Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polarpourprables 2023
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Mer Mai 03, 2023 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est excellente, elle permettra peut-être d'avoir lu plusieurs Polarpourbables avant le PP 2023.
Toutefois, il serait préférable je pense, se limiter aux livres, effectivement lus, car en moins d'une semaine d’existence, ce post a déjà généré une liste bien (trop) longue.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2023 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
L'idée est excellente, elle permettra peut-être d'avoir lu plusieurs Polarpourbables avant le PP 2023.
Toutefois, il serait préférable je pense, se limiter aux livres, effectivement lus, car en moins d'une semaine d’existence, ce post a déjà généré une liste bien (trop) longue.


Je suis assez d'accord, d'ailleurs c'est comme ça que j'avais compris le but de ce topic au départ. (Et puis certains titres dont on espère beaucoup se révèlent au final des déceptions, parfois c'est l'inverse, etc).
Sinon, d'ici la sélection 2023 des PPP, on risque de se retrouver avec des pages et des pages de topic.. Laughing

Pour les titres qu'on envisage de lire ou qui attirent notre attention, il y a toujours la Playlist - et évidemment le reste de la section "D'autres polars à découvrir" du forum.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2023 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord pour qu'on se "recentre" uniquement sur les lectures.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui d'accord avec vous. On se restreint aux lectures réelles.
L'offre est tellement importante, c'est fou ! Shocked
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
panou71
Témoin



Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66



MessagePosté le: Lun Mai 08, 2023 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que remercier Polarbear pour la mise en place de ce topic que beaucoup de monde attendait pour se faire plaisir toute l'année! Pas convaincu par la pré-selection de l'an dernier, je suis sur que ce genre de post va permettre de degrossir au mieux les meilleurs bouquins. Je suis en retard, je rattrape mes lectures de 2022 là, après m'être fait plaisir avec quelques classiques ("Misericorde" d'Adler Olsen qui a 20 ans que je viens d'achever!). Mais pour mes prochains choix, et après ma dose de Thilliez annuel (en esperant ne pas rester sur ma faim comme sur les derniers) je vais me faire une joie de plonger dans ce topic (ça y'est le DOA est déjà reservé dans ma bib' ;o)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2023 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Même si je ne lis quasiment jamais de nouveautés, je suis d'accord avec Norbert et Iron', c'est une excellente idée et je vais suivre ce topic avec intérêt. Wink


Je ne peux qu'abonder dans ce sens.
Très bonne idée !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
L'idée est excellente, elle permettra peut-être d'avoir lu plusieurs Polarpourbables avant le PP 2023.
Toutefois, il serait préférable je pense, se limiter aux livres, effectivement lus, car en moins d'une semaine d’existence, ce post a déjà généré une liste bien (trop) longue.


Finalement, le topic se meurt comme beaucoup d'autres, et je pense que c'est dû à cette restriction de "lecture réelle".
Je pense que l'intérêt c'est aussi de partager des impressions, des critiques lues ici ou là, l'offre est riche, qu'il y ait beaucoup d'avis, que le topic génère une liste importante, c'est tant mieux.
Donc je reviens sur ce que j'ai dit, je pense que se limiter aux romans effectivement lus ne rendra pas le topic suffisamment vivant.
Par contre, je suis d'accord que les listes, comme on a vu sur les premiers post, sont à proscrire.
On peut se limiter à un livre par post, ce qui affinera les sujets de conversation.
Qu'en pensez-vous?
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux, en plus s'il y a eu beaucoup de titres balancés en peu de temps, je pense que c'est aussi parce que le topic venait juste d'être créé.

Après, pour contrebalancer, je ne pense pas que le topic allait forcément mourir, mais comme pour l'alimenter il faut lire beaucoup de nouveautés, ça limite forcément le choix (sans même parler du fait que beaucoup de gros lecteurs de nouveautés n'interviennent pas forcément sur le forum).

Sinon pour les listes, perso je ne suis pas forcément contre (tant qu'elles ne sont pas à rallonge, bien sûr). Je pense par contre qu'il est important de motiver son choix par un court commentaire pour chaque titre (comme la plupart l'avait déjà fait, d'ailleurs).

Bref, je pense que tu as raison sur le principe : si l'un de nous est suffisamment motivé pour venir mentionner un titre sélectionnable qui lui paraît particulièrement intéressant, qu'il le fasse même s'il ne l'a pas encore lu !


