Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

John Grisham en général
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour!
Ce livre, ça fait longtemps qu'il me fait de l’œil...le synopsis, le titre, la couverture...et maintenant ton retour Smile
Et puis j'ai souvent été enthousiasmé par les Grisham que j'ai pus lire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais franchement, cette écoute était extraordinaire. Et dire que le livre "dure" quasiment 20h ! Pourtant, aucun ennui tant l'histoire est super bien construite, tant les personnages sont attachants... Je reste bluffé par la maîtrise de l'auteur qui a su rendre cette histoire judiciaire proprement fascinante !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

J'ai aussi écouté du Higgins Clark mère et là, c'était moins bien. Laughing


La pauvre ! Dire qu'aussi bien, ça fait déjà un petit moment qu'elle ne les écrit plus elle-même intégralement !... Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2017 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a fallu six mois pour prendre le temps de chroniquer



Voici enfin (désolé Elo et Vic ! Embarassed ) mon avis :

Citation:
Seth Hubbard est un vieil homme particulièrement riche et particulièrement seul. Atteint d'une maladie incurable, il est retrouvé pendu à un sycomore. Le suicide ne fait aucun doute. Il laisse derrière lui un testament fraîchement rédigé, dans lequel il explique léguer tous ses biens à sa femme de ménage noire. Pour la famille de Seth Hubbard, c'est impensable. S'engage alors un combat juridique particulièrement violent où tous les coups semblent permis...

Voilà six mois que j'ai terminé l'écoute de ce roman (livre audio) et le charme opère toujours : j'ai totalement adhéré à l'histoire, à ses personnages, à son décor, à son ambiance, je n'ai jamais décroché pendant les presque 20 heures d'écoute (il faut dire que la lecture de Stéphane Ronchewski est particulièrement réussie). Il y a une tension incroyable tout au long du livre, autour de ce testament (ou plutôt ces testaments...), et le combat de l'avocat Jack Brigance est passionnant, remarquable, on est tenu en haleine, on partage son enthousiasme, ses doutes, la noblesse de son combat...
Cela donne envie de découvrir Non coupable, le précédent roman mettant en scène cet avocat si attachant, roman publié 24 ans auparavant et donc l'action se déroule 3 ans avant l'Allée du Sycomore. Il y est fait référence plusieurs fois dans le roman sans que cela gêne ni la lecture, ni la compréhension, au contraire : cela rend Jack Brigance encore plus attachant.
Sans rien dévoiler de l'intrigue, je peux seulement dire que la résolution de l'énigme (pourquoi ce testament en faveur de sa femme de ménage ?) plonge ses racines dans le passé et on découvre celui-ci à mesure que le procès approche, c'est fascinant.
C'est quand même un sacré tour de force d'arriver à passionner le lecteur pour la préparation d'un procès (cette préparation occupe plus des 3/4 du roman) !!!

Bref, ce fut un gros coup de cœur et en me remémorant cette histoire je maintiens le 10/10, j'ai vraiment adoré ce roman !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2017 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhooooooooo, ça donne envie !

Je n'ai jamais lu de Grisham, ce sera l'occasion !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2017 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis un 10/10 depuis avril 2016, c'est dire !

Si 768 pages en poche ne te font pas peur, fonce Iron' ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2017 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne me fait peur ! (à part les rustres romans rurals américains Evil or Very Mad )

Plus c'est long, plus c'est bon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2018 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grisham est à la une du dernier Lire (juin 2018), avec un entretien :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé l'écoute de



Et c'est juste passionnant ! J'aime beaucoup découvrir ou creuser des pans pas très glorieux de la société américaine grâce à cet auteur comme ici les prêts étudiants (ce sujet m'intéresse depuis pas mal de temps).

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce sujet, un exemple d'articles (juin 2019) :

https://www.capital.fr/economie-politique/la-dette-etudiante-condamnation-a-vie-pour-des-millions-damericains-1342989

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-dette-des-etudiants-aux-etats-unis-est-elle-une-bombe-a-retardement-1351322
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2020 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai commencé l'écoute de



Et c'est juste passionnant ! J'aime beaucoup découvrir ou creuser des pans pas très glorieux de la société américaine grâce à cet auteur comme ici les prêts étudiants (ce sujet m'intéresse depuis pas mal de temps).

