Posté le: Ven Mar 07, 2025 9:10 am Sujet du message: De neige et de vent - Sébastien Vidal (Le mot et le reste)
Résumé :
Citation:
À la frontière des Alpes italiennes et françaises, le village de Tordinona est l’isolement incarné. Voyant la tempête qui se prépare là-haut, la patrouille de gendarmerie composée de Marcus et Nadia s’apprête à redescendre dans la vallée quand le garde champêtre découvre le corps de la fille du maire.
Dès le lendemain, alors que le seul pont reliant Tordinona au reste du monde a été détruit par une avalanche, le maire et une partie des habitants s’en prennent à un voyageur de passage qu’ils soupçonnent d’être l’assassin. Attachés à leur devoir, Nadia et Marcus s’opposent à leur haine et à leur désir de se faire justice ; dès lors ils s’apprêtent à lutter contre eux.
Dans ce huis clos enserré par la violence des éléments, la tension ne cesse de monter, et avec elle, une question qui traverse les âges : que reste-t-il de notre humanité quand il n’y a (presque) plus personne pour faire respecter la loi ?
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Ven Mar 07, 2025 9:11 am Sujet du message:
Finaliste du prix PP 2024, il méritait bien son topic dédié. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Ven Mar 07, 2025 10:23 pm Sujet du message:
Lu une soixantaine de pages. Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est l'écriture très travaillée de l'auteur, ce souci de choisir les bons (et jolis) mots pour décrire le décor dans lequel évolue ce marcheur et son chien, idem pour la tempête et ce paysage de chaos blanc. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Lun Mar 10, 2025 10:05 am Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
Lu une soixantaine de pages. Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est l'écriture très travaillée de l'auteur, ce souci de choisir les bons (et jolis) mots pour décrire le décor dans lequel évolue ce marcheur et son chien, idem pour la tempête et ce paysage de chaos blanc.
Tout à fait ! J'ai adoré "le crissement meringué" pour le bruit des pas sur la neige, c'est tellement la description exacte de ce bruit quand la neige est fraiche. _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11574 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Mar 11, 2025 12:34 pm Sujet du message:
Je vais être clivant mais à part les scènes d'hiver joliment écrites, j'ai pas compris pourquoi ce livre avait eu un tel Prix.
Suspense correct à base de grosses ficelles mais c'est bourré de clichés d'un autre âge sur les campagnards tous horribles et consanguins, j'ai pas compris l'intérêt du livre. Peut-être écrit par un néorural mal accueilli à la montagne, traumatisé par ses voisins et qui avait besoin de se défouler ?
Une resucée d'As Bestas en moins subtil.
Spoiler:
après, tout le monde qui se met à s'entretuer là-dedans parce qu'il y a une tempête alors allons-y, butons chacun quelqu'un qu'on aime pas, j'ai trouvé ça vraiment exagéré
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Mar 11, 2025 2:11 pm Sujet du message:
Hoel a écrit:
Je vais être clivant mais à part les scènes d'hiver joliment écrites, j'ai pas compris pourquoi ce livre avait eu un tel Prix.
Suspense correct à base de grosses ficelles mais c'est bourré de clichés d'un autre âge sur les campagnards tous horribles et consanguins, j'ai pas compris l'intérêt du livre. Peut-être écrit par un néorural mal accueilli à la montagne, traumatisé par ses voisins et qui avait besoin de se défouler ?
Spoiler:
après, tout le monde qui se met à s'entretuer là-dedans parce qu'il y a une tempête alors allons-y, butons chacun quelqu'un qu'on aime pas, j'ai trouvé ça vraiment exagéré
non mais c'est fou Hoel, sur le fond tu as raison mais j'ai adoré ce livre ... et je ne sais pas pourquoi...
et pourtant je n'ai pas aimé le début que j'ai trouvé "pédant" avec cette langue hyper-soutenue...
mais c'est un peu comme si j'avais été prise dans cette tempête moi-aussi ! Les évènements sont hautement improbables mais les descriptions et les psychés décrites sont "vraies". On a tellement envie que les protagonistes s'en sortent. La tension est palpable, enfin moi j'étais tendue pendant les derniers chapitres. La magie de l'écriture ? bref c'est assez incompréhensible mais c'est bien mon préféré de la sélection.
Néanmoins, la même histoire en film serait pourrie, ça c'est sur ! _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11574 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Mar 11, 2025 2:18 pm Sujet du message:
Je l'ai pas trouvé nul, je l'ai lu jusqu'au bout, je mettrai 5 ou 6, mais il m'a énervé ce livre ! ^^ _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Mar 11, 2025 2:23 pm Sujet du message:
Hoel a écrit:
Je l'ai pas trouvé nul, je l'ai lu jusqu'au bout, je mettrai 5 ou 6, mais il m'a énervé ce livre ! ^^
c'est Survivantes de Cédric Sire qui m'a fait cet effet récemmment... que j'ai lu jusqu'au bout aussi mais sans conviction _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Posté le: Mar Mar 11, 2025 4:42 pm Sujet du message:
Hoel a écrit:
Spoiler:
Je suis moins virulent que toi, mais je te rejoins sur ces points d'invraisemblance.
Spoiler:
La petite qui se sauve d'un incendie ! qu'est-ce qu'elle devient? personne n'en parle au village?!! que dire de ses parents assassinés ?
C'est comme si cela avait été rajouté à l'histoire, sans en développer les conséquences...
_________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Dernière édition par Polarbear le Mar Mar 11, 2025 5:47 pm; édité 1 fois
Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 953 Localisation: 77 sud
Posté le: Mar Mar 11, 2025 5:07 pm Sujet du message:
Alice a écrit:
Hoel a écrit:
Je l'ai pas trouvé nul, je l'ai lu jusqu'au bout, je mettrai 5 ou 6, mais il m'a énervé ce livre ! ^^
c'est Survivantes de Cédric Sire qui m'a fait cet effet récemmment... que j'ai lu jusqu'au bout aussi mais sans conviction
bien dit donc Hoel çà refroidit mais je le lierais quand même
quant aux survivantes , il faut être un peu fêlé pour aimer ce genre de bouquin et à priori Alice ,la bonne nouvelle c'est que tu serais tout a fait normale
Moi je suis irrécupérable , pas grave je le sais _________________ Je vais toujours bien.....ou presque
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum