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Les romans de Blake Pierce
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El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


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MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2024 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant



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New York, juillet 1929. Ava Gold est en train d’enterrer son époux, Clarence, policier abattu à l’âge de trente-quatre ans par un inconnu qui a réussi à prendre la fuite. Elle reste seule avec leur fils Jeffrey de neuf ans et Roosevelt Burr, son père, boxeur. Pour subvenir aux besoins financiers du foyer et espérer mettre la main sur l’assassin de son mari, Ava demande à intégrer la police, ce que le capitaine Douglas Minard accepte, la flanquant dans le Bureau des Femmes. Le rôle de ces dernières est avant tout préventif, devant faire des rondes sans pour autant intervenir en cas de besoin. Mais voilà que surgit un tueur en série qui use de la hachette…
Un énième ouvrage de Blake Pierce, où j’ai retrouvé sans mal la structure habituelle de ses récits : une héroïne jeune, un serial killer, interrogatoires et courses-poursuites. L’ensemble est plutôt bien mené, rien à redire à ce niveau-là, et pour qui n’est pas trop regardant, il y a amplement de quoi se satisfaire de ce modeste opus. Néanmoins, j’ai été très déçu par la transposition historique qui, ici, est très faiblarde : à quelques détails près, l’histoire aurait pu se passer de nos jours qu’on ne l’aurait pas vraiment remarqué. Une sacrée lacune dans la documentation préparatoire autant qu’au niveau de la restitution. Parallèlement, Ava Gold – aimable clin d’œil à Ava Strong et Kate Bold, romancières sorties du même incubateur à écrivains que leur collègue ? – est assez peu crédible : championne de boxe, chanteuse de jazz, même si elle commet des erreurs, n’en reste pas moins invraisemblable en femme lambda catapultée dans le NYPD et capable aussitôt de grandes réussites professionnelles. Quant au tueur, c’est le rabâchage du taré obsédé par le spectre de sa vilaine maman. Bref, vraiment rien de sensationnel, et même un gâchis certain par rapport au tueur en série évoqué et au côté historique de ce roman.
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El Marco
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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2024 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant



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Pour échapper à son quotidien routinier ainsi qu’à une proposition de « fusion » (comprenez par-là de « mariage ») de son soupirant, London Rose accepte le poste de chargée d’animation sur le Nachtmusik, un bateau de croisière fluviale. Mais ce métier réserve des surprises, dont des mauvaises, comme la mort d’une femme outrancière et revêche à Györ, en Hongrie. London va alors devoir s’improviser détective.
J’ai déjà lu pas mal de romans de Blake Pierce, et celui-ci sort vraiment du lot tant la volonté de l’auteur – ou de l’écurie d’auteurs ou de l’IA qui génère ces textes – de s’extraire de sa zone de confort est patente : pas de tueur en série, pas de courses-poursuites, pas de fièvre ni de frisson. C’est un livre à mi-chemin entre le suspense et le récit à énigme, avec un peu d’humour, mais l’ensemble n’est guère convaincant. L’ensemble est assez mièvre et tiède, le meurtre n’intervient qu’à la moitié de l’ouvrage, les personnages sont plutôt fadasses, le style n’est guère flambant, et l’ensemble est à la fois perclus de stéréotypes (l’enquêtrice improvisée qui s’avère être une as de l’observation et de l’analyse psychologique) comme de faiblesses (les cartes postales envoyées depuis la Hongrie ne sont pas vraiment passionnantes, le rôle du chien Sir Reginald Taft est minime, et la découverte de l’identité du tueur comme de son mobile est presque sans intérêt). Bref, un effort louable de la part de Blake Pierce de proposer un livre hors de son registre habituel, mais cet opus est vraiment très faible à mon goût.

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El Marco
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MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2024 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant



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Mackenzie White, détective de vingt-cinq ans à peine, fait déjà bien des jaloux au sein du service de police auquel elle appartient : jeune, belle, rebelle, elle a déjà un très solide palmarès professionnel et doit se mesurer au machisme ambiant. C’est alors qu’une stripteaseuse est retrouvée morte dans un champ, attachée à un poteau de bois et massacrée au fouet. Certainement le début de la croisade sanglante d’un tueur en série, et c’est à Mackenzie que l’on confie l’affaire.
La touche si typique de Blake Pierce (ou plutôt des écrivains ou de l’IA qui se dissimulent sous ce prête-nom) : une femme enquêtrice de talent, avec un passé trouble (ici, la mort de son père), face à un redoutable prédateur. Elle va ici travailler avec Porter, son collègue policier, avant de se brouiller avec lui et de se voir adjoindre un agent du FBI, Jared Ellington, et mener son investigation. Les références à sa vie privée, chaotique en raison de la personnalité de son ouvrier de compagnon, n’apportent pas grand-chose mais permettent d’amplifier la profondeur du personnage. Le récit est assez court et énergique, sans temps mort, avec le lot de fausses pistes attendues, et globalement, ce roman est bon. L’idée du tueur hanté par un épisode de la Bible n’a rien de très original, d’accord, mais le biais choisi (bien vu, le coup des villes refuges) est intéressant, même si j’aurais apprécié que l’auteur creuse davantage ce sillon psychologique et les motifs intimes de l’assassin. Bref, rien de supérieur, mais un bon livre policier, bien imaginé et maîtrisé.

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El Marco
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MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2024 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant



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Des femmes sont retrouvées mortes dans la campagne de Virginie, tuées de façon grotesque. Quand le FBI est appelé en renfort, ils sont sonnés par l'amplitude de l'affaire. Un tueur en série rôde et passe à l'acte de plus en plus souvent. Ils savent qu'un seul agent est assez bon pour résoudre l'enquête : l'agent spécial Riley Paige.

Riley est en arrêt maladie pour se remettre de sa rencontre avec son dernier tueur en série. Devant sa fragilité, le FBI hésite à faire appel à son esprit brillant. Cependant Riley, en lutte contre ses propres démons, accepte l'affaire et son enquête la conduit dans l'univers perturbant des collectionneurs de poupées, dans les foyers de familles brisées et dans les sombres sentiers qu'emprunte l'esprit du tueur. A mesure qu'elle avance, elle comprend que le tueur dont elle suit la trace est encore plus malade qu'elle ne l'avait imaginé. Une derniere course contre le temps la pousse dans ses derniers retranchements et met en jeu son travail et sa propre famille, ainsi que sa santé mentale.

Mais, quand Riley Paige accepte une affaire, elle n'abandonne jamais. Son enquête l'obsède et la mène dans les tréfonds de sa propre mémoire. La frontière entre le chasseur et la proie se brouille. Au terme d'une série de rebondissements, son instinct la conduit vers une fin que même Riley n'aurait pu imaginée.


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Des femmes sont retrouvées assassinées, étranglées. Détail étrange : des yeux remplacés par des lentilles, de la vaseline appliquée sur les cadavres pour les rendre luisants, des perruques. Pour l’agent Riley Paige, l’évidence s’impose assez rapidement : le tueur en série veut que ses victimes ressemblent à des poupées. Et quand c’est la fille du sénateur Mitch Newbrough qui est retrouvée morte, l’affaire prend une tournure encore plus épineuse pour le FBI.
Nouvelle incursion de ma part dans la bibliographie de Blake Pierce, avec un cahier des charges dûment rempli : héroïne tourmentée (la mort de sa mère, sa séquestration par ce dingue de Peterson et le fait qu’elle ait fait exploser la maison où il se trouvait, son divorce, son alcoolisme, ses relations agitées avec son ado de fille April), récit court, écriture simple mais efficace, fausses pistes, interrogatoires, et un sadique que l’on a envie d’étriper. Rien de bien exceptionnel, convenons-en, mais le roman est à la fois classique et plutôt efficace, avec certes son lot d’éléments attendus (parfois trop : Riley Paige est chargée à ras bord de clichés comme une péniche peut l’être de marchandises à convoyer) comme de trouvailles appréciables (le tueur en série friand de poupées n’est pas un modèle du genre mais sa personnalité et son œuvre de destruction répondent aux attentes des lecteurs de ce type de littérature). Bref, certainement pas un ouvrage exemplaire, mais certainement pas non plus de mauvaise qualité : il se contente d’offrir quelques agréables heures d’une lecture policière satisfaisante, ce qui est déjà pas mal du tout.

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MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2024 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant



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Avec ses tatouages et ses piercings, Cami Lark, génie de l’informatique au MIT, rebelle et anti-autoritaire, s’attire de gros ennuis lorsqu’elle pirate le FBI. Confrontée au choix de la prison ou d’aider la BAU à traquer des tueurs en série, Cami s’engage à contrecœur. Pourtant, lorsqu’elle doit traquer un tueur qui a un penchant pour la réalité augmentée, et que la vie de ses futures victimes est en jeu, Cami a peut-être trouvé plus que ce à quoi elle s’attendait.

Avec une liste de suspects longue d’un kilomètre et des impasses sans fin en réalité augmentée, la première affaire de Cami ne paraît pas prometteuse. Associée à un agent condescendant qui n’apprécie pas sa présence, Cami doit trouver un lien avec le monde physique, mais le temps est compté. Travaillant avec les mêmes personnes qui ont bâclé l’affaire de sa sœur disparue quand elle était jeune, Cami doit guérir de vieilles blessures et s’appuyer sur son génie en informatique pour résoudre une affaire sur laquelle bute le FBI.

Cami pourra-t-elle sauver la prochaine victime – et elle-même – avant qu’il ne soit trop tard ?


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Cami Lark est une hackeuse de vingt-et-un ans, et son dernier forfait est d’avoir piraté le site Internet du FBI. Il faut dire qu’elle en veut au Bureau : elle le juge coupable de ne pas avoir fait le maximum pour retrouver sa sœur Jenna six ans plus tôt. Elle se fait pincer et est mise devant un choix improbable : vingt ans de réclusion ou aider ses agents. Actuellement, ces derniers ont un dossier brûlant sur les bras : un tueur en série, Styx, traque et tue des femmes ayant participé à un jeu vidéo en ligne, Bordercross. Cami accepte le deal et va devoir chasser ce prédateur aux côtés de Connor, un agent avec lequel elle n’a pas le moindre atome crochu.
Qui connaît un peu l’œuvre de Blake Pierce ne sera ici pas surpris outre mesure : écriture simple mais plutôt efficace, héroïne jeune au passé martyrisé, récit court, tueur en série, alternance course-poursuite/interrogatoire/fausses pistes/confrontation finale. Le cahier des charges est donc rempli pour une histoire plutôt réussie, sans véritable frisson vertigineux ni pic d’adrénaline monstrueux, mais l’ensemble remplit les besoins du lectorat et offre quelques heures d’une lecture assez efficace. Pour ma part, moi qui ai lu pas mal de romans de Blake Pierce/Ava Strong/Molly Black, je dois bien reconnaître qu’à défaut d’être passionnants et mémorables, ça se laisse lire aisément tout en offrant la distraction recherchée. Au-delà des quelques poncifs du genre, deux écueils à mes yeux : le job de hacker de Cami et ses techniques ne sont que survolés, et les motivations de l’assassin ne sont guère originales. Néanmoins, je le répète, c’est globalement prenant et satisfaisant et quelques idées intéressantes viennent hisser cette intrigue au-delà de la banale ligne de flottaison attendue (cf. ce pitch concernant le jeu immersif ou le final dans le véhicule électrique).

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MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2024 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant



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L’agent spécial du FBI Zoe Prime, au choix, bénéficie d’un don ou subit une malédiction : elle est atteinte de synesthésie, avec une pluie de chiffres et de nombres encombrant sa perception. Avec sa collègue Shelley Rose, elles vont devoir enquêter sur un tueur en série sévissant dans le Midwest et s’en prenant exclusivement à des femmes en les égorgeant au moyen d’un fil de fer.
Je retrouve la plume de Blake Pierce pour ce roman à suspense assez réussi. Ecriture maîtrisée qui va à l’essentiel, récit plutôt concis, histoire ménageant ce qu’il faut de suspense, et protagoniste centrale assez réussie. On est clairement là dans le récit distractif, sans méchante originalité ni envolée lyrique, mais taillé pour procurer son lot de distraction et de sueurs froides. Zoe Prime compose un personnage plutôt crédible et original (même si, je pense, cette synesthésie aurait pu être davantage creusée et exploitée), notamment avec sa manière si spécifique de concevoir son environnement, décoder les faits et pensées du prédateur, et tâcher de se libérer des démons de son enfance (cf. sa mère ultrareligieuse voyant sa fille comme un être diabolique). L’ensemble est bien construit et, malgré quelques manques de souffle dans le dernier tiers (avec l’épisode du train), le fait que Shelley Rose soit nettement sous-utilisée au point d’en devenir un personnage très secondaire et un titre tapageur mais sans réel rapport avec le contenu de l’opus, le lecteur a amplement de quoi être satisfait. Bref, du pur roman de gare (pour moi, ça n’est pas un blâme, juste un qualificatif pour caractériser un ouvrage simple et conçu pour faire passer un bon moment), honnête et efficace.

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