Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JohnSteed Serial killer : Leland Beaumont
|
Posté le: Mar Déc 24, 2019 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, comme on dit "les goûts et les couleurs"...
Parce que ce livre, après quelques semaines, je m'en souviens bien, contrairement à d'autres lectures... |
|
|
|
ericdesh Témoin
Age: 51 Inscrit le: 20 Jan 2019 Messages: 50 Localisation: POITIERS
|
Posté le: Sam Jan 02, 2021 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai beaucoup aimé et merci donc à Schamac qui m'a donné envie de le lire.
Vivement donc sa prochaine critique assassine qui est pour moi un bon indicateur : s'il déteste, je devrais aimer ... 😉 |
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 915 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Sam Juin 10, 2023 10:00 am Sujet du message: |
|
|
mon avis sur ce bon roman surprenant .
je l'ai écouté
Ma deuxième incursion dans les romans de Jérôme Loubry, après « le douzième chapitre » qui m’avait moyennement convaincu.
On ne peut le nier, c’est un roman original, je dirais même surprenant, à la limite du déstabilisant enfin bref, je suis passé par tout les états au cours de cette lecture.
C’est un roman psychologique, voir même plutôt psychiatrique pleins de faux semblants, ou on imagine pas du tout la finalité. J’ai eu l’impression de changer de roman avec quatre parties bien distinctes qui m’ont foncièrement déstabilisé.
On est à fond dans l’étrange, un peu trop pour moi mais bon c’est moi, mais d’un autre coté l’auteur a bien réussit son affaire, c’est-à-dire m’intéresser et surtout me perdre. Quand je dis me perdre, c’est dans le sens de surprise et c’est donc agréable.
Alors ce bouquin me fait penser à deux autres.
Un que je n’ai jamais lu et je le regrette « Shutter Island » de Dennis Lehane, cependant j’ai vu l’excellent film de Martin Scorsese. D’ailleurs je ne sais pas si je le lirais un jour, maintenant que j’ai vu la fin, je n’aurais sans doute plus la même perception avec la surprise en moins.
L’autre un thriller de René Manzor « A vif » que j’ai lu il y a quelques temps.
Ces trois romans traitent, malgré des histoires bien différentes, a peu près du même thème, le pouvoir de la folie sur l’humain au-delà de notre imagination structurelle pour un être normalement constitué.
Que connait- on de la folie pure après tout, pas grand-chose, il y a encore un océan d’incertitude à ce sujet.
Roman particulier donc, difficilement résumable sans spoiler dangereusement l’intrigue, un roman qu’il faut lire et aimer ou pas.
Je dois avouer que je me suis posé pas mal de questions le long de la lecture de ce roman mais indéniablement ,j’ai apprécié .
Je me suis bien fait balader et j’aime ça. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11642 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Jan 16, 2025 6:40 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Ce livre commence avec une sorte de devinette que narre François Villemin, professeur d’université, à ses étudiants, le cas d’une certaine Sandrine et de son « refuge ». Puis, on bascule dans une histoire à double narration ; d’un côté, une île isolée où ne vivent qu’une poignée habitants chargés d’accueillir, en 1949, des gamins traumatisés et marqués par la guerre, afin qu’ils reprennent goût à la vie. Mais rapidement, certains éléments vont leur échapper. De l’autre, en 1986, Sandrine, journaliste, apprend que sa grand-mère, Monique Vaudrier, vient de décéder, et se rend sur cette île afin de mettre de l’ordre dans les affaires de la défunte, mais là également, une menace plane. Dit comme ça, ça pourrait paraître relativement simple, comme scénario (quand je dis « simple », ça n’a bien évidemment rien de réprobateur), mais on comprend dès la « deuxième balise » (des sortes de parties, des charnières, autour desquelles s’articulent le roman), que ça va se corser puisque Jérôme Loubry va nous mener en bateau. Sur le principe, comme tout le monde d’ailleurs, j’imagine, j’aime être manipulé avant de me prendre dans la face un retournement inattendu, un twist fulgurant, une révélation magistrale, et eu importe laquelle. J’ai presque dévoré ce roman en une seule fois tant il est prenant, et cette somme de mystères, d’ombres et de portes ouvertes m’a mené à l’épilogue sans que je ne voie le temps passer. Cependant, si je devais lui trouver un défaut, c’est justement dans cette surenchère de rebondissements qui tiennent davantage, sans rien dévoiler, à l’interprétation des détails jalonnant les récits et des points de vue adoptés. Les chats, les prénoms, le coup de l’horloge avec 20h37, les noyades, le Roi des Aulnes, les dessins, les enfants disparus, les foires aux bestiaux, les vaches tatouées d’une croix gammées, les viols, et encore, je dois en oublier des pelletées, tout finit par s’imbriquer et trouver, plus exactement, l’éclairage adéquat après de multiples faux-semblants et autres exégèses purement temporaires. Après, selon moi, difficile de ne pas dire que l’ensemble est marquant tant il est torturé et dédaléen, dès lors que l’on s’est donné la peine de dépasser le premier quart environ se passant sur l’île, et la succession de tours de passe-passe, même si encore une fois je les trouve un peu « forcés », compose un sacré socle scénaristique que l’on est libre ou pas de valider, évidemment, mais qui sort de l’ordinaire autant qu’il éprouve le lecteur par sa complexité et certains passages féroces, voire difficilement soutenables. Bref, un thriller solide et bien élaboré, jouant habilement sur les mécanismes des apparences fallacieuses et des replis intimes de la psychologie, voire de la psychiatrie quand l’esprit de l’individu préfère « disjoncter » que d’affronter la réalité, dont je ne critique que la complication parfois inutile de certains engrenages narratifs.
8/10 |
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|