Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Cavalier du septième jour, de Serge Brussolo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11487
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2024 7:06 am    Sujet du message: Le Cavalier du septième jour, de Serge Brussolo Répondre en citant



Citation:
À Pueblo Quito, une localité frontalière du sud des États-Unis, une communauté défavorisée survit grâce aux retombées du commerce de la drogue. C’est également là qu'ont échoué nombre d'individus au passé tragique.
À Pueblo Quito, tout le monde a quelque chose à cacher : crimes, trahisons, rêves absurdes, fantasmes sulfureux… Tout le monde a l’habitude de regarder anxieusement par-dessus son épaule pour vérifier que personne ne l’a pris en filature.
Dans ce creuset en ébullition s’agite une population hantée par des peurs irrationnelles, notamment la légende du Cavalier du Septième Jour, personnage mythique qui, chevauchant à la tête d’une horde de mustangs déchaînés, viendra un jour punir les pécheurs en les piétinant jusqu’au dernier.
Une légende ? Vraiment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11487
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2024 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote :

Citation:
200 hectares dédiés à l’élevage de chevaux, dans le sud des Etats-Unis, dans une bourgade appelée Pueblo Quito. Là, règne « Le Maître d’écurie », de son vrai nom Manito Calderon y Barcas. Il s’y murmure, selon une vieille rumeur amérindienne, que des mustangs sauvages viendront balayer les habitants, menés par le Cavalier du Septième Jour. Le hic, c’est que derrière ce paravent d’élevages d’étalons, c’est le domaine du « Consortium », un gang de narcotrafiquants qui se servent de ces animaux comme de mules. La prophétise se réalisera-t-elle ?
Ici, on est chez Serge Brussolo, et l’on s’en rend compte dès les premières pages, avec cette orgie inventive, ce récit touffu, cette incroyable faconde littéraire. Rien ne peut y être simple, en surface, banal. Les personnages, déjà, donnent le ton. Daryl, jeune beau gosse, qui aurait un don de détection et dont compte se servir une agence américaine. Maggie, ancienne sculptrice de totems, persuadée d’être poursuivie par un esprit pyromane qui a déjà passé sa famille ainsi qu’elle-même à la rôtissoire. Ichika, jeune femme indienne qui joue un rôle trouble. Manito, élevé par un catcheur dévot qui donnait une grande partie de ses revenus sportifs à l’Eglise. Le Prof’, qui crée de faux fœtus et les insère dans les chevaux, et qui sont en réalité de la drogue. Vous en voulez davantage ? Ça tombe bien, il y a du rab. Difficile de résumer la complexité des protagonistes, et surtout leurs interactions et les faux-semblants. Soyons clairs : j’adore Serge Brussolo, et je pense d’ailleurs être le lecteur de Polars Pourpres qui a le plus voté pour ses œuvres, et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, et avec cet opus, même si je ne boude pas mon plaisir de lecture, je dois reconnaître qu’il y a deux écueils. D’abord, certains rebondissements sont assez capillotractés, et si c’est un peu le sceau de ce type de littérature, là, j’ai parfois eu l’impression que l’auteur se forçait un peu à en trouver, au point que ça fiche le vertige. Des interrelations complexes, des identités doubles voire triples, qui risquent de perdre quelques lecteurs d’autant que le livre est assez court (à peine 240 pages). Également, un final qui tourne plutôt en roue libre, assez longuet, comme si Serge Brussolo avait du mal à mettre un point final à ce livre.
Au final, un ouvrage particulièrement distractif, riche et époumonant tant il est mené à cadence rapide, mais, même moi qui suis fan de l’auteur, je trouve qu’il aurait pu, voire, très humblement, dû, resserrer son histoire, la nettoyer d’éléments pas nécessaires, et l’achever de manière plus rapide et nette. Comme quoi, en littérature comme partout ailleurs, « Le mieux est l’ennemi du bien », ou encore « Less is more ».

7/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com