Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

James Kestrel Cinq mois de Décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman

Miserere

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2024 3:14 pm    Sujet du message: James Kestrel Cinq mois de Décembre Répondre en citant

Biographie

Ancien propriétaire de bar et professeur d’anglais, James Kestrel exerce sa profession d’avocat dans tout le Pacifique et vit à Volcano, Hawaï. Cinq mois de décembre (Calmann-Lévy, 2024), son premier roman publié en France, a obtenu le prix Edgar du Meilleur roman policier en 2022 et le Deutscher Krimi-Preis en 2023

le pitch

Un roman policier historique pendant la guerre du Pacifique.
Décembre 1941, Hawaï : l’Amérique s’apprête à basculer dans la guerre lorsqu’un double meurtre extrêmement violent est commis à Honolulu. L’inspecteur McGrady, qui débute sa carrière dans la police après avoir quitté l’armée, est chargé de l’affaire.
Le seul suspect connu est en fuite et a laissé une traînée sanglante de cadavres dans son sillage. McGrady part donc en chasse, une traque qui va l’entraîner des îles Midway à Hongkong, jusqu’au Japon. Mais la guerre du Pacifique fait rage désormais, un conflit effroyable dont les conséquences vont entraver son enquête et menacer sa vie.
Un mois de décembre après l’autre, James Kestrel déroule son récit avec brio, entre la grande Histoire et tous ses crimes, et les dangereuses péripéties et découvertes de plus en plus surprenantes d’un flic solitaire, sensible et plus déterminé que jamais à arrêter le meurtrier.

critique presse

Mêlant meurtre et espionnage durant la seconde guerre mondiale, James Kestrel livre un roman passionnant, explorant autant la violence humaine que la réalité du conflit vue du côté des vaincus. Le Soir

« Lyrique, violent, intelligent, à couper le souffle : un livre inoubliable. » The Wall Street Journal
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2024 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MON AVIS

On découvre tous James Kestrel parce que c’est son premier roman traduit en France et j’espère que Calmann-Lévy va continuer à produire cet auteur parce que là, on tient un bon.
Un roman policier extraordinaire qui vient se greffer à la vraie histoire dans des proportions juste comme il faut. C’est un des dangers avec ce genre de roman, trouver la bonne proportion entre le vrai et le romancé et là, notre auteur a été à mon sens parfait.
C’est un roman policier car il y a dès le début un meurtre même deux, c’est un roman historique parce que les faits réels de l’époque viennent contrarier l’enquête de notre héros, parce qu’il y a un héros, un héros des plus charismatique, des plus attachants, des plus émouvants. Tu es obligé de l’aimer, je ne vois pas comment on peut faire autrement.
Cette enquête est incroyable dans la durée, dans le dépaysement, on ne peut imaginer tout ce qui arrive dans ce bouquin tellement l’histoire rebondit de multiples fois en de multiples formes et toujours là où tu ne l’attendais pas.
Alors il y a de l’historique, il y a du policier mais il y a aussi un autre ingrédient des plus important qui vient cimenter cette histoire, l’amour et l’émotion qui en découle. Parce qu’il y a aussi des histoires d’amour avec des femmes extraordinaires, partie prenante de cette histoire, que l’on n’oubliera pas.
Voilà, inutile de résumé, c’est trop dense et puis franchement il vaut mieux le découvrir sans trop en savoir, c’est beaucoup mieux pour que l’émotion vous surprenne agréablement.
Magnifique roman.
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2024 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un avis qui donne envie, mon bon Patoche ! J'espère qu'il sera dans les sélectionnés du Prix PP Découverte !
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2024 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce roman est dans le top 3 de mes lectures de l'année Very Happy
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2024 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:
ce roman est dans le top 3 de mes lectures de l'année Very Happy

Ah carrément ? Ca donne encore plus envie de le lire..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: