Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Sacrifices, de Pierre Lemaitre
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 36
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11405
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2024 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de la trilogie Verhoeven (voir ici par exemple) avec :
- Travail soigné (2006)
- Alex (2011)
- Sacrifices (2012)

Rosy & John était initialement un feuilleton numérique intitulé Les Grands Moyens (2011). Le texte a été revu par l'auteur et réédité sous le titre Rosy & John en 2013 (inédit en Livre de Poche). C'est plutôt une novella qu'un roman (144 p.) et je pense qu'il n'est pas nécessaire de la lire. C'est en plus, en somme.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 943


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2024 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surprenant. Je m'y perds dans ces références.
Dans Sacrifices, une référence est faite, avec note en bas de page, à Les Grands Moyens (aka Rosy & John).
Et dans la préface de ce dernier, l'auteur indique que Rosy & John a été écrit alors que la trilogie Verhoeven était achevée depuis longtemps.
Mon côté psychorigide est malmené, là. Laughing

Toutefois, cela ne m'a pas empêché d'adorer ce dernier (ou pas) volet de cette trilogie (ou pas).


Citation:
C’est avec tristesse, je l’avoue, que j’ai refermé ce livre, dernière ligne lue. Camille Verhoeven, ce commandant de police hors norme, à la perspicacité inversement proportionnelle à sa taille, dont les valeurs humaines n’ont d’égal que son talent, est décidemment un personnage très attachant.

C’est avec désolation que j’achève cette trilogie et que je découvre cette fin. Pourtant, Pierre Lemaître prévient dès les premières lignes de Sacrifices du sort de personnage qui vont jouer les premiers rôles de cette histoire. Et puis, on le sait depuis le 1er tome de cette série, l’auteur goncourisé aime malmener son personnage et ceux qui l’entourent. Par exemple, Anne, la nouvelle compagne de Verhoeven va être victime d’un braquage d’une bijouterie. Témoin oculaire, elle va être la cible d’une terrible et acharnée « chasse à l’homme ». Verhoeven, ayant caché sa relation avec Anne à ses supérieurs pour mener cette enquête, risque à chaque instant de mettre en péril aussi bien sa vie professionnelle que personnelle.

C’est dans une atmosphère étouffante et angoissante où l’horreur laisse place à l’immonde que j’ai dévoré cette histoire, en espérant vainement (l’auteur ayant prévenu le lecteur dès les premières lignes) qu’un happy end allait survenir. A défaut, un final bluffant qui clôt avec talent cette incontournable trilogie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 36
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11405
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2024 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, en effet, une partie de ces infos semblent contradictoires...
Faudrait que je lise Sacrifices à l'occase, il a l'air très bien.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com