Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Gang des rêves – Luca Di Fulvio (Slatkine & Cie)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2020 4:03 pm    Sujet du message: Le Gang des rêves – Luca Di Fulvio (Slatkine & Cie) Répondre en citant

Le Gang des rêves est un roman de l'Italien Luca Di Fulvio paru en français chez l'éditeur suisse Slatkine & Cie en 2016 dans une traduction d'Elsa Damien (puis en Pocket).



New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Juil 14, 2020 4:16 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2020 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Poupres, Hoel a écrit:
Bonsoir New York !

Ellis Island, New York, 1909.
Cetta Luminita débarque sur le sol américain. Elle a quinze ans, pas un sou en poche et un bébé issu du viol qui l’a amenée à fuir son Italie natale. Le petit Natale a miraculeusement survécu à la douloureuse traversée depuis Naples que Cetta a payée de son corps. Rapidement rebaptisé Christmas par un officier de l’immigration, l’enfant grandira vite dans les rues de New York tandis qu’elle devra se prostituer pour subvenir à leurs besoins, bientôt protégée par Sal, un gangster qui a pitié d’elle. Pour passer le temps et amuser ses camarades, Christmas se met à raconter des histoires et découvre, fasciné, que plus il invente des choses invraisemblables, plus on s’intéresse à lui. Assez vite, il s’invente un gang, les « Diamond Dogs » et des aventures rocambolesques.
1922
La réalité rattrape les calembredaines de Christmas, désormais adolescent, lorsqu’il tombe par hasard sur une jeune fille, mutilée et laissée pour morte sur un trottoir. Il l’amène à l’hôpital. Par la suite, Saul, milliardaire juif et grand-père de Ruth, sera redevable à Christmas d’avoir sauvé sa petite-fille. Quant à Christmas, il n’arrive plus à oublier Ruth.

Les grands lecteurs de polar auront peut-être déjà lu ou entendu parler de Luca di Fulvio. L'Empailleur a rejoint le catalogue de la Série Noire en 2003 et L’échelle de Dionysos, thriller atypique et très réussi se déroulant pendant la révolution industrielle, était paru chez Albin Michel en 2007. Plus de 700 pages en grand format, presque 900 en poche, près de 25h d’écoute en version audio. Que la somme que représente Le Gang des rêves n’effraie pas le lecteur. Car quand il approchera de la fin, gageons qu’il en voudra encore.
L’écriture de l’Italien fait des merveilles du début à la fin. Les personnages sont excellents, l’ambiance du New York de l’époque est parfaitement restituée : on est avec eux dans le Lower East Side des années 1920, à vivre avec curiosité les débuts de la radio, du cinéma parlant, les progrès de la photographie...
On s’attache rapidement à Christmas, Cetta et Ruth, sans doute les trois personnages centraux de l’histoire, mais on apprécie aussi voir évoluer Santos, l’ami fidèle de Christmas, Sal, le gangster au grand cœur sous ses airs de dur-à-cuire ou encore le grand-père Saul. Seul Bill, un tueur en série en cavale permanente n’attire pas une once de sympathie, et ses péripéties, notamment dans le milieu du cinéma, sont sans doute ce qu’il y a de moins passionnant dans Le Gang des rêves.
L’histoire d’amour impossible entre Christmas et Ruth est particulièrement touchante mais pas niaise pour autant. Dans un autre registre, on peut sans doute voir dans l’amour de Christmas pour les histoires une espèce de mise en abyme. Enfin, le roman est une espèce de parabole du rêve américain. Qu’importe sa situation de départ, lorsqu’on a du courage à revendre, une motivation sans faille et beaucoup de bagout, des portes peuvent s’ouvrir...

Roman initiatique, roman d’aventures, roman d’amour, roman noir, roman historique... Le Gang des rêves est avant tout une odyssée hors normes et Luca di Fulvio un sacré raconteur d’histoires.
A lire cette merveille, on se demande surtout comment Le Gang des rêves a bien pu mettre huit longues années à traverser les Alpes...


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2021 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi ? Seulement deux posts pour ce roman ?!
J'ai débuté son écoute la semaine dernière, il accompagne mes trajets quotidiens. Et bien... qu'est-ce qu'il est bien ce roman ! C'est à la fois du polar et du roman historique, on navigue entre 1909-1910 et 1922, entre l'arrivée de Cetta Luminata aux Etats-Unis (après avoir été violée, mineure, viol arrivant peu de temps après avoir dû jouer les infirmes à la demande de sa mère... ambiance) et la vie de son fils, né du viol, Natale devenu Christmas à son arrivée sur le sol américain. C'est hyper prenant, très immersif, vraiment du très très bon ! (j'en suis au chapitre 12 mais il me reste de nombreuses heures d'écoute, le livre faisant 25 heures au total !).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un magnifique roman, en effet. Le titre est déjà une promesse de bijou.

C'est surtout le peu de votes qui me déçoit, plus que le peu de posts sur le forum.
Mais j'espère qu'avec ton message, tu l'auras mis en lumière et d'autres lecteurs auront envie de le découvrir.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, je viens tout juste de voir que l'auteur était italien ; j'étais persuadé qu'il était américain (d'origine italienne), tant on s'y croit dans ce Manhattan des années 1910-1920 ! Shocked Embarassed
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il a de la famille qui a traversé l'Atlantique mais ça ne m'étonnerait pas.
J'ai un peu cherché, peu d'interviews de l'auteur. Je suis tombé sur ce papier intéressant qui raconte l'histoire de la parution de ce titre en France (chez un éditeur qui débutait alors). On y apprend entre autres que certains romans de Luca Di Fulvio ont été publiés en Allemagne avant même d'être publiés en Italie. Étonnant !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2021 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'article Hoel, je le lis de ce pas. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis, des mois après avoir terminé l'écoute de ce roman fabuleux :

Citation:
"Hissez le torchon !" Et place au spectacle !
Le Gang des rêves, c'est à la fois du polar et du roman historique : on navigue entre 1909-1910 et 1922 (puis au-delà), entre l'arrivée de la jeune italienne Cetta Luminata aux Etats-Unis (après avoir été violée, mineure, viol arrivant peu de temps après avoir dû jouer les infirmes à la demande de sa mère... ambiance) et la vie de son fils, né du viol, Natale devenu Christmas (un nom de "nègre" selon les critères de l'époque) à son arrivée sur le sol américain.
Luca Di Fulvio nous conte alors une épopée très prenante, très immersive, aux personnages très réussis et au contexte historique très bien dépeint. On y est, on s'y croit, dans ce Lower East Side où le jeune Christmas tente de se faire sa place au soleil, dans un monde en mutation (avènement de la radio notamment puis du cinéma).
Histoire de "l'American Dream" version sombre et brutale mais aussi magnifique. Viols, violences, cruauté, tortures, rien n'est épargné au lecteur (et c'est d'ailleurs la piètre place faite aux femmes, souvent prostituées, violées, battues... qui m'empêche de mettre 10). Mais il subsiste toujours un espoir, celui qu'incarne Christmas, lumineux.
Je suis impressionné par ce roman, qui tient parfaitement la longueur, ne lasse jamais, porte par un souffle épique le lecteur sur près de 1000 pages (pour ma part 25 heures d'écoute, lecture admirable d'Isabelle Miller).
Un immense bravo à l'auteur, une pépite que je recommande chaudement.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle critique, merci !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2023 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'italien Luca Di Fulvio, connu pour ses romans historiques dont le best-seller Le Gang des Rêves, s'est éteint hier, nous apprend sa maison française Slatkine & Cie.

Source : Actualitté

J'avais beaucoup aimé Le gang des rêves et comptais lire d'autres textes de cet auteur. Son prochain roman, dont il achevait la relecture malgré l'avancée de la maladie, paraîtra le 23 août.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2023 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Je suis tombé sur ce papier intéressant qui raconte l'histoire de la parution de ce titre en France (chez un éditeur qui débutait alors). On y apprend entre autres que certains romans de Luca Di Fulvio ont été publiés en Allemagne avant même d'être publiés en Italie. Étonnant !


Très intéressant, je viens de le lire, ça montre encore une fois la frilosité des grands groupes d'édition dont parlait justement Marie-Caroline Aubert dans le podcast que j'avais relayé ici, notamment ce passage :

Citation:
« Quand Luca a présenté son deuxième roman à Mondadori, en dépit des ventes, la maison n’a pas fait preuve d’un enthousiasme débordant. Il a alors contacté son éditeur allemand. » La légende veut que ce dernier ait pris un avion, pour signer en direct l’auteur italien. « Luca di Fulvio est désormais publié directement par Bastei Lübbe. En Allemagne, comme en Italie », raconte Henri Bovet. Ubuesque.



PS : Pour son dernier roman à paraître en août, je viens de rajouter le résumé sur sa fiche PP.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2023 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RIP.
Son Gang des rêves est une œuvre remarquable.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com