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce sujet, un exemple d'articles (juin 2019) :

https://www.capital.fr/economie-politique/la-dette-etudiante-condamnation-a-vie-pour-des-millions-damericains-1342989

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-dette-des-etudiants-aux-etats-unis-est-elle-une-bombe-a-retardement-1351322


Mon avis :

Citation:
J'attendais beaucoup de ce roman. D'une part parce que John Grisham m'a rarement déçu et d'autre part parce que le sujet des prêts étudiants aux Etats-Unis est un sujet qui m'intéresse.
La première partie est passionnante. J'ai beaucoup aimé découvrir ou creuser des pans pas très glorieux de la société américaine grâce à cet auteur comme ici les prêts étudiants. Une véritable bombe à retardement qui pousse des millions de jeunes Américains à s'endetter sur des décennies... parce que les crédits sont donnés à tout-va, sans se soucier de la solvabilité des étudiants... tiens, ça rappelle quelque chose (#crisedessubprimes).
L'histoire se détache petit à petit de ce constat alarmant au moment où les trois principaux protagonistes décident de tout plaquer, de changer d'identité et de se lancer dans l'arnaque d'abord de petite ampleur puis de grande envergure... à mesure que l'on quittait le sujet initial, j'accrochais moins, mais j'ai tout de même été intéressé par les passages sur le sort qui est fait aux clandestins malgré des décennies de labeur sur le sol américain parfois. Les passages qui se déroulent au Sénégal sont aussi intéressants. J'ajoute que la lecture de Maxime Van Santfoort (livre audio) qui joue tous les personnages est très réussie.
Au final, pas déçu mais peut-être que j'en attendais encore davantage... Grisham nous habitue à de l'extraordinaire alors forcément on en devient dépendant !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2023 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Il m'a fallu six mois pour prendre le temps de chroniquer





Le Juge, toi qui as aimé cette Allée du sycomore, je viens de voir que le dernier Grisham paru, Le droit au pardon, est justement une nouvelle (la 3e) enquête de Jake Brigance :



Citation:
Clanton, Mississippi, 1990. Jake Brigance est impliqué dans une affaire qui soulève la controverse lorsque le juge lui demande de défendre Drew Gamble, un garçon timide de seize ans, accusé d’avoir tué un policier local. La majeure partie des habitants réclament un procès rapide et la peine de mort, mais Jake creuse et découvre que l’histoire est plus complexe qu’elle n’y paraît. Son combat pour que Drew échappe à la chambre à gaz met en grand péril sa carrière, ses finances, et la sécurité de sa famille.
Un thriller mené tambour battant, aussi haletant que poignant, empli d’intelligence et – surtout – d’humanité.




D'ailleurs, c'est étonnant que je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir cet auteur, pourtant j'adore les thrillers judiciaires !
J'aimerais bien m'y mettre, mais je ne sais pas trop par lequel commencer. Le dernier paru en poche, Le Cas Nelson Kerr, n'est apparemment pas son meilleur d'après les commentaires lus (certains doutent même que ce soit Grisham qui l'ait réellement écrit), donc peut-être que je vais me lancer carrément dans Le droit au pardon en grand format...
Sinon, si vous avez des conseils pour découvrir Grisham, je suis tout ouïe !


PS : Au passage, une pépite en thriller judiciaire que j'avais adorée est justement :


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2023 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:


Sinon, si vous avez des conseils pour découvrir Grisham, je suis tout ouïe !


Bah moi , je commencerais par le premier "Le droit de tuer " .
Une sacré découverte à l'époque .
Dans les années 95, il s'appelait "Non coupable" et je l'avais fini en deux jours malgré un nombre de pages conséquent .
j'étais abonné à France Loisirs et j'ai du lire ses dix premiers romans avant de me lasser un peu ,mais je ne dis pas que je reprendrais un de ces bouquins plus récent un de ces quatre .
Faut dire que le bonhomme est productif .
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2023 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patoche, je note. Mais quitte à commencer par un de ses premiers romans, je serais plus tenté par La Firme ou L'affaire Pélican, sans doute à cause des adaptation ciné plutôt réussies (même si je n'en est qu'un lointain souvenir).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2023 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que tout ses romans ont fait de bon films .
De toute façon , ses premiers bouquins sont excellent donc tu as le choix .
Disons que "le droit de tuer "est un bouquin qui m'as marqué avec cette période tragique qu'est la ségrégation raciale, c'est sans doute à cette époque avec aussi l'excellent film "Mississippi burning" que j'ai vraiment réalisé la tragédie de la communauté noire aux states .
Mais tout çà est très personnel ,bien sur .
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2023 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai prévu de lire tout ce qu'a écrit Grisham (au moins tous ses romans pour adultes), j'ai du pain sur la planche !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com