Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

De neige et de vent - Sébastien Vidal (Le mot et le reste)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2025 9:10 am    Sujet du message: De neige et de vent - Sébastien Vidal (Le mot et le reste) Répondre en citant

Résumé :

Citation:
À la frontière des Alpes italiennes et françaises, le village de Tordinona est l’isolement incarné. Voyant la tempête qui se prépare là-haut, la patrouille de gendarmerie composée de Marcus et Nadia s’apprête à redescendre dans la vallée quand le garde champêtre découvre le corps de la fille du maire.

Dès le lendemain, alors que le seul pont reliant Tordinona au reste du monde a été détruit par une avalanche, le maire et une partie des habitants s’en prennent à un voyageur de passage qu’ils soupçonnent d’être l’assassin. Attachés à leur devoir, Nadia et Marcus s’opposent à leur haine et à leur désir de se faire justice ; dès lors ils s’apprêtent à lutter contre eux.

Dans ce huis clos enserré par la violence des éléments, la tension ne cesse de monter, et avec elle, une question qui traverse les âges : que reste-t-il de notre humanité quand il n’y a (presque) plus personne pour faire respecter la loi ?

Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2025 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finaliste du prix PP 2024, il méritait bien son topic dédié. Wink
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2025 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu une soixantaine de pages. Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est l'écriture très travaillée de l'auteur, ce souci de choisir les bons (et jolis) mots pour décrire le décor dans lequel évolue ce marcheur et son chien, idem pour la tempête et ce paysage de chaos blanc.
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2025 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Lu une soixantaine de pages. Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est l'écriture très travaillée de l'auteur, ce souci de choisir les bons (et jolis) mots pour décrire le décor dans lequel évolue ce marcheur et son chien, idem pour la tempête et ce paysage de chaos blanc.

Tout à fait ! J'ai adoré "le crissement meringué" pour le bruit des pas sur la neige, c'est tellement la description exacte de ce bruit quand la neige est fraiche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2025 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être clivant mais à part les scènes d'hiver joliment écrites, j'ai pas compris pourquoi ce livre avait eu un tel Prix.
Suspense correct à base de grosses ficelles mais c'est bourré de clichés d'un autre âge sur les campagnards tous horribles et consanguins, j'ai pas compris l'intérêt du livre. Peut-être écrit par un néorural mal accueilli à la montagne, traumatisé par ses voisins et qui avait besoin de se défouler ?
Une resucée d'As Bestas en moins subtil.
Spoiler:
après, tout le monde qui se met à s'entretuer là-dedans parce qu'il y a une tempête alors allons-y, butons chacun quelqu'un qu'on aime pas, j'ai trouvé ça vraiment exagéré

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2025 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Je vais être clivant mais à part les scènes d'hiver joliment écrites, j'ai pas compris pourquoi ce livre avait eu un tel Prix.
Suspense correct à base de grosses ficelles mais c'est bourré de clichés d'un autre âge sur les campagnards tous horribles et consanguins, j'ai pas compris l'intérêt du livre. Peut-être écrit par un néorural mal accueilli à la montagne, traumatisé par ses voisins et qui avait besoin de se défouler ?
Spoiler:
après, tout le monde qui se met à s'entretuer là-dedans parce qu'il y a une tempête alors allons-y, butons chacun quelqu'un qu'on aime pas, j'ai trouvé ça vraiment exagéré

non mais c'est fou Hoel, sur le fond tu as raison mais j'ai adoré ce livre ... et je ne sais pas pourquoi...
et pourtant je n'ai pas aimé le début que j'ai trouvé "pédant" avec cette langue hyper-soutenue...
mais c'est un peu comme si j'avais été prise dans cette tempête moi-aussi ! Les évènements sont hautement improbables mais les descriptions et les psychés décrites sont "vraies". On a tellement envie que les protagonistes s'en sortent. La tension est palpable, enfin moi j'étais tendue pendant les derniers chapitres. La magie de l'écriture ? bref c'est assez incompréhensible mais c'est bien mon préféré de la sélection.
Néanmoins, la même histoire en film serait pourrie, ça c'est sur !
Hoel
Patrick Kenzie (modo)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2025 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai pas trouvé nul, je l'ai lu jusqu'au bout, je mettrai 5 ou 6, mais il m'a énervé ce livre ! ^^

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Alice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2025 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Je l'ai pas trouvé nul, je l'ai lu jusqu'au bout, je mettrai 5 ou 6, mais il m'a énervé ce livre ! ^^

Very Happy Very Happy
c'est Survivantes de Cédric Sire qui m'a fait cet effet récemmment... que j'ai lu jusqu'au bout aussi mais sans conviction
Polarbear
Serial killer : Leland Beaumont

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2025 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Spoiler:

Je suis moins virulent que toi, mais je te rejoins sur ces points d'invraisemblance.
Spoiler:
La petite qui se sauve d'un incendie ! qu'est-ce qu'elle devient? personne n'en parle au village?!! que dire de ses parents assassinés ?
C'est comme si cela avait été rajouté à l'histoire, sans en développer les conséquences... Evil or Very Mad

Dernière édition par Polarbear le Mar Mar 11, 2025 5:47 pm; édité 1 fois
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2025 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Hoel a écrit:

Very Happy Very Happy
c'est Survivantes de Cédric Sire qui m'a fait cet effet récemmment... que j'ai lu jusqu'au bout aussi mais sans conviction

bien dit donc Hoel çà refroidit mais je le lierais quand même Very Happy

quant aux survivantes , il faut être un peu fêlé pour aimer ce genre de bouquin et à priori Alice ,la bonne nouvelle c'est que tu serais tout a fait normale Very Happy
Moi je suis irrécupérable , pas grave je le sais Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: