Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Larmes du Wendigo, de Sacha Erbel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2024 6:50 am    Sujet du message: Les Larmes du Wendigo, de Sacha Erbel Répondre en citant

Citation:
La petite ville de Plymouth, sur la côte Est des États-Unis, voit sa quiétude bouleversée depuis que moi, Eugène Terredefeu, je suis arrivé en ville. Non pas que je sois mêlé à cet horrible meurtre commis dans le parc, mais des événements troublants se succèdent, et pas seulement en matière d’homicide.
En passionné de romans noirs, je colle aux basques de Lilly Anak, agent du FBI tourmentée, pour tenter d’en apprendre plus.
Je vois bien qu’elle cache des éléments importants et bien plus terrifiants encore, liés à l’assassinat de cette future maman. Pire encore, c’est au péril de ma propre vie que je vais être confronté au Mal absolu. Celui que l’on ne voudrait croiser sous aucun prétexte ! Pas même dans ses pires cauchemars !
Et ce n’est pas Poison qui vous dira le contraire ! Hein ? … quelle petite peste, celle-là ! …
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2024 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Eugène Terredefeu, ancien pompiste, vient de quitter sa France natale pour rejoindre Plymouth, dans le Massachussetts. Il trouve un emploi à la librairie, mais rapidement, la ville connaît un événement tragique : on retrouve le corps d’une joggeuse enceinte dont le fœtus a été enlevé. Mise sur l’affaire, l’agent du FBI Lilly Anak, native des lieux, va s’attacher à comprendre qui est à l’œuvre, avec Eugène à ses côtés.

Voilà un roman à suspense sympathique. Sacha Erbel nous invite dans son récit qui alterne autant les points de vue que les genres : on passe ainsi facilement du ton rigolard aux passages très durs, notamment avec des descriptions de mutilations et de violences sexuelles très crues. Le récit ne marque aucun temps mort et le rythme est agréable. On prend ainsi plaisir à sillonner cette histoire tantôt fantasque, tantôt âpre, aux côtés d’Eugène Terredefeu, gentil frenchie qui va s’avérer autant spectateur de l’intrigue que très actif à certains moments. Il va même se voir affublé du fantôme d’une adolescente insupportable, surnommée « Poison » par ses parents, décédée lors de son opération des amygdales. Cependant, certains écueils pénalisent ce livre. Certaines superficialités dans les analyses psychologiques apparaissent rapidement, soulignées par des ellipses et des clichés malencontreux, le tout au gré de points d’exclamation surnuméraires qui agacent. Parallèlement, l’autrice de la série consacrée à Talia Mejri ou de La mort est parfois préférable, séduisants et réussis, nous accable d’un final qui, certes, vient chambouler toute la lecture de son ouvrage, mais l’écrivaine aurait pu nous épargner ce rebondissement tant il est éculé.

Un livre assez bon, plutôt prometteur et marquant quand il évoque la genèse de ce trio maléfique, mais alourdi par des poncifs et un ultime twist plus que flétri.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: