Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Kristina Ohlsson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8663
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 11:48 am    Sujet du message: Les romans de Kristina Ohlsson Répondre en citant

Kristina Ohlsson est une romancière suédoise qui est l'auteure d'une série policère dédiée à Fredrika Bergman. Voici les 6 titres traduits en France :



Résumé :

Citation:
Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît.
En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un œil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...
Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste...




Résumé :

Citation:
La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n'est venu à son secours... Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L'affaire est confiée à l'équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l'autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu'un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d'avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise... Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante.




Résumé :

Citation:
Fredrika Bergman vient d'accoucher et devrait profiter de son congé maternité, mais elle ne supporte plus de rester inactive. Alors, quand le corps décapité d'une jeune femme est retrouvé dans une forêt proche de Stockholm, l'inspecteur Bergman en profite pour rejoindre son équipe, chargée de ce cas. Et elle aura besoin de tout son sang-froid pour faire face aux découvertes macabres que l'enquête va mettre au jour. Car ce n'est pas un seul cadavre, mais des dizaines qui sont déterrés dans la clairière. Il semblerait que la dernière victime, Rebecca Trolle, une étudiante disparue deux ans plus tôt, ait été, comme tant d'autres avant elle, la proie d'un tueur en série ayant fait de ce bois son cimetière personnel. Tandis que les policiers remontent la piste d'une vieille femme auteur de livres pour enfants et murée dans le silence depuis des années, Fredrika se trouve soudain au cœur de la tourmente : le nom du père de son enfant, Spencer, apparaît en lien avec l'affaire. Quel rôle joue-t-il dans cette sombre histoire ? Connaît-il la solution de l'énigme ? Sa relation avec Fredrika n'est-elle fondée que sur le mensonge ? Autant de questions auxquelles la jeune maman devra répondre avant d'affronter le tueur de la forêt.




Résumé :

Citation:
Quelques minutes après son décollage de Stockholm, un avion à destination des États-Unis est détourné. Les terroristes exigent que le gouvernement suédois revienne sur sa décision d’expulser un ressortissant marocain. Si leur demande n’est pas satisfaite, l’avion explosera en plein vol.
Fredrika Bergman, le commissaire Alex Recht et Eden Lundell, des services antiterroristes, sont chargés de l’affaire. Très vite, ils se rendent compte que ce détournement implique Tennyson Cottage, une prison américaine située en Afghanistan. Quel est le lien entre ce lieu ultra secret et un homme peut-être innocent? Alors que les heures passent, l’équipe est à court d’options, et l’avion bientôt à court de carburant...




Résumé :

Citation:
À Stockholm, alors qu’Efraim Kiel vient recruter un nouveau responsable de la sécurité pour la synagogue de Salomon, l’alarme se déclenche : une institutrice a été abattue devant une école juive, peu de temps avant que deux enfants disparaissent sur le chemin de leur cours de tennis. Crimes antisémites ? Vengeance personnelle ? Y aurait-il même un lien entre les crimes ? Alex Recht et Fredrika Bergman sont chargés de l’affaire, mais une tempête de neige a fait disparaître tout indice. Pendant ce temps, Eden Lundell, à la tête de l’unité antiterroriste de la police suédoise, mène sa propre enquête sur Efraim Kiel. Qui est ce Garçon de papier qui ne cesse d’apparaître durant les recherches ? Les enquêteurs seront amenés jusqu’en Israël pour déterminer s’il s’agit d’un simple mythe, ou d’une réalité…




Résumé :

Citation:
Fredrika Bergman et Alex Recht sont dépassés par les affaires qui se multiplient cet été-là à Stockholm : un homme portant l’alliance de sa fille défunte est retrouvé mort devant sa cheminée ; un directeur de pompes funèbres cherche désespérément son frère soudainement disparu avec toute sa famille ; une femme se bat pour protéger ses enfants de celui qui les séquestre.
Alex commence à recevoir des messages anonymes : « Je remets tout en ordre. » Quel est le lien entre tous ces cas ?
De son côté, Fredrika doit affronter l’épreuve la plus difficile de toute sa vie. Saura-t-elle faire face à cette avalanche de mauvaises nouvelles ?

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8663
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Rarement depuis plus de 10 ans sur Polars Pourpres, je n’aurais été autant en décalage avec les votes précédents.
J’ai littéralement dévoré cet excellent thriller.
J’ai accroché dès le départ avec cet enlèvement d’une petite fille dans un train suédois.
S'ensuit une intrigue tordue et originale, des meurtres en série particulièrement atroces (les victimes sont des enfants et même un nourrisson).
Les personnages sont particulièrement réussis, à commencer par la brigade criminelle d'Alex Recht. Ce dernier, sorte de légende de la police locale, doit enquêter sur cet enlèvement. Il est entouré d'agents au caractère marqué, avec parmi eux une recrue issue du monde civil, Fredrika Bergman (qui va finalement devenir l'héroïne de la série de l'autrice). Les tiraillements, les tensions au sein de cette équipe, tout cela est très bien retranscrit. Kristina Ohlsson a écrit ce roman à même pas 30 ans et son expérience d'analyste pour la police suédoise sert à merveille ce premier roman. Un premier roman qui aborde des thèmes profonds, à commencer peut-être par celui des femmes battues et plus généralement de la place de la femme dans la société suédoise (de cette époque en tout cas) dont on dit souvent pourtant qu'elle est à la pointe de l'égalité homme/femme.
J'ajoute que quand on découvre l'histoire personnelle qui se cache derrière tous ces meurtres atroces, l'on comprend mieux le titre du roman dont on saisit pleinement la pertinence.
Non, décidément, j'ai du mal à comprendre les mauvaises notes qui me précédent. Elles m'ont longtemps fait repousser la lecture de ce titre que l'on m'a donné. Finalement je regrette d'avoir attendu autant de temps avant de découvrir cette série dont je vais poursuivre la lecture avec le tome 2, La Fille au tatouage.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 981
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop ! dans ma liste d'achat prévu. Wink
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8663
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais aussi te l'envoyer à l'occasion, si tu le souhaites ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 981
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2023 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Juge, mais il faut que j'écréme ma PAL d'abord avant d'en rajouter.
Wink
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Martin
Victime


Age: 32
Inscrit le: 09 Jan 2023
Messages: 2



MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour ce titre de Kristina Ohlsson, y a-t-il par hasard une version numérique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8663
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Martin,

Pas à ma connaissance...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 36
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11376
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, pas de version numérique commercialisée pour ce titre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Martin
Victime


Age: 32
Inscrit le: 09 Jan 2023
Messages: 2



MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
Ok merci pour l'info.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8663
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2023 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence .
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8663
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2023 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je commence .


Mon avis :

Citation:
Suède, fête de la Saint-Jean, 1992. Une jeune fille croise un prédateur dans un champ de fleurs...
2008. Un pasteur et sa femme sont retrouvés morts chez eux. Une lettre d'adieu de l'homme, il s'agit d'un féminicide suivi d'un suicide. Il venait d'apprendre la mort de sa fille toxicomane.
Parallèlement une jeune femme se trouve coincée à Bangkok. Victime d'une immense machination, tout semble se retourner contre elle.
Et il y a Ali, clandestin en provenance de Bagdad. Il est venu en Suède grâce à une filière un peu particulière. Beaucoup moins onéreuse que les habituels réseaux de passeurs. Mais une mission à réaliser, en échange...
Voilà pour les ingrédients. Ah non, j'oubliais : dépendance à la drogue, manipulation, religion, vengeance, usurpation d'identité... et vie perso des policiers creusée. Une équipe autour d'Alex Recht à laquelle on ne cesse de s'attacher.

C'est à nouveau un excellent polar que signe là Kristina Ohlsson, dans la droite lignée de l'excellent Les Enfants de cendres. Je n'ai pu décrocher de cette intrigue alambiquée, qui demande une lecture concentrée et non hachée mais qui en vaut vraiment la peine. Je suis bluffé par le talent de cette auteure suédoise qui rejoint mon "panthéon" perso des auteurs scandinaves. Il me reste encore 4 tomes de la série Fredrika Bergamn, j'ai déjà hâte de me replonger dans ses enquêtes (surtout que l'auteure n'a pas tout révélé sur ce qui lui était arrivée à la toute fin du roman, à elle et à Spencer).

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8663
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de relire les avis de Ssarlotte, et notamment de voir qu'elle partage mon coup de coeur pour l'excellent



à la moyenne pourtant basse sur PP.

Son avis :

Citation:
Le polar scandinave est une valeur sûre et "les enfants de cendres " en est la preuve. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cette littérature : des personnages bien creusés mais pas misérabilistes, une enquête haletante, très bien construite, un style fluide et des sujets de fond sociétaux bien amenés. Je lirai la suite avec plaisir.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi le Juge pour cette super découverte. Je savais que je pouvais te faire confiance 😉
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com