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L'Enigme de Turnglass, de Gareth Rubin

 
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El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2025 5:45 am    Sujet du message: L'Enigme de Turnglass, de Gareth Rubin Répondre en citant



Citation:
« Retournez le livre / Découvrez la vérité »
Deux histoires, deux époques, deux sens de lecture, pour une histoire à énigmes palpitante.

Côté pile :
Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l’unique maison de l’île, Turnglass House, Olivier fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s’agit de Florence, la belle-sœur d’Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d’Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente…

Côté face :
Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l'État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d'enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l’enlèvement de son frère lorsqu’ils étaient enfants et l’internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d'Oliver, un roman tête-bêche intitulé L’énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee....
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El Marco
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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2025 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Londres, 1881. Parce qu’il n’a plus un sou en poche et qu’il ne parvient pas à convaincre ses pairs quant à la façon d’éradiquer le choléra, Simeon Lee rejoint son oncle, Oliver Hawes, vicaire de son état, qui s’estime empoisonné. Dans la demeure, qu’elle n’est pas la surprise de découvrir une femme prénommée Florence qui est enfermée dans une cage de verre. Californie, 1939. Ken Kourian court les cachets et espère décrocher un rôle au cinéma quand il fait la connaissance d’Oliver Tooke, écrivain et fils du gouverneur de l’Etat. Quand Oliver est découvert mort, Ken se persuade que la résolution de cet homicide se trouve dans le roman que l’auteur venait de sortir. 1881 et 1939 : et si ces deux récits étaient liés ?

Gareth Rubin signe ici un ouvrage dont la forme surprend : deux histoires, d’environ 230 pages chacune, accolées tête-bêche, qui ne sont pas des intrigues déliées mais bien raccordées. En effet, chaque texte répond à l’autre, ou du moins possède en lui suffisamment d’éléments pour nourrir la réflexion quant au suivant. Il est donc possible de les lire dans l’ordre qu’il nous plaira, et si votre serviteur a suivi le traditionnel ordre chronologique, le test est pour le moins concluant. L’enquête se déroulant au 19ème siècle est vraiment très bien faite, et malgré quelques longueurs, le rythme est intéressant, le style séduisant et les rebondissements nombreux, avec notamment un empoisonnement bien singulier dévoilé dans les dernières pages. La seconde histoire est un peu plus vive, avec là aussi un nombre appréciable de twists et de références au précédent récit : il y a une connexion naturelle entre les deux dans la mesure où le lecteur suit les tristes péripéties de la même famille sur plusieurs générations. Une femme volontairement cloîtrée dans un couvent, une sinistre maison de verre au-dessus de l’océan, une pendaison mystérieuse, l’emprise de l’eugénisme, de sordides secrets de famille : Gareth Rubin soigne le tempo et les révélations et s’offre le luxe suprême de bien coordonner ces deux énigmes, même s’il semble nettement préférable de les lire dans l’ordre chronologique.

Un ouvrage atypique, construit avec intelligence : même si l’écrivain ne propose pas une interconnexion totale entre ces histoires, les échos et autres reflets disponibles de part et d’autre de la partie centrale sont élégants et astucieusement disséminés. Une réussite.

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