Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 46 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11789 Localisation: Alpes-Maritimes

|
Posté le: Mer Sep 16, 2020 8:04 pm Sujet du message: L'Illusion, de Maxime Chattam |
|
|
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes d'été.
Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts.
Hugo vient à peine d'arriver mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces visions qui le hantent, cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ?
Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison.
Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été. |
|
|
 |
Muriel Témoin
Age: 42 Inscrit le: 09 Juin 2017 Messages: 89 Localisation: Ossun
|
Posté le: Mer Sep 16, 2020 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Il faudrait vraiment que je commence un Chattam... |
|
|
 |
terror77 Témoin
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2020 6:20 am Sujet du message: |
|
|
Il faudrait que je finisse un Chattam, surtout les derniers |
|
|
 |
charlice Serial Killer : Patrick Bateman

Age: 63 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 561 Localisation: PAU
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2020 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Muriel a écrit: | Il faudrait vraiment que je commence un Chattam... |
La Trilogie du mal  _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
 |
JohnSteed Serial killer : Leland Beaumont

|
Posté le: Ven Sep 18, 2020 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
terror77 a écrit: | Il faudrait que je finisse un Chattam, surtout les derniers |
 |
|
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8894 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Dim Mai 04, 2025 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Huit ans déjà que je n'avais pas ouvert un roman de Maxime Chattam ! Moi qui dévorais ses titres il y a une quinzaine d'années...
J'ai commencé l'écoute de L'Illusion, espérant que la note actuelle (6/10) ne reflète pas mon ressenti à l'issue de mon écoute... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
 |
Ironheart Annie Wilkes

Age: 51 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5096 Localisation: Le Gard

|
Posté le: Mer Mai 07, 2025 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas le meilleur de l'auteur, ça c'est sûr. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8894 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Lun Juin 09, 2025 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, sans surprise, je me joins à la liste des déçus. Mon avis :
Citation: | Huit ans que je n'avais pas ouvert un Chattam. Eu égard à la note moyenne jusqu'à présent (6/10), pas sûr que ce soit une bonne pioche...
Le début est plutôt emballant, on assiste à un tour de l'énigmatique prestidigitateur Lucien Strada, puis l'on suit Hugo, un jeune homme un peu désabusé, un peu paumé, qui a du mal à se remettre d'une rupture amoureuse. Un poste tranquille en apparence tranquille l'attend dans la mystérieuse Val Quarios, une station de ski particulièrement isolée. Bien sûr le job ne sera pas de tout repos, car Hugo va très vite être confronté à des évènements étranges...
Ca part bien mais ça s'essouffle assez vite. La faute à un personnage central dont la paranoïa (qui, certes, sera expliquée en fin d'ouvrage) a fatigué le lecteur que je suis mais aussi parce qu'il manque singulièrement d'épaisseur. Une intrigue qui s'étiiiiiiiiiiire en longueur, malgré des ingrédients intéressants. Des temps forts/temps faibles pas toujours bien dosés. Reste une fin que j'ai personnellement appréciée, d'une part parce que je ne l'avais pas anticipé et d'autre part car elle pousse à la réflexion.
Il n'empêche, sans avoir fait illusion, Maxime Chattam n'aura pas su m'embarquer comme jadis... Reste à savoir si j'attendrais à nouveau 8 ans pour ouvrir un autre de ses romans... |
C'est un peu comme un tour raté. Mais paradoxalement je suis certain de garder en tête plusieurs scènes (notamment les arbres avec les visages d'effroi gravés ou encore celle de la piscine). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
 |
|
|