Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8860 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Lun Avr 07, 2025 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
JohnSteed a écrit: | Pavicic nous fait rentrer dans la vie quotidienne des gens, dans leur questionnement, dans leur intimité.
Je trouve qu'il y a du Simenon chez le Croate. Il décrit tout, sans juger. On vit les situations, le déroulement de l'histoire, sublimement décrite et racontée avec pudeur. Une histoire subie, sur laquelle les acteurs ont peu d'emprise. Juste d'éviter que le malheur se rajoute au malheur. Ils n'aspirent pas au bonheur, à la réussite,...: ils essaient juste d'éviter que la vie soit encore plus dure avec eux...
Je comprends et j'entends les avis des uns et des autres. Ce ne peut pas plaire à la grande majorité. Si on souhaite de l'action, des bagarres, de la testostérone... il faut mieux aller chez SA Cosby.  |
Je comprends tout à fait ton avis, le partage en partie.
En revanche ta partie sur l'action, la bagarre etc... ce n'est pas ma came, j'aime les polars scandinaves et suis un fan de Simenon. Mais là j'ai trouvé le rythme trop poussif (cela décolle vraiment dans les trois dernières parties, qui s'enchaînent assez vite d'ailleurs), l'ambiance terne, grise, aucune lueur d'espoir, d'un tristesse incommensurable. Franchement pas mécontent d'en avoir fini après... 3 semaines de lecture. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|