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Polars Pourpres

Les romans de Marie Capron (Viviane Hamy)

 
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patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


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Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2024 1:54 pm    Sujet du message: Les romans de Marie Capron (Viviane Hamy) Répondre en citant

J'ose vous présenter Marie Capron



LE PITCH

Depuis les coupes budgétaires liées à la crise, la commissaire Priya Dharmesh et Ziad, son jeune lieutenant, ne savent plus où donner de la tête... Appelés par le vigile de Pouledor, une usine agro-alimentaire spécialisée dans l’élevage de poussins, ils découvrent le corps d’un nourrisson, celui du fils du directeur. Leurs soupçons se portent alors sur la baby-sitter, Lorie, qui a disparu. Se pourrait-il que la jeune femme, une militante active de la cause animale, soit celle qui se surnomme « la fille du boucher » ? Pour couronner le tout, Priya est obligée d’intégrer dans son équipe Marc Ober, auteur de romances à succès. Son supérieur « Le Boss » a accepté un partenariat lucratif avec Témoin Numéro 1, une entreprise américaine qui propose à ses candidats une immersion totale dans une enquête. Il y voit l’occasion de renflouer les caisses de la police et de fournir à Priya les moyens qui lui manquent. Le temps presse, car la fille du boucher est loin d’avoir commis son dernier crime…


l'avis de Samuel bon (CAUSEUR)

Professeur de français, Marie Capron a beaucoup bourlingué. A en croire les quelques lignes de biographie qu’on peut glaner ici et là, elle aime plus particulièrement les îles grandes comme l’Australie ou celles, plus petites, de Mayotte ou de La Réunion. Elle y a en tout cas vécu et enseigné la philosophie, ainsi que la littérature.

Cette appétence de Marie Capron pour l’insulaire, on la retrouve dans son tout premier roman, Priya – La fille du boucher (Viviane Hamy éditions, 2022). Au travers de Priya Dharmesh, « une petite bonne femme d’un mètre soixante à peine, (…) Réunionnaise d’origine indienne », commissaire de police.
Dans Orwell, anarchiste tory (Climats, 2003, 142 p), l’un des nombreux essais qu’il a consacré à l’écrivain anglais, Jean-Claude Michéa a exhumé un texte peu connu de l’auteur de 1984, intitulé New Words. Dans ce dernier, Orwell pointait l’impuissance du langage existant à formuler la « part la plus importante de notre pensée ». Il avançait en outre que « presque toute la littérature est un effort pour échapper à l’incommunicabilité par des moyens détournés, les moyens directs (les mots dans leur sens littéral) étant à peu près impuissants. »
Si l’on peut définir ainsi la littérature, ce premier roman de Marie Capron s’y rattache certainement. Loin de ces « autofictions » que Fabrice Luchini appelle des « dégueulis du privé », et très loin aussi des insupportables romans à thèse, Marie Capron ne tient pas de discours visant à nous convaincre de penser ceci ou cela. Elle ne brandit ni carotte ni bâton. Elle n’argumente pas. Elle ne dégaine pas des concepts à tout bout de champ. Elle ne théorise pas. Elle ne vise pas à nous indigner. Elle ne cherche même pas à nous faire entrer dans le crâne un début d’idée formulée en tant que telle. Elle montre. Elle suggère. Elle fait ressentir à son lecteur la bêtise, l’horreur, l’absurde, le monstrueux, le pathétique, le pitoyable, le débile, l’effroyable. Elle nous écœure, nous fiche la nausée, nous sidère. Nous fait rire aussi. En résumé, elle dit. Mais avec d’autres mots que ceux qui, à force d’avoir trop servi, ne veulent plus rien dire, ne provoquent plus rien sinon l’envie de bailler, de reposer le livre ou de se servir de ses pages au moment d’éplucher des pommes de terre.
Même si son roman raconte la traque d’un tueur en série n’ayant rien à envier au glaçant Hannibal Lecter du Silence des agneaux (et appartient ainsi à ce que l’on peut appeler la « littérature noire », celle du roman policier et du polar), on est heureusement loin d’un énième thriller à l’américaine. Plus proche, en réalité, du néo-polar à la Jean-Patrick Manchette, ceci même si Marie Capron, c’est le moins que l’on puisse dire, n’a pas les mêmes sujets de prédilection que feu l’auteur de L’Affaire N’Gustro (1971) ou de Laissez bronzer les cadavres ! (1971). On est ainsi, par quelque bout qu’on prenne ce roman, du côté de ceux qui ont encore quelque chose à nous dire à propos de notre époque et savent le faire dans les règles de l’art.
Sinon, que ceux qui fuient la littérature des cosy mystery et autres crimes à l’heure du thé n’aient aucune crainte : Priya Dharmesh n’a pas la moindre des qualités requises pour remplacer à plus ou moins brève échéance Miss Marple. A lire les dernières pages de ce qui semble être le premier tome d’une longue saga, Marie Capron, avec son héroïne ambigüe, n’a nullement l’intention de nous servir du réchauffé. Au contraire. Et tant mieux.



Mon avis

Comment voulez vous essayer de résumé ce premier roman de Marie Capron, j’en sais fichtre rien tellement c’est perturbant.
Ça ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà lu, c’est bizarre, effrayant, morbide, déstabilisant, drôle, inqualifiable et pourtant addictif. Une chose est sure, c’est une lecture pas facile et cela risque de ne pas contenter tout le monde, d’en dégouter certains, d’en effrayer d’autres et pourtant moi j’y suis resté accroché. J’avoue que j’ai eu quelques moments difficiles à me mettre au niveau de la compréhension d’écriture de l’auteure mais c’est passé pour moi.
C’est un OLNI ce bouquin, un truc de fou, une bizarrerie littéraire, tellement dingue que s’en devient par moment attachant.
Attachant grâce à Priya, la commissaire de police cinquantenaire et son jeune collègue Ziad ,auxquels rien n’est épargnés .Ils sont très empathiques.
Je ne suis pas sûr de ce que je dois penser de ce bouquin. Dois-je avoir honte d’avoir aimer ce roman ou être fier de l’avoir lu jusqu’au bout. Rien n’est a sa place dans ce bouquin, on va de surprise en surprise, on croit l’avoir dompter et paf il vous pète à la figure la page d’après.
J’ai vu une interview de l’auteur ou elle dit qu’elle n’avait de cesse de perdre le lecteur, bon ben c’est réussi ma petite dame. Le problème qui peut se poser, c’est qu’elle va surement en perdre en chemin des lecteurs mais bon elle assume.
Comme son titre l’indique « Priya : la fille du boucher », comment dire, ce n’est pas une lecture pour les bisounours quoi ! çà peut choquer. Enfin non çà peut pas, çà choque c’est sûr et çà dès le début. Et il va vous falloir être curieux pour continuer, mais croyez-moi et j’en suis tout perturbé de le dire, ça vaut le coup. Il y a plus de profondeur que l’on pourrait croire dans cette histoire.
Dans son genre , ce bouquin est unique mais ultra « grave » et déstabilisant par son histoire, sa conception, son originalité, son style, sa sauvagerie
Un thriller pas comme les autres, en tout cas on ressent bien que l’auteur à travailler comme charcutière, y’as aucun doute là-dessus.
Ma note finale a fluctué tout le long du bouquin, je mets 8 car je dois être aussi cinglé que cette histoire, car c’est sur je reviendrais sur son second roman qui reprends les mêmes personnages principaux « Le silence des nonnes »
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patoche77
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Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2024 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la suite

attention ne pas lire le pitch , il y une information sur la fin du premier roman et ce serait dommage de le découvrir avant


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norbert
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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2024 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patoche d'attirer notre attention sur cette auteure qui, je l'avoue, m'était passée inaperçue jusqu'à présent. Et dans ton avis, tu as trouvé les mots qui me parlent pour m'intéresser à un roman !
En plus je viens de voir qu'il est sorti en poche..
(En revanche - j'ai failli écrire "par contre" par habitude, mais je me suis repris à temps - comme il est question de militant pour la cause animale, j'espère qu'il n'y a pas de descriptions de souffrances animales, car ça j'avoue que je ne peux pas le supporter)
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patoche77
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Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2024 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

(En revanche - j'ai failli écrire "par contre" par habitude, mais je me suis repris à temps - comme il est question de militant pour la cause animale, j'espère qu'il n'y a pas de descriptions de souffrances animales, car ça j'avoue que je ne peux pas le supporter)


Un tout petit peu sur le premier chapitre ou çà parle d'un broyeur à poussin enfin plutôt ce qu'on va trouver dedans , sinon non ,çà en parle un peu mais sans description , ce n 'est pas sur ce sujet que c'est trash .
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El Marco
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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2024 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu il y a peu de temps cet ouvrage et je suis complètement d'accord avec toi, Patoche : c'est sacrément cintré, ça pousse loin le curseur de la cruauté, mais j'ai trouvé que le ton, parfois très cocasse, vient contrebalancer l'ensemble. Indéniablement, un roman qui brusque et marque au fer rouge plus qu'il ne veut séduire - et pourtant, en ce qui me concerne, ça m'a vraiment séduit.
Chronique à venir sous peu.
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Ironheart
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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2024 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Merci Patoche d'attirer notre attention sur cette auteure qui, je l'avoue, m'était passée inaperçue jusqu'à présent. Et dans ton avis, tu as trouvé les mots qui me parlent pour m'intéresser à un roman !
En plus je viens de voir qu'il est sorti en poche..
(En revanche - j'ai failli écrire "par contre" par habitude, mais je me suis repris à temps - comme il est question de militant pour la cause animale, j'espère qu'il n'y a pas de descriptions de souffrances animales, car ça j'avoue que je ne peux pas le supporter)


Alors ne lis jamais ce roman, c'est une horreur :



Merci Patoche pour cette beau commentaire et cette présentation complète !

Tiens, ça me fait penser à ce p'tit roman bien trash :


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Cicéron.
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patoche77
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Miserere

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2024 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Iron' ,une idée de lecture qui parait ......saignante Wink
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Hoel
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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2024 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

En polar un peu barré où il est question de viande (et de canicule), j'avais bien aimé

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Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

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patoche77
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Miserere

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2024 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

un deuxième roman encore meilleur



mon vote

Moi je vous le dis, lire Marie Capron, c’est carrément bon.
C’est vrai qu’il faut être un peu fêlé aussi, mais personnellement j’ai des aptitudes assez naturelles pour ça, je suis gâté. Enfin quand je dis « Je suis gâté » c’est dans le sens friandise hein, pas dans le sens gâteux, je vous vois venir bande de jaloux.
Ce deuxième tome, qui reprends les mêmes personnages survivants du premier tome, est de la même veine en moins surprenant si vous avez lu le premier « Priya la fille du boucher », parce que vous vous habituez plus facilement à tous ces massacres. Et quand je dis massacre, je suis gentil là.
Il y a de tout dans ce bouquin , du trash ,de l’amitié ,des vilains très vilain ,de l’empathie pour nos policiers préférés, des vilaines encore plus vilaines que les vilains , de l’espionnage ,des massacres ,un petit peu de géopolitique vraiment gluante , de la compassion , des fous ,encore un peu de massacre ,l’immonde CIA ,des drogues dures qui n’ont pas encore été inventés idéales si on a des ennemis ,des « remettez moi un peu de trash ,j’ai peur de manquer »,de l’amour pur et délicieux ,des services publics ,comment dire très différend , des rebondissements avec de vrais ressorts ,de l’humour toujours enfin surtout noir, çà dégoupille à tout va mais on aime çà , j’ai du oublier des trucs mais bon c’est tellement différend comme bouquin que c’est peu résumable .
On est dans du Pulp polar de qualité les enfants, du vrai de vrai à ne pas mettre dans toutes les mains, il y a des risques d’aliénations pour les fragiles, pour les autres vous découvrirez un sacré bon thriller.
Qui pourrait croire que Marie Capron qui apparait toute jolie, toute menue avec sa petite voix dans des vidéos puissent nous délivrer des histoires, des ambiances et des scènes plus que déraisonnable dans un bouquin super bien construit et inventif qui te prends aux tripes tellement c’est addictif.
Pour moi une réussite et je désespère d’attendre la suite qui devrait intervenir en 2026, p’tain c’est loin….
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El Marco
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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2024 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant



Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Priya Dharmesh, commissaire de police de cinquante-trois ans, répond à un appel suite à une probable intrusion et arrive dans un élevage de poussins. Là, l’horreur : la tête d’un nourrisson est retrouvée. La baby-sitter de la victime, Lorie, est en réalité une acharnée de la défense animale, et on apprend d’autres enlèvements d’enfants dont les corps ne tardent pas à être retrouvés, à chaque fois mis en scène comme s’il s’agissait de plats. Pour couronner le tout, Priya est obligée d’accepter la présence à ses côtés de Marc Ober, écrivain réputé mais moins prolifique depuis quelque temps. Pendant ce temps, « la fille du boucher » va continuer sa croisade vengeresse.

Ce premier roman de Marie Capron abasourdit dès le premier chapitre : le ton semble de prime abord enjoué avec cette protagoniste au verbe haut et cocasse alors que la suite des événements va s’avérer d’une rare cruauté. En effet, certains passages concernant les dépouilles des jeunes victimes, exploitées comme de simples abats et autres préparations culinaires mises en vitrine d’une boucherie, ainsi que les mises en scène des éviscérations et autres trépanations sont à la limite de l’insoutenable. Pourtant, l’auteur ne cherche pas à dégoûter son lectorat avec ses descriptions si stupéfiantes et brode un récit de haute volée, noir à souhait, mettant graduellement en lumière une femme de l’ombre qui a vécu nombre de drames barbares, qui en a conçu un impitoyable plan de démolition, et selon qui « la monstruosité est la qualité humaine la plus partagée ». Marie Capron nous offre un ouvrage sans le moindre temps mort, ponctué de hauts moments d’adrénaline, et se paie le luxe d’agrémenter son texte de notes militantes et féministes – certes jusqu’au-boutistes – mais qui ont le mérite d’être percutantes. Les autres personnages, notamment les coéquipiers de Priya, sont attachants, notamment Ziad, et Marc Ober apporte une note intéressante à l’histoire en plus de jouer un rôle majeur – et étonnant – lors du final de ce livre qui se conclut par un bon nombre de rebondissements inattendus.

Un roman singulier qui pousse loin le curseur de la noirceur et catapulte littéralement cette histoire dans de sinistres ténèbres. On sera assurément au rendez-vous du Silence des nonnes, à la fois le deuxième ouvrage de Marie Capron et de sa série consacrée à Priya Dharmesh.

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