Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Rouge karma, de Jean-Christophe Grangé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Rouge Karma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 6:23 pm    Sujet du message: Rouge karma, de Jean-Christophe Grangé Répondre en citant

Le prochain roman de Jean-Christophe Grangé, Rouge karma, sortia le 3 mai 2023 chez Albin Michel.



Citation:
Mai 1968. Étudiant en histoire, Hervé découvre le corps mutilé de son amie Suzanne, dans une position du yoga. Il appelle à l'aide son frère Jean-Louis, policier incontrôlable traumatisé par la guerre d'Algérie. Accompagnés de Nicole, une amie de Suzanne, les deux frères remontent la piste d'un tueur fou inspiré par la religion indienne, jusqu'à Calcutta et Bénarès.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2023 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même en miniature, la couv me file le mal de crâne. Faut qu'ils arrêtent le LSD, chez Albin Michel ! Laughing

(Et j'espère que quelqu'un leur en fera la remarque pour qu'ils puissent peut-être la modifier avant l'impression et la publication du bouquin)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2023 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Même en miniature, la couv me file le mal de crâne. Faut qu'ils arrêtent le LSD, chez Albin Michel ! Laughing


Elle colle bien à l’époque et au sujet du bouquin je trouve !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2023 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil a écrit:
norbert a écrit:
Même en miniature, la couv me file le mal de crâne. Faut qu'ils arrêtent le LSD, chez Albin Michel ! Laughing


Elle colle bien à l’époque et au sujet du bouquin je trouve !


Certes, je comprends le projet, mais est-ce qu'ils n'auraient pas pu trouver une version aux couleurs moins criardes et plus "harmonieuses" ? Ou peut-être que c'est la version internet qui rend moins bien qu'en vrai (j'ai un doute) ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un résumé plus détaillé (mais je ne peux pas garantir à ce stade qu'il soit sans spoilers... j'ai peur qu'il révèle une bonne partie de l'intrigue)

Citation:
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.

Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d'une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l'enquête - il est flic. Hervé et Nicole le secondent - ils sont les amis de la victime.

Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres - car il y en a eu d'autres - est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l'espace, jusqu'à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.

C'est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l'histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican...

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.

Un karma rouge sang, comme un coeur prêt à éclater.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2023 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine après sa sortie et toujours pas de retour???

J'espère que le cru 2023 avec sa robe rouge karma sera plus gouteux que celui de 2021 qui m'a laissé sur ma faim. Promises non tenues, je pourrais dire même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux mois après sa sortie, seulement deux avis sur Polars Pourpres.
Livre trop cher ?
Les avis sur le Net divergent mais sont plutôt bons dans l'ensemble (3.6/5 sur Babelio et 3.9/5 sur Amazon par exemple).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

La médiathèque en ayant fait l'acquisition, j'espère pouvoir le lire d'ici la fin de l'année. Je ne suis, par contre, pas très motivé, le dernier, Les promises, m'ayant particulièrement déçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après la déception que fut Les Promises, ce Rouge Karma est très sympathique.


Mon vote : 7/10

Citation:
Que cela fait plaisir de retrouver un bon livre de Grangé. Après l’immense déception avec Les Promises, j’ai retrouvé tout ce qui m’attire et me plaît chez l’auteur français : un peu d’exotisme (parcourir les rues de Paris et ses barricades et de Calcutta et ses rues aussi bondées que dangereuses, comme si on y était), des thèmes mystiques (l’hindouisme, et les autres religions ou croyances dérivées, voire sectaires de l’Inde