas franchement crédible et pas d'une folle originalité.
Bien aimé Victor et son chien néanmoins.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 60
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 1094
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Avr 01, 2025 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je vais faire rapide : plutôt d'accord avec Hoel et Polarbear sauf que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas du tout de suspense. Tout est largement prévisible.

J'avoue que là, je ne comprends pas trop l'engouement sur ce roman certes agréable à lire mais pas franchement crédible et pas d'une folle originalité.
Bien aimé Victor et son chien néanmoins.


Oh bordel! celui-là je me l'encadre. 😅
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 49
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2476
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2025 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il n'y a rien à comprendre? les goûts, les couleurs, les différences de ressenti toussa toussa Wink
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 61
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 1035
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis tardif c'est jamais bon avec moi

Je découvrais Sébastien Vidal avec « De neige et de vent » concourant pour notre prix Polars Pourpres , et même si je l’ai lu assez facilement, je ne peux pas dire qu’il m’a retourné l’esprit ni détourné de mon choix définitif pour mon vote. Il m’a manqué un petit plus ou devrais-je dire, j’ai eu pas mal de petit moins qui font que …bah je me suis parfois ennuyé. Et sur un bouquin court de 288 pages, ça craint.
L’histoire est fidèle au quatrième de couverture, peut-être un peu trop d’ailleurs, d’où un manque de surprises. Manque de surprises ne veut pas dire manque d’intérêt, mais parfois çà aide à rester accrocher à l’histoire. Celle-ci est plutôt sympa, une sorte de huis clos avec un meurtre en pleine montagne balayé par une tempête de neige, dans un petit village rural limite consanguin avait tout pour m’attirer bien que je ne sois pas un garçon facile avec les romans noirs , et puis ça ne gagne pas toujours avec les consanguins (oui je sais mais bon !). J’y ai détecté des longueurs lors de temps mort de l’intrigue mais aussi à cause de mots savants ou tout du moins inconnus pour moi qui m’ont fait ouvrir le dictionnaire de multiples fois. Alors attention je ne suis pas contre, c’est plutôt chouette de découvrir malgré mon Age avancé de nouveaux mots mais là il y en avait beaucoup ce qui a gâché un peu. Bah oui, quand l’auteur vous décrit par exemple la nature chatoyante avec de mots que vous ne comprenez pas, c’est chiant. Remarqué je manque peut-être de culture ce qui pour un petit fils de fermier la fout mal. Tout ça pour dire que j’aurais préféré plus de simplicité au lieu d’un vocabulaire qui m’est apparu forcé. Et pour finir dans le négatif, je n’ai pas eu assez d’empathie pour les personnages ce qui a limité aussi mon intérêt.
Malgré tout, j’ai lu ce roman noir sans me forcer, mais vous l’aurez compris, bah çà l’as pas trop fait pour moi. Je n’aime pas dénigrer gratuitement un bouquin ou un auteur, disons que je n’ai pas réussit à me hisser au niveau de l’auteur et j’en suis confus.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com