Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Panique générale, de James Ellroy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2025 6:49 am    Sujet du message: Panique générale, de James Ellroy Répondre en citant

Citation:
Après Extorsion, James Ellroy raconte la suite des confessions de l'abominable Freddy Otash, maître chanteur, voyeur et proxénète, un concentré d'humour noir inspiré par la vie du véritable Freddy Otash. Pour tout savoir sur les turpitudes d'Hollywood, réelles ou inventées!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2025 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
« Vingt-huit ans que je croupis dans ce trou à rats. Aujourd’hui, on m’annonce que si je me triture la tête pour me remémorer mes mésaventures, et que j’en tire un récit, je gagnerai mon bon de sortie » : voilà le dilemme qui ronge Freddy Otash. Il finit par craquer : « Me voilà prêt à ressusciter et renaître. Ma folle odyssée dans le cirque de mes souvenirs commence MAINTENANT. » Il va tout dire, tout raconter. Envoyez les watts.

Le célébrissime James Ellroy, à qui on doit des ouvrages majeurs et intemporels comme Brown’s Requiem, Un Tueur sur la route, L.A. Confidential ou Ma Part d’ombre pour ne citer qu’eux poursuit l’œuvre consacrée à Freddy Otash après Extorsion. Entré au LAPD en 1945, passé aux Mœurs à Hollywood, il est par la suite devenu un flic défroqué avant de se convertir : lié au journal à scandale Confidential, il va user d’une malveillance incroyable pour dégommer de la star et de la starlette. Rock Hudson et son homosexualité, John Wayne drag-queen, James Dean perclus de démons intimes, Natalie Wood et ses relations troubles avec le réalisateur de La Fureur de vivre Nicholas Ray, Marlon Brando en train de pratiquer des fellations, Orson Welles qui aurait tué le Dahlia noir pendant que Rita Hayworth lui tenait les jambes : tout est bon pour obtenir de puissants tirages. Il est prêt à tout sauf s’acoquiner avec des communistes. Accro au bourbon et aux médocs, fumant davantage qu’une cheminée, c’est un personnage atypique, et de prime abord très déplaisant : indicateur, maître chanteur, il connaît tout sur tout le monde, et les ragots infâmes qu’il propage ne le salissent pas. Sexe, politique, rumeurs scabreuses sur les plateaux de tournage de films, accointances avec le KKK, les groupuscules néonazis, tout y passe et ça dépote sévère. On retrouve avec délectation la prose si particulière de James Ellroy (les mots que Sophie Aslanides, la traductrice, adresse à Jean-Paul Gratias en fin d’ouvrage exprime le style si particulier de l’auteur) ainsi que son univers si singulier peuplé de canailles et de vermines, de proxénètes et de divas hollywoodiennes, de relations ambivalentes et de tentatives avortées de rédemption, au gré d’un récit parfois foutraque et dispersé. Néanmoins, le scénario se restructure par la suite avec des affaires criminelles qui proposent une ossature plus solide et perceptible, avec notamment l’agression de Joan Hubbard Horvath – la veuve d’un homme qu’Otash avait abattu bien des années auparavant – et la traque du dénommé Chessman. C’est également le portrait de la société à la fois frivole, fragile et décomplexée des Etats-Unis dans les années 50, si sûre d’elle et de se situer au cœur d’un âge d’or alors qu’elle est en réalité dévorée par ses turpitudes.

James Ellroy signe ici un livre complexe, touffu et parfois dérangeant, à la tonalité éminemment noire. C’est l’American way of life passé au vitriol, avec toutefois une forme de nostalgie pour cette époque si complexe – quelques années avant l’assassinat si ignoble de la propre mère de l’auteur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: