Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
S'il y avait un Prix Polars Pourpres BD dès cette année, y participeriez-vous ? |
Bien sûr, j'ai hâte, je n'attendais que ça ! |
|
45% |
[ 5 ] |
Oui, pourquoi pas, si on me prête les BD |
|
36% |
[ 4 ] |
Honnêtement, je ne pense pas participer à un prix BD |
|
18% |
[ 2 ] |
|
Total des votes : 11 |
|
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Nov 09, 2024 2:29 pm Sujet du message: 20 ans du Prix Polars Pourpres |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Pour les 20 ans du Prix Polars Pourpres, nous souhaiterions marquer le coup et bossons sur plusieurs scénarii pour lesquels nous attendons encore quelques réponses.
Pour cette raison, le Prix 2024 commencera sans doute avec un peu de décalage par rapport aux années précédentes.
L'une des options envisagées, qui n'est pas compliquée à mettre en place, est la création d'un Prix BD.
De plus en plus de lecteurs de PP lisent de la BD et les votes pour des BD n'ont jamais été aussi nombreux. Pour autant, nous ne sommes pas sûrs de notre coup au sein de l'équipe alors on s'est dit que le mieux, c'était encore de vous donner la parole.
Un Prix BD, en plus du Prix Polars Pourpres et du Prix Découverte vous intéresse-t-il et surtout, s'il était mis en place, y participeriez-vous ?
Bien sûr, l'arrivée (éventuelle) d'un prix BD peut se faire en plus d'autres choses envisagées (dont on vous reparlera en temps voulu).
Merci pour vos retours _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Sam Nov 09, 2024 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Excellente idée ! je participerai, c'est sûr! _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Sam Nov 09, 2024 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement ,je ne lis que tres peu de BD a part quelques classiques (Asterix ,Gaston ,Achille etc ) mais peu etre qu'un jour cela changera et je m'y mettrais .
Il est vrai qu'il y a enormement de BD chroniqué et donc cela ne me gene pas qu'il y est un prix pour les BD , c'est plutot normal.
Je n'y participerais pas bien evidemment mais comme dit Hoel ,reste toujours les deux autres prix . _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Sam Nov 09, 2024 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Patoche, je ne lis quasiment pas de BD.
J'étais tombé par hasard sur une critique de RIP et entrepris de lire la série en version ebook.
Il y a quelques semaines, j'ai estimé que cela valait le coup d'avoir et relire la version papier (c'est quand même beaucoup mieux).
Mes derniers achats remontaient au milieu des années 80, Bidonchons, Eidka, Lagaffe.
D'ailleurs, je compte compléter les Gaston qui me manquent, avec de l'occasion.
Tout ça pour dire que moi non plus, je ne participerai pas, mais je suivrai.
Un bémol toutefois, même si le nombre de critiques de BD est en augmentation, il me semble malgré tout qu'il reste bien inférieur aux livres et quand on voit la participation assez réduite pour le prix PP _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Nov 09, 2024 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis favorable à cette proposition même si, personnellement, je ne lis plus de BD depuis longtemps (après Tintin, Gaston Lagaffe et Boule & Bill dans l'enfance). Toutefois, et selon les propositions de titres, je n'exclus pas la possibilité de participer au Prix BD, ça me permettrait d'ailleurs d'en reprendre la lecture. (Ils me semblaient jusque là qu'elles sont plutôt "chères" pour le nombre d'heures de lecture qu'elles fournissent, même si je sais que ce ratio ne prend pas en compte tout le travail artistique qu'une BD représente).
Je suis même persuadé que cette nouvelle proposition pourra chez certains (comme moi, éventuellement) lancer ou relancer à terme leur lecture de BD ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Nov 11, 2024 10:01 am Sujet du message: |
|
|
J’aime bien l’idée, et je participerai avec plaisir _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Lun Nov 11, 2024 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
A voté !
Pas un découvreur ou défricheur dans ce domaine mais j'aime beaucoup les idées neuves |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il faudrait bien faire attention à l'intitulé pour le prix.
La BD c'est vaste comme domaine, comme la littérature d'ailleurs, et de ce fait, il est plus facile de choisir une bd à primer en fonction de critères bien précisés au départ. BD parues dans l'année? genre policier? noire? historique? one shot?
opus de séries? Mangas? Comics? Franco belge uniquement?
Etant donné que souvent il y a 2 auteurs, parfois plus, qui est considéré comme vainqueur du prix? le dessinateur, le scénariste, l'auteur de l'œuvre originelle en cas d'adaptation? ou l'équipe qu'ils forment?
bref, je vois plein de pièges..
Mais je suis sûr que vous vous êtes déjà posé ces questions.
En tout cas, cela ne va pas être facile d'avoir une vision exhaustive des parutions sur 1 année, l'offre est très vaste!
Sur Polars Pourpres, nous faisons beaucoup de critiques sur les Bd, mais nous ne sommes pas très nombreux à le faire. Et mis à part Fab qui est très centré sur les nouveautés, les autres afficionados critiquent plutôt des anciennetés.
Mais l'idée est enthousiasmante, pour sûr! _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'aurai tendance à faire un mix entre ce qu'on fait pour les Prix PP et ce que font les trophées 813 BD.
En gros :
Nouveautés de l'année (mêmes critères que pour les Prix PP).
Le livre gagne (comme pour les romans, s'il y a deux ou trois auteurs, ils gagnent ensemble).
Francobelge, manga, comics... peu importe je dirais, tant que c'est polar/noir selon nos critères. Quand on regarde la plupart des prix de BD noire, ils ne font pas de distingo et ça me va perso.
Idéalement, il faudrait éviter l'énième tome d'une série (genre le tome 12 d'un manga) à moins que ça puisse se lire indépendamment des précédents.
Qu'en pensez-vous ? On est ouvert à la discussion.
Je serai bien partant pour tester et on voit ensuite, quitte à changer des critères par la suite. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Je serai bien partant pour tester et on voit ensuite, quitte à changer des critères par la suite. |
Idem. Faut se lancer, c'est l'essentiel, et c'est pas grave si tout n'est pas parfait dès la 1ère édition ! On aura bien le temps d'apporter d'éventuelles modifs par la suite s'il le faut. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Surtout qu'il y a énormément de bd/comic/manga de polar, policier, thriller, noir _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | J'aurai tendance à faire un mix entre ce qu'on fait pour les Prix PP et ce que font les trophées 813 BD.
En gros :
Nouveautés de l'année (mêmes critères que pour les Prix PP).
Le livre gagne (comme pour les romans, s'il y a deux ou trois auteurs, ils gagnent ensemble).
Francobelge, manga, comics... peu importe je dirais, tant que c'est polar/noir selon nos critères. Quand on regarde la plupart des prix de BD noire, ils ne font pas de distingo et ça me va perso.
Idéalement, il faudrait éviter l'énième tome d'une série (genre le tome 12 d'un manga) à moins que ça puisse se lire indépendamment des précédents.
Qu'en pensez-vous ? On est ouvert à la discussion.
Je serai bien partant pour tester et on voit ensuite, quitte à changer des critères par la suite. |
Personnellement, cela me va bien.
@Hoel, une liste des ouvrages parus dans l'année, éligibles au prix, comme pour les prix littérature, sera la bienvenue.
Je sens que je vais mettre le père Noël à contribution cette année.
Et je vais reprendre une carte à la bibliothèque municipale.
Je souhaite bien du courage à l'équipe ! _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
bibliosgdc Témoin
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas participer même si découvrir de nouveaux univers est toujours une excellente idée ! Quand même, du coin de l'œil, je vous lirai, si d'aventure. |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Et un prix spécial du jury, pour couronner un auteur marquant et de qualité durant ces 20 ans? |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|