Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Trilogie Cartel 1011 - Mattias Köping (Flammarion)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2024 7:00 pm    Sujet du message: Trilogie Cartel 1011 - Mattias Köping (Flammarion) Répondre en citant

Après ses deux premiers romans-coups de poing Les Démoniaques et Le Manufacturier, Mattias Köping est de retour avec Cartel 1011 : Les Bâtisseurs, premier tome d'une trilogie qui s'annonce monumentale.

Le livre :

La péninsule du Yucatán, entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Des sites d’une beauté renversante mais qui, depuis des siècles, se résignent à la violence. Le Yucatán est le fief du clan Hernandez, arrivé avec les premiers conquistadors et qui compte sur le pharaonique projet du Train Maya pour resserrer encore l’emprise qu’exerce son conglomérat, la toute-puissante Comex.
C’est là aussi, entre Cancún et Tulum, qu’émerge un nouveau cartel, le 1011, capable du pire pour asseoir son hégémonie sur les trafics internationaux.
Comme celui des capitaines d’industrie, l’appétit des criminels est sans limite. Tout s’achète et tout se vend : drogues, armes, matières premières, animaux, territoires, corps, âmes. Rares sont les téméraires qui osent leur résister.
En Europe aussi, les victimes s’accumulent. Les forces de police sont sur les dents, confrontées à une sauvagerie inédite.
Car nul ne bâtit de nouvel empire sans anéantir les précédents.

Premier volet d’une partie d’échecs dévastatrice qui débute au Mexique pour se déployer dans le monde entier, Cartel 1011 : Les Bâtisseurs confirme le talent hors normes de Mattias Köping, devenu en deux livres cultes, Les Démoniaques et Le Manufacturier, une figure reconnue du roman noir français.

> Lire les premières pages

L'auteur :

Mattias Köping vit en Normandie. Il se consacre aujourd'hui à la littérature. Ses deux premiers romans, Les Démoniaques (Grand prix du jury des Mines noires, prix Découverte des Géants du polar) et Le Manufacturier, l’ont imposé d’emblée comme une figure majeure du roman noir français.

norbert

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2024 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à saliver en lisant le nom de l'auteur et le résumé, et en plus les premiers retours de lecture glanés ici ou là sont plus qu'enthousiastes (moyenne de 4.37/5 pour 51 votes sur Babelio).
Je l'aurais bien présélectionné pour le Prix PP, malheureusement il est paru en octobre donc ce sera pour l'an prochain !

> La chronique de Benjamin Delille sur Libération :

Citation:
Polar : «Cartel 1011» de Mattias Köping, la gangrène mexicaine à l’assaut du Vieux Continent

Avec ce premier tome, «les Bâtisseurs», Mattias Köping se lance dans une ambitieuse fresque du narcotrafic au Mexique, qui menace les principaux ports d’Europe.

Pour se dissuader de consommer tout type de drogues dures, il n’y a pas mieux : lire ces 600 pages et remonter les filières de pilules, cristaux et autres poudres blanches qui inondent de plus en plus le continent européen. Un travail titanesque que Mattias Köping entreprend de romancer en trois volets dont le premier, Cartel 1011. Les Bâtisseurs, vient de paraître. L’histoire d’un nouveau groupe de narcos, qui naît entre les plages paradisiaques de la péninsule du Yucatán, au Mexique, et dont on comprend vite que les ambitions ne se limitent pas aux pyramides mayas qu’ils veulent ériger en symbole de leur noirceur et de leur ambition.

La grande force de ce premier épisode, c’est qu’il ne tombe pas dans la vulgaire romantisation de ces criminels omnipotents. Les cartels et leurs sbires sont montrés tels qu’ils sont : immensément cruels, sans pitié, dévastateurs. Véritable cancer d’un pays – ou plutôt d’un continent – qui voit toute sa misère gangrenée dans une spirale vicieuse et meurtrière.

Scènes de torture insoutenables

Le sud du Mexique porte en lui ce cocktail terrible qui voit affluer touristes, migrants et trafiquants en tout genre. Avec, au centre du roman, la pire station balnéaire qui soit, Cancún, imaginée pour le vice qu’elle est devenue. C’est là que Mattias Köping ouvre son intrigue complexe, sur une bande de sable bétonnée par un conglomérat transformé en véritable empire financier, la Comex, qui n’hésite pas à exploiter les pauvres gens qui pensaient trouver au nord ce que leurs pays (Venezuela, Honduras, Guatemala, etc.) leur avaient refusé : un minimum de dignité. C’est une immense entreprise familiale que l’on devine sans le lire assez proche de ce nouveau cartel qui cherche à détrôner tous les autres. Lorsque l’une d’entre elles développe sa vitrine bienséante pour justifier ses expropriations et son travail de sape des richesses millénaires et environnementales d’un territoire magnifique, l’autre multiplie les atrocités pour asseoir son trafic et effacer tous les témoins gênants.

Cartel 1011 est un roman profondément noir, à l’écriture crue, au point d’abuser parfois des scènes de torture insoutenables qui sont l’identité des grandes organisations criminelles latino-américaines. Et pour dessiner cette fresque, qu’on voit vite déborder des frontières du Mexique, l’auteur dresse une galerie de portraits, entre victimes et bourreaux qui finissent parfois par se confondre, hormis quelques figures christiques qui semblent condamnées d’avance. C’est un peu long à dessiner, mais le roman vous embarque à mesure que l’ensemble prend forme. Lorsque l’on se rend compte que l’on tâtonne comme ces flics européens impuissants face aux pyramides de cadavres qui essaiment aux points d’entrée de la drogue sur le Vieux Continent.

Triste présage

Car c’est vers là que l’intrigue du premier tome nous porte, embarquée par une documentation assez exceptionnelle. Sur la nature des cartels, les drogues (naturelles et de synthèses) et leurs réseaux de distribution. Au-delà de la photographie d’un Mexique à la dérive – 450 000 morts dans la guerre contre la drogue depuis 2006, une impunité toujours totale – et d’un drame migratoire que l’on pense, à tort, loin de nous, le livre anticipe les appétits voraces de ces multinationales du crime vis-à-vis de l’Europe. Un territoire encore vierge du fentanyl qui ravage les rues américaines. Et des mafias qui semblent être devenues des nains face aux ogres mexicains.

Certains narcos – les vrais – ne se cachent déjà pas de leur ambition d’inonder les ports belges, néerlandais, italiens, espagnols et français de ces opioïdes aussi nocifs qu’addictifs. Le cartel que bâtit Mattias Köping les devance par un triste présage : celui d’une importation de l’horreur en plus des substances. Et l’avènement d’une violence que l’on peine encore à imaginer de ce côté-ci de l’Atlantique.

Cartel 1011. Les Bâtisseurs de Mattias Köping, Flammarion, 624 pp, 23 €.

Un version actualisée - 20 ans après - et mondialisée de La griffe du chien de Don Winslow ?
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2024 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très très tentant ,
que cela soit mon prochain achat ne m'étonnerais guère Wink
norbert

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2024 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:

Idem, pourtant je m'étais dit que j'arrêterais les achats de grands formats pour les romans... mais bon il peut y avoir quelques exceptions !

D'autant plus que là, il semble y avoir une forte documentation et un côté très réaliste pour comprendre la constitution d'un cartel puis son expansion mondiale (y compris à travers de grandes entreprises mondiales légales).
Et, comme le disait le libraire Gibert Collard qui l'a beaucoup aimé, ça aide aussi à mieux comprendre des phénomènes actuels comme la DZ Mafia, par exemple.
Hoel
Patrick Kenzie (modo)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2024 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Collard tu veux dire je pense. Gilbert, c'est l'avocat facho. Il en a marre d'être confondu avec lui en plus, le pauvre !

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2024 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
patoche77 a écrit:

Idem, pourtant je m'étais dit que j'arrêterais les achats de grands formats pour les romans... mais bon il peut y avoir quelques exceptions !

D'autant plus que là, il semble y avoir une forte documentation et un côté très réaliste pour comprendre la constitution d'un cartel puis son expansion mondiale (y compris à travers de grandes entreprises mondiales légales).
Et, comme le disait le libraire Gibert Collard qui l'a beaucoup aimé, ça aide aussi à mieux comprendre des phénomènes actuels comme la DZ Mafia, par exemple.

c'est une des raisons de mon passage a l'ebook avec des prix plus modérés pour du neuf et des promos avantageuses .
un roman grand format par ex de 23 euros resteras a 23 euros jusqu'a son arrivée en poche .
le meme en ebook sera a 16 euros et parfois sur quelques jours passeras a 7 ou 9 euros ..faut etre constemment sur le coups mais moi j'ai le temps maintenant .
et puis j'ai mon magasin de bouquins occasions pres de chez moi
dernierement j'ai trouvé "Saturation totale" de Jakub Szamalek sorti le 11/10/2024 et acheté 2.5 euro le 02//11/24 au lieu 22.50 euros .
bon là j'ai du bol , ce n'est pas toujours comme çà mais je le repête , j'ai le temps et je furète , je furète ... Wink

et ma PAL augmente Rolling Eyes
norbert

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2024 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Gérard Collard tu veux dire je pense. Gilbert, c'est l'avocat facho. Il en a marre d'être confondu avec lui en plus, le pauvre !

Ah oui, en plus j'ai eu un doute au moment d'écrire son nom (mais flemme de vérifier, et tellement sûr de moi Laughing ).

@Patoche : Oui mais je n'ai pas de liseuse, en plus j'aime vraiment l'objet-livre. Et souvent je les revends d'occas après lecture. Bref, quand je sens que le livre "vaut le coup", je me fais plaisir exceptionnellement, mais sinon j'attends le poche maintenant. (Enfin, ça c'est la règle officielle...)
Emil

Miserere

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2024 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je vais certainement me laisser tenter mais j’ai déjà la boule au ventre en imaginant les violences décrites Confused
M. Koping n’épargne en rien son lecteur, c’était le cas pour ses deux premiers et là vu le sujet traité, il a matière !
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2024 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

@Patoche : Oui mais je n'ai pas de liseuse, en plus j'aime vraiment l'objet-livre. Et souvent je les revends d'occas après lecture. Bref, quand je sens que le livre "vaut le coup", je me fais plaisir exceptionnellement, mais sinon j'attends le poche maintenant. (Enfin, ça c'est la règle officielle...)

Merci Norbert , c'est grace a des gens comme toi que je fais des bonnes affaires Laughing Laughing Laughing
je suis incapable de revendre un bouquin , donc mon epouse a décidé un jour , soit la liseuse soit la vente (trop de bouquins a la maison )
et je m'y suis fait ...a la liseuse hein pas a mon epouse ..quoique si quand meme Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: