Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Liste, de Florian Dennisson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11420
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2024 6:00 am    Sujet du message: La Liste, de Florian Dennisson Répondre en citant



Citation:
Quatre noms sur une liste. Quatre victimes introuvables. Comment les identifier et briser le silence ?

L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d'enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse. Un homme étrange s'est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser d'assassinat.
Problème, hormis une unique phrase qu'il psalmodie en boucle, l'inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l'ont poussé à l'acte.
L'horloge tourne et, sans constatations ni victimes, ce suspect pourrait se retrouver en liberté et continuer sa folie meurtrière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11420
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2024 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
« Je les ai tous tués » : c’est ce que répète un inconnu venu déposer à la gendarmerie. Visiblement troublé voire apeuré, rien d’autre ne sort de sa bouche, et il est obligé de coucher sur le papier la liste de ses victimes présumées. L’adjudant Maxime Monceau, à peine revenu de congés de deux mois, va enquêter sur cette étrange histoire avec ses collègues, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Ce roman à suspense de Florian Dennisson détonne dès les premières pages. Le lecteur est aussitôt embarqué dans ce récit rocambolesque, avec cet assassin qui dénonce quatre homicides commis de sa main et au comportement très surprenant. Le style est fluide, les chapitres s’enchaînent à merveille, et aucun temps mort ne vient grever ce tempo cadencé. Dans le même temps, Maxime Monceau est un protagoniste atypique. Revenu, soi-disant, d’un burn-out, il est végétarien, collectionne les chats dans son appartement, est passionné de Rubik's Cube, capable de puissantes colères comme de crises d’angoisse, et il est très doué pour décrypter le langage corporel d’autrui – la synergologie – et demande à être accompagné au domicile de l’une des victimes avec les yeux bandés afin de discerner les parfums qu’il y perçoit. Un sacré personnage, ce Monceau, d’autant que l’on apprend qu’il a été confronté à une secte par le passé et qui ressurgit au cours de l’enquête. L’intrigue est spécialement réussie et ne se dénoue que dans les ultimes pages avec un sacré rebondissement, efficace et insolite, vraiment bien trouvé de la part de Florian Dennisson. En outre, l’équipe des gendarmes, chacun avec son caractère et ses caractéristiques, est très agréable à suivre et les procédures engagées paraissent crédibles.

Un roman particulièrement entraînant d’un bout à l’autre, qui a en plus le grand avantage de nous présenter un enquêteur original.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com