Posté le: Ven Aoû 28, 2009 12:49 pm Sujet du message: Musiques polar
Bonjour à tous
J'écris ce sujet pour savoir quel musique d'après sont bien adapté pour être bien dans l'ambiance du polar.
J'ai lu Shutter Island sur la musique du film du seigneur des anneaux et j'avoue que cela m'a permis je pense d'apprécier ce roman dans toute sa splendeur.
Je sais que Maxime Chattam conseil quelque musique en préface de ses livres mais j'ai pas les noms.
Si vous pensez à n'importe qu'elle musique mettez les ici.
En particulier les musiques de film c'est ce qui va le mieux je trouve.
Posté le: Ven Aoû 28, 2009 3:22 pm Sujet du message:
La ligne rouge a été "commise "par mon compositeur préféré, Hans Zimmer qui a aussi créé les BO (sublimes) de :
- broken arrow
- gladiator
- Rain man
Trois musiques qui pourraient accompagner la lecture d'un polar...
Autre fabuleux compositeur : Vangelis.
Trois de ses oeuvres me semblent adaptés à la lecture : les chariots de feu, 1492 : Christophe Colomb ou to the Unknown man.
Ceci dit, je n'aime pas écouter de la musique en lisant !
Pour ceux qui ne les connaissent pas, on peut écouter ces morceaux sur Youtube.
Age: 48 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Dim Aoû 30, 2009 8:55 am Sujet du message:
Ironheart a écrit:
Autre fabuleux compositeur : Vangelis.
Trois de ses oeuvres me semblent adaptés à la lecture : les chariots de feu, 1492 : Christophe Colomb ou to the Unknown man.
Yeeeeeeeeeeeeeeessssss
Quand j'ai envie de musique pendant que je lis (ce qui n'est pas systématique), c'est vra que je recours régulièrement à Vangelis, dont j'adore le travail.
Après, pour essayer de répondre à la question de Bugland, je ne crois pas qu'il y ait forcément une liste prédéfinie de musique à écouter pendant qu'on lit un polar. Déjà, certains livres se prêtent mieux que d'autres à un "accompagnement musical"... Par exemple, je n'ai jamais rien écouté en lisant Seul le silence d'Ellory : la formidable musique interne du récit se suffisait à elle-même.
Mais quand j'ai envie de musique, j'essaye de choisir instinctivement, le plus souvent en musique de films en effet, car il s'agit d'un genre généralement illustratif, qui peut épouser le rythme du livre de la même manière qu'il appuie la construction d'un film.
J'ai donc quelques compositeurs fétiches :
- Craig Armstrong : Bone Collector, Plunkett & MacLeane, Le Baiser Mortel du Dragon (film sans intérêt mais BO extra), Piano Works...
- John Williams : les BO des films de Spielberg, inutile de faire la liste, elle est trop longue
- Bruno Coulais : Les Rivières Pourpres (superbe BO dont je ne me lasse pas), Himalaya, Agents secrets...
- John Powell : la trilogie Jason Bourne
- James Newton Howard : les BO des films de M. Night Shyamalan (surtout Signes, The Village et The Happening).
En tout cas, jamais de chansons, ni de musique trop "démonstrative", qui risquerait de détourner mon attention de la lecture. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Posté le: Sam Aoû 27, 2022 1:04 pm Sujet du message:
Ca c'est un sacré déterrage de topic ! Mais ça fait du bien de relire les "vieilleries".
Oui, JohnSteed, beau morceau envoûtant, on ne s'en lasse pas ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Mer Fév 26, 2025 11:04 am Sujet du message:
Bonjour,
Mes suggestions :
B.O. de films noirs et thrillers :
-Shutter Island (forcément !) – Max Richter, Dinah Washington
-Prisoners – Jóhann Jóhannsson (très sombre et pesant)
-Zodiac – David Shire
-Gone Girl – Trent Reznor & Atticus Ross (parfait pour une ambiance tendue)
-Se7en – Howard Shore
Compos modernes bien immersives :
Max Richter – On the Nature of Daylight (déjà culte dans les thrillers)
Trent Reznor & Atticus Ross – The Social Network OST (minimaliste mais ultra immersif)
Cliff Martinez – Drive OST (Under Your Spell, Nightcall de Kavinsky pour une vibe polar urbain)
Jazz noir / ambiance film noir :
Miles Davis – Ascenseur pour l’échafaud
Chet Baker – Alone Together
Thelonious Monk – Misterioso _________________ Marc Bernault
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum