Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Sang du Temps de Maxime Chattam
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2005 5:53 pm    Sujet du message: Le Sang du Temps de Maxime Chattam Répondre en citant



Le nouveau roman de Maxime Chattam se nomme Le Sang du Temps.
Toujours chez Michel Laffon.

Langue : Français Éditeur : Michel Lafon (4 janvier 2005)
Collection : HORS COLLECTION
Format : Broché
ISBN : 2749902525



C'est l'auteur qui en parle le mieux, alors voici ce qu'il dit sur son site :

Maxime Chattam a écrit:

Novembre 2004.
Après un long silence, je trouve enfin un peu de ce précieux temps pour m'adresser à vous.
Un bilan s'impose donc.
La parution de " Maléfices " a été un passage important de ma jeune vie d'auteur. Clore la trilogie avec laquelle j'ai tout commencé… J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager ces derniers mois, de rencontrer beaucoup de monde, lectrices, lecteurs, autant de vies qui, d'une certaine manière viendront enrichir mes prochaines histoires. Autant de témoignages, d'avis… Ces mois ont été riches, humainement très riche, grâce à vous.

Et il y a l'écriture.
Comme une bête mystérieuse. Elle dort en vous lorsque vous ne la sollicitez pas ; elle ronfle et chavire sur le flanc, ébranlant sans arrêt son porteur. Et elle rêve… Au feu qu'elle déversera une fois éveillée.

Je n'ai pas pu écrire comme (autant que) je l'aurai souhaité pendant les premiers mois de l'année, j'ai préparé le prochain roman, accumulant la documentation, réfléchissant à la structure la plus adaptée. Et pendant ce temps, la bête de l'écriture grandissait.

Ce roman auquel je m'attelais se situe en grande partie en France pour ensuite nous faire voyager en Europe. A titre indicatif, le titre provisoire (qui ne sera assurément pas son titre définitif, juste un titre pour s'y retrouver parmi la pile de manuscrit) était : Cortex Occultus, cela devrait déjà vous mettre dans l'atmosphère... A mesure que j'y travaillais, je me suis rendu compte que l'idée de base - assez singulière - demandait un maximum de recherches et qu'en l'état des choses, je n'avais pas assez d'un an pour les effectuer et écrire le livre.
Je pouvais faire avec ce que j'avais déjà mais c'était se priver de constations incroyables (pas le temps de rassembler les preuves nécessaires pour crédibiliser le récit.), une perte sèche pour la force de l'intrigue.
Pendant ce temps, il m'arrivait régulièrement de rédiger quelques notes dans un carnet destiné au livre suivant (j'aime avoir au moins deux ou trois romans d'avance en tête), tout en archivant des documents sur les thèmes propres à cette histoire.

Je me souviens d'un voyage en avion, ou j'observais le ciel par le hublot, en me posant la question de savoir ce qu'il fallait faire. Je ne pouvais pas me contenter de ce que j'avais déjà et tenter d'écrire une " bonne " histoire alors que je savais avoir la matière pour faire de Cortex Occultus quelque chose de vraiment particulier si je prenais davantage de temps pour cela. D'un autre côté, cela impliquait de ne pas tenir mon engagement vis-à-vis de mon lectorat, ne pas publier un nouveau livre en 2005.
Un livre tous les ans. Voilà ce que j'avais dit. Et dès mon quatrième, j'étais en passe de ne pas tenir mon engagement.
La bête de l'écriture commençait à ouvrir les yeux, menaçante.

La décision s'est prise dans ce même avion. En un instant, un peu comme dans les romans.

J'ai sorti le carnet de note qui ne me quitte jamais et j'ai relu ce que j'avais sur mes projets à venir. J'ai jaugé de la faisabilité d'un tel changement en plein milieu d'année.
Et j'ai tranché.
Pendant l'heure suivante, j'ai noirci des pages et des pages d'idées, et encore, je ne me suis arrêté que parce que l'hôtesse insistait gentiment pour que je " relève ma tablette en vue de l'atterrissage imminent ".

Je venais d'intervertir mes projets, j'allais écrire le roman que j'avais prévu pour l'année suivante. La documentation était en cours, j'avais une vision dégagée de l'intrigue, avec beaucoup de travail, je pouvais le faire sans que la qualité en pâtisse à cause du délai serré.

Et plus vital pour moi : la bête allait être servie sans plus attendre, j'allais la laisser s'étirer en moi, reprendre sa respiration normale et… vivre.
Le monstre de l'écriture.