(D'ailleurs, si dans quelques semaines/mois ce topic s'est déjà bien rempli, rien ne nous empêchere alors de... créer un autre topic, réservé cette fois aux seules lectures confirmées, histoire de récapituler avant la présélection !)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu ce roman noir, je pense qu'il présente des qualités qui pourrait en faire un polarpourprable, mais je n'ai pas accroché des masses à ce conte fantastique.
Par contre pour son côté original, hors des sentiers battus, c'est un masterpiece!

Voici mon avis

Citation:
7/10 Une lecture par moment passionnante, un roman très bien écrit avec un vocabulaire riche et très pointu, une histoire qui au départ fait froid dans le dos, m'a réellement captivé, puis qui dérive vers le conte fantastique, et là je dois bien avouer que l'auteur m'a un peu perdu. Mon esprit, sans doute trop cartésien, ne s'envole pas dès que le fantastique prend le pas sur réel. Lorsque c'est distillé à petites doses, cela passe et ne me gêne pas, mais quand ce sont des chapitres entiers comme ici, je décroche. L'émotion ne passe plus.
Par contre, je recommande ce roman par ailleurs, très noir, aux amateurs qui veulent sortir des sentiers battus, c'est d'une originalité époustouflante.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2023 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant



Ça faisait quelques temps que j’avais délaissé les livres d’Ellory (le dernier que j’avais lu devait être « Les neuf cercles »), mais celui-ci me faisait envie, et j’ai passé un bon moment de lecture. L’écriture est bonne, l’ambiance froide, triste comme la ville de Jasperville, le personnage attachant et intriguant et des crimes vieux de 30 ans qui n’ont jamais été résolus. Affronter son passé quand on a cherché toute sa vie à l’éviter et endosser les responsabilités de cette fuite. C’est un bon roman qui sera certainement dans ma sélection future Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2023 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil a écrit:


Ça faisait quelques temps que j’avais délaissé les livres d’Ellory (le dernier que j’avais lu devait être « Les neuf cercles »), mais celui-ci me faisait envie, et j’ai passé un bon moment de lecture. L’écriture est bonne, l’ambiance froide, triste comme la ville de Jasperville, le personnage attachant et intriguant et des crimes vieux de 30 ans qui n’ont jamais été résolus. Affronter son passé quand on a cherché toute sa vie à l’éviter et endosser les responsabilités de cette fuite. C’est un bon roman qui sera certainement dans ma sélection future Wink


Moi je n'ai lu qu'1 seul Ellory (Les neuf cercles, justement), et je n'avais pas du tout accroché. Et quand je lis tous ces commentaires enthousiastes sur l'auteur, ça m'agace d'être passé à côté. Surtout que je n'ai même pas encore lu le fameux Seul le silence, pourtant dans ma Pal depuis au moins une décennie... Et à force de parler de ce nouveau titre, vous avez fini par me décider : je vais retenter le coup avec cet auteur !

Je mise aussi beaucoup sur :


Autant parce que je trouve le principe du faux "true crime" prometteur, qu'en plus les avis lus ici ou là disent que c'est totalement réussi, mais aussi et surtout parce que j'avais beaucoup aimé les 2 premiers polars (Sirènes et Chambre 413) de Joseph Knox, et qu'au final cet auteur avait été une vraie belle découverte, comme on n'en fait pas si souvent, avec un talent singulier et une voix bien à lui.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2023 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert, j'ai beaucoup de mal avec Ellory également et les deux nouvelles qu'il a écrites pour les recueils "écouter le noir" et "regarder le noir" ne m'ont pas fait changer d'avis, bien au contraire.
Un auteur que je zappe systématiquement.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Norbert, j'ai beaucoup de mal avec Ellory également et les deux nouvelles qu'il a écrites pour les recueils "écouter le noir" et "regarder le noir" ne m'ont pas fait changer d'avis, bien au contraire.
Un auteur que je zappe systématiquement.


Bon ben ça fait au moins plaisir de voir que je ne suis pas le seul..
Mais ce qui me surprend , c'est quand je lis les commentaires qui pointent pourtant du doigt toutes les qualités que j'adore habituellement dans un polar : atmosphère sombre, personnages fouillés, rythme lent et immersif, etc..
Après, je suis conscient qu'un auteur, aussi doué soit-il, ne peut pas enchainer pépites sur pépites, surtout s'il publie souvent et régulièrement, et qu'il y a forcément des ratés dans le lot, et que j'ai du tomber sur l'un d'eux. Bref, je vais tout de même lui laisser une 2e chance ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Sam Mai 20, 2023 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai quasiment tout lu, et à une ou deux exceptions près, c'est du tout bon.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2023 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

charlice a écrit:
Moi, j'ai quasiment tout lu, et à une ou deux exceptions près, c'est du tout bon.

+1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com