patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 922 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Lun Jan 27, 2025 6:15 pm Sujet du message: Les romans de Marco Pianelli |
|
|
on commence avec le premier roman de l'auteur et avec un héros qu'on retrouveras dans les opus suivant .....à priori
le pitch
Il fait nuit. Paco Sabian marche sur une route d’Ardèche. Il pleut, le froid s’immisce et glace ses os, la lune n’est pas prête à céder sa place. Une voiture s’arrête à cette heure incongrue. Une femme seule au volant. Une mère qui retrace le chemin sur lequel son fils a disparu il y a tout juste cinq ans. Depuis, plus rien. Paco, est un ténébreux, un taiseux qui traîne la fatalité, comme d’autres leur ombre. Qui est -il ? Pourquoi est-il là ? Dans son costume de vagabond, il semble poursuivre un but connu de lui seul. Et quand sur son parcours, il croise le Mal, il ne se détourne pas, il ne ferme pas les yeux. Il fait face et l’affronte. Finalement peu importe son nom et pourquoi il passait par là. Paco prend la forme du destin, le dernier recours de ceux qui, sans lui, n’avaient aucune chance d’obtenir justice.
l'auteur
Il s’appelle Marco Pianelli en hommage à une grand-mère corse, probable inspiratrice de son goût de la lecture. Après des études littéraires, il part à l’étranger en Europe Centrale, où il devient enseignant. De cette période, il gardé une saveur fictionnelle d’être l’inconnu dans un milieu, suscitant le doute, l’intérêt, la méfiance, et parfois la menace. Depuis son retour il pratique avec assiduité les sports de combat et la littérature. L'ombre de la nuit (Jigal, 2021) est son premier roman.
mon avis
Je découvre Marco Pianelli avec ce premier roman, un thriller qui remue pas mal avec du gros voir du très gros mais bon c’est plutôt bien foutu et j’ai trouvé cette lecture très récréative.
Quand je dis récréative, ce n’est pas faire injure à l’auteur, bien au contraire, tu passes un bon moment sans trop te poser de questions, tu suis le mouvement très facilement et tu n’as pas à te casser la nénette sur le pourquoi de. Bon de temps en temps, tu lèves les yeux au ciel parce que quand même le héros, ce n’est pas loin d’être Terminator en plus fort mais comme c’est addictif, tu pardonne. Je suis d’accord avec les avis de mes camarades précèdent, on tient là notre Jack Reacher made in french.
Notre héros s’appelle Paco Sabian, enfin ce n’est pas officiel, disons dans cet opus, oui parce qu’il y a des suites. Pas officiel parce que le bonhomme est assez mystérieux, on ne sait pas trop d’où il vient, on ne sait pas trop ou il va mais bon quand il s’arrête, faut pas trop l’embêter. Il a plein de qualité ce gars-là, sans doute un peu trop, mais bon çà le fait. C’est le genre de gars qui va défendre comme on dit la veuve et l’orphelin et qui est capable de déclencher un tsunami par temps sec pour arriver à ses fins.
Il sait reconnaitre la marque d’une moto ou l’arme qui vient de tirer rien qu’en entendant le bruit. Il doit être issu d'une descendance holmésienne ayant une logique et un sens de l’observation implacable, genre il est capable de te donner la couleur de tes sous-vêtements d’un coup d’œil, il se bat comme un fauve, n’as jamais mal et en plus l’effronté, il est plein d’humanité, j’en suis presque jaloux.
On pourrait croire que trop c’est trop, eh bien non-messieurs dames car c’est plutôt bien écrit et c’est également très visuel. Un roman bourré de testostérone, pour les amateurs d’actions et de bagarre digne des plus grands héros cinématographiques de films américains mais avec une petite touche française bien agréable.
Le style est direct, bien noir.
Alors oui c’est un peu too much mais si on arrive a mettre le coté caricatural du héros avec les curseurs poussés à l’extrême , de coté justement, on est pas à l’abri de passer un bon moment de lecture. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque
Dernière édition par patoche77 le Lun Jan 27, 2025 6:30 pm; édité 4 fois |
|