J'imagine qu'à présent, certain(e)s d'entre vous se disent qu'il est bien gentil ce Chattam à nous raconter sa vie, mais qu'on aimerait plutôt en savoir un peu plus sur ce fameux nouveau roman…

Soit.

Il s'agît d'un thriller. Jusque là, pas vraiment un scoop.
Mais plutôt que de vous raconter le début de l'histoire, nous allons procéder avec ludisme, par des associations de thèmes, d'ambiances… Je vais vous donner une petite liste de mots ou de courtes phrases qui sont en rapport direct avec ce prochain livre ; ça sera bien plus amusant qu'un résumé trop court…
Vous êtes prêt(e) ? Allons-y :

" Paris, hiver 2005.
Une femme obligée de fuir la capitale.
Une menace qui plane…
Le Mont Saint-Michel.
Une communauté religieuse.
L'isolement.
La brume.
Et…
Le Caire… 1928.
Des crimes impossibles.
Et enfin, quelque part dans la nuit bouillante, sous l'ombre des minarets : un chien errant entre dans une allée… Il s'immobilise. Sa terreur est telle qu'il urine sur lui-même tandis que quelque chose bouge tout au fond de l'impasse, au-dessus d'un corps inerte. "

Voilà pour le début de ce roman. J'espère que votre imaginaire a tourné à plein régime. Personnellement, je prends un plaisir fou à ficeler cette incroyable histoire… Parution prévue en avril 2005.

Je précise de suite qu'il ne s'agira pas d'une " série " mais d'un livre unique, pas de personnage récurent. Pas de Joshua Brolin ni d'Annabel O'Donnel dans cette histoire, désolé.
Rien que du neuf. Et des frissons, je l'espère.

Certain(e)s ne manqueront pas de m'envoyer du courrier pour me demander le titre de ce prochain roman. Je suis désolé mais il n'en a pas encore. Un peu comme un enfant, on prend son temps pour choisir son nom, on attend le dernier moment, de le voir entier, pour se décider. Pour l'heure, je travaille sur des manuscrits aux noms aussi sibyllins que Misr ou Ghûl, mais rien d'assez percutant pour devenir le titre définitif…

Parallèlement à cela, je suis sur un autre projet, déjà bien avancé :

Si je vous dis… bande dessinée ?

Car je suis fier de vous annoncer qu'au moment même ou vous lisez ces lignes, quelque part dans un sous-sol grouillant, un dessinateur enchaîné dans son cachot est en train de créer, les mains en sang, le regard fiévreux par la malnutrition que je lui impose…

Bientôt, le Mal aura un visage…

Vous l'aurez compris, je prépare une adaptation en bande dessinée de la trilogie du Mal. Où plutôt : je supervise ; parce qu'il faut bien avouer que l'essentiel du travail est accompli par mon nouveau camarade de (sé)vices artistiques… Vous pourrez passer par " Le Labo " avant de partir, et contempler quelques planches pour vous faire une idée… Je m'épancherai plus longuement sur le sujet lorsque le premier tome sera presque achevé, pour vous raconter la genèse de cette collaboration, d'ici là, un peu de patience.

En parallèle, je travaille également sur un scénario original pour le cinéma (plus d'information à ce sujet lorsque cela deviendra " officiel "), et j'assure la promotion de la trilogie qui commence à sortir à l'étranger.
Pour toute ces raisons, je ne réponds que très rarement au courrier (courriel) que je reçois, ça n'est pas l'envie qui manque pourtant. Mais soyez assurés que je lis tout. C'est le moins que je puisse faire. Et à défaut de pouvoir tous vous garantir une réponse, je voulais vous dire que j'assimile vos mots. Il fait bon d'être lu, j'en sais quelque chose.

A ce sujet, je tiens à vous remercier pour le Livre d'Or.

J'avais pensé y voir quelques commentaires de temps à autre, au lieu de quoi je découvre d'incroyables messages d'encouragements, régulièrement. Merci à vous.

En parlant de son travail, Stephen King a dit un jour : " On écrit pour un lecteur type ". Personnellement, je le fais avec un peu de vous tous en tête, pas pour une personne, pour tout le monde, et à ce moment précis, c'est vous qui me faites rêver.

A bientôt, d'ici là je vous souhaite de bonnes lectures…




http://www.maximechattam.com/fr/
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Juin 04, 2006 4:16 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2005 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Éditeur : Michel Lafon (4 janvier 2005)


Euh... ça m'étonnerait ça Very Happy
Le roman ne sort pas avant avril a priori. Amazon est un peu en avance je pense Smile
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2005 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'me disais aussi ... j'en trouve trace NPA !
bon bah au moins, nous connaissons le titre !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site web de Maxime a été mis à jour pour vous plonger dans l'ambiance de son prochain roman à travers une petite anim flash...

Son "Sang du Temps" parviendra-t-il à se démarquer de "La Promesse de l'Ange" (Lenoir / Cabessos) qui prenait déjà comme décor le Mont-St-Michel en 2004 ? On n'a pas trop parlé de ce roman sur ce forum il me semble. La critique était pourtant pas mauvaise, il a rencontré un certain succès (mais personnellement j'ai décroché avant 100 pages... il faudrait que je me remotive pour le reprendre).

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le nouveau thriller de maxime Chattam ets prévu pour le 07/04/2005 sur le site de la fnac. Crying or Very sad Fredo, tu m'as fait une fausse joie!!! Crying or Very sad
Wink
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2005 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des news de l'auteur :

Maxime Chattam a écrit:
Amies lectrices, amis lecteurs,

Le mois d’avril approche tout doucement. Ce sera alors l’heure de nous retrouver pour une nouvelle aventure. Un nouveau voyage, très loin cette fois, croyez-moi. « Le sang du Temps » paraîtra le 7 avril très exactement. Je ne manquerai pas de vous en dire plus très prochainement.

Ce qui nous rassemble aujourd’hui concerne le site www.maximechattam.com qui vient tout juste de s’agrandir.

Tout d’abord, pour vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle animation d’intro, elle lève un premier voile sur ce qui vous attendra avec le prochain roman…

Ensuite, vous serez peut-être heureux d’apprendre que la partie consacrée à « Maléfices » dans le Labo vient de s’ajouter aux autres portes pour boucler le making-of de la trilogie. Vous saurez bientôt tout sur la genèse de cette histoire.

D’autre part, une nouvelle rubrique est apparue en page d’accueil. Les FAQ. Un ensemble de questions qui me sont souvent posées et mes réponses, en espérant combler les curiosités de toutes et tous.

Que toutes ces pages vous apportent satisfaction et plaisir, ne vous y perdez pas, le site commence à devenir grand, et les couloirs de ses sous-sols ne sont pas très rassurants…

A bientôt,

Edgecombe, le 11 février 2005,

Maxime Chattam.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Dim Fév 13, 2005 11:19 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

en voilà un qui a bien reçu sa newsletter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couv...



Sortie toujours prévue pour le 7 avril prochain.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouah, elle est sublime !
ça lorgne grave du coté du Da Vinci Code!

un futur best seller !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est loin le 07 avril! Crying or Very sad Au moins, j'aurai l'occasion d'aller le voir à sa dédicasse du 09 avril à Mantes-la-Jolie
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeudi 17 mars 2005 : diffusion sur France 2 dans le cadre de l'émission "Envoyé spécial" d'un reportage sur le Polar avec Fred Vargas, Maxime Chattam...

Le 9 avril 2005 : à Mantes La Jolie ( 78 ) - Auchan
Le 16 avril 2005 : à Lyon - quais du polar
Le 23 avril 2005 : dédicace à la librairie des ternes, à partir de 15h (36 avenue des Ternes - Paris 17)
Le 30 avril 2005 : à Genève pour le salon du livre
Le 14 mai 2005 : à la Fnac de liège (Belgique) de 15h à 17h
Le 19 mai 2005 : à la Fnac de Strasbourg
Les 21 et 22 mai 2005 : à Caen pour le salon du livre
Le 11 juin 2005 : à la librairie le Grand Pavé de Plaisir ( 78 )

pour moi, ça sera Av des Ternes ! c'est la fête dans le 78 !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2005 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

On doit être meilleur ques les autres!.... Laughing Il commence chez nous, et il finit chez nous! Elle est belle la vie! Vais-je aller le voir 2 fois?... La question reste posée!... Wink
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2005 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

combien de livres amenez vous à une dédicace ?
je suis habitué aux signatures de Bédé ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2005 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'avais rapporté l'année dernière toute la trilogie du Mal pour la faire signer. Et il l'avait fait avec plaisir. Pour le 07, je pense que je vais l'acheter directement là-bas puisque la séance de dédicasse a lieu seulement 2 jours après la sortie!
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2005 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je tenterai ça alors, la trilogie et le nouveau ... que j'aurai sûrement déjà dévoré !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com