Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Jacky Schwartzmann
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 7:48 am    Sujet du message: Les romans de Jacky Schwartzmann Répondre en citant

Après



Sortie le 12/10/2017 de



Prix Transfuge du Meilleur Espoir Polar 2017


_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2017 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Pour moi, Demain c'est loin, c'est surtout ça.

Ça fait assez roman noir dans l'ambiance d'ailleurs...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit roman policier parfois drôle sur fond de rap, au milieu de la "cité" et de son melting-pot ethnique.
Les propos moralisateurs et quelques peu condescendants du personnage principal plombent un peu la lecture du bouquin...
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prix Amila-Meckert a été décerné ce lundi à Jacky Schwartzmann pour son roman Demain c'est loin (Seuil/Cadre Noir).

Et hop, un roman de plus dans mes "achats prévus".
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Demain c'est loin vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
En cavale avec ma banquière

François Feldman, oui, comme le chanteur, est un jeune homme originaire du quartier des Buers à Lyon qui essaie de faire son trou dans le centre de la cité rhodanienne où il vit désormais. Comme il le dit lui-même : J’avais un nom de juif et une tête d’Arabe mais en fait j’étais normal, ce qui n'est pas sans poser quelques difficultés, notamment pour trouver du boulot ou obtenir un prêt pour créer son entreprise. Mais ça, sa conseillère bancaire ne veut pas en entendre parler.
La banquière, c'est Juliane Bacardi, coincée comme pas deux, aucun sens de l'humour, dixit Feldman.
Dans la cité des Buers, François assiste par hasard à un accident impliquant le cousin d'un caïd local qu'il ne connaît que trop bien. Le jeune est fauché sous ses yeux. Et quelle n'est pas la surprise de François lorsqu'il découvre que la chauffarde à la grosse cylindrée n'est autre que Madame Bacardi !
Presque malgré lui, François se retrouve embarqué à bord d'un véhicule conduit par sa banquière, qui vient de laisser un gamin pour mort. Dès lors, dire que leur tête est mise à prix est un doux euphémisme.

Après Mauvais coûts, paru chez l'éditeur lyonnais La Fosse aux ours en 2016, Jacky Schwartzmann signe ici son second roman. Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur quasi-débutant n'a rien à envier à des vieux briscards du genre. Le point de départ est assez croustillant et si l'histoire part sur les chapeaux de roue – facile – , le reste est à l'avenant. L'intrigue n'est pas des plus mémorables bien sûr, puisqu'on est ici dans l'équivalent littéraire du road movie, pour ne pas dire de la course-poursuite. L'exercice de style de la cavale peut être casse-gueule, même avec ceinture et airbags, mais l'auteur s'en sort ici admirablement, à l'instar de Sébastien Gendron dans son drolatique Road tripes qui partage quelques points communs avec Demain c'est loin, à commencer par l'humour, grinçant de préférence. Pas beaucoup de temps mort dans ce court roman (moins de deux cents pages) où le duo bien mal assorti doit se serrer les coudes et apprendre à se faire confiance malgré leur a priori et les réticences qui vont avec. L'auteur donne à voir l'histoire par l'intermédiaire de Feldman – dont les réflexions sont souvent pas piquées des hannetons. Les fugitifs ne sont pas au bout de leur peine, pour le plaisir – un brin pervers – du lecteur.

Demain c'est loin est un court texte rythmé, caustique et plus intelligent que n'importe quelle banale histoire de cavale – Jacky Schwartzmann joue habilement avec certains clichés qui ont la vie dure – qui donne envie de poursuivre avec la découverte de l'univers de l'auteur.
Ça tombe bien, l'auteur invite ses lecteurs à le suivre en Pension complète, et ça s'annonce pas triste, là encore.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2019 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à un concours du Seuil sur FB en décembre dernier, je suis en :



Et le moins qu'on puisse dire est que je me régale !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi drôle, caustique, enlevé. Chaque phrase ou presque est une punchline qu'on a envie de noter, et je crois bien que ce Jacky Schwartzmann est en train de rejoindre le club de mes auteurs préférés... Du coup, je viens de réserver en librairie ses 2 précédents romans en poche. Lisez Schwartzmann, c'est du bon !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2019 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai apprécié Demain, c'est loin et celui-ci est semble-t-il encore meilleur. Je les lirai tous à l'occasion (je les ai déjà).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après :



qui vient de sortir au Livre de Poche :






Shit !, le nouveau roman de Jacky Schwartzmann paru début mars au Seuil, vient de remporter le Prix Le Point du polar européen 2023 :






Résumé :

Citation:

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.

Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

« Un Breaking Bad hilarant à Besançon. » Thomas VDB







PS : D'ailleurs, peut-être qu'on pourrait renommer ce topic "Jacky Schwartzmann", pour qu'on puisse y parler de tous ses livres ?
PS2 : Possible aussi de mentionner ce Prix Le Point 2023 sur la page d'accueil de PP ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Lun Avr 03, 2023 4:46 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2023 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
PS : D'ailleurs, peut-être qu'on pourrait renommer ce topic "Jacky Schwartzmann", pour qu'on puisse y parler de tous ses livres ?

PS2 : Possible aussi de mentionner ce Prix Le Point 2023 sur la page d'accueil de PP ?


Topic renommé, fiches des ouvrages de l'auteur = reliées à ce topic, et information répercutée sur la page d'accueil. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2023 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco, quelle efficacité ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2023 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis quelques semaines, je suis en train de dévorer l’œuvre de cet auteur, fraîchement récompensé du Prix Le Point du polar européen 2023.
Je peux maintenant vous dire pourquoi.
J'aurai l'honneur de présenter une rencontre avec Jacky Schwartzmann ce samedi à 11h à Quimper dans le cadre d'un petit festival lancé par ma librairie préférée, Librairie & Curiosité.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2023 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à toi, hoel!! J'espère que l'on pourra avoir un retour!!!

A force de persévérance, je me suis mis dans ma liste de livres à emprunter:


Humour noir, situations cocasses,... Des ingrédients qui devraient me plaire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2023 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je stresse un peu, première fois que je fais ça ailleurs qu'à la bibliothèque, mais j'ai hâte. En plus on m'a dit que l'auteur était adorable, ça va être chouette.

Pension complète, c'est pas celui que j'ai préféré.
Si jamais tu trouves certaines ficelles un peu grosses, n'hésite pas à essayer Demain c'est loin, Kasso ou Shit ! que je trouve plus réussis en termes d'intrigues et au moins aussi drôles. L'écriture de Jacky Schwartzmann, c'est quelque chose ! A travers ses personnages, il sort des phrases justes et percutantes qui sont pour moi l'équivalent des "punchlines" des rappeurs.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2023 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul que j'ai lu pour l'instant est Pension complète, et j'avais beaucoup aimé cet humour noir ravageur. J'ai en poche ses 2 précédents, mais j'avoue que Shit ! m'a l'air d'être le plus prometteur, avec son intrigue plus "polar" et sa longueur (320p. en grand format).
En plus, j'ai lu les premières pages et, comme le dit Hoel, c'est quasiment une punchline à chaque ligne, j'adore !

PS : Hoel, si ça peut te rassurer, il existe quelques interviews de l'auteur en vidéos sur YT, et effectivement il a l'air extrêmement simple et sympa.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2023 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos suggestions. Shit! n'est pas (encore?) dans les références de ma médiathèque.
Déjà, avec Pension complète, Demain, c'est loin et Kasso, je vais, je l'espère, pouvoir me régaler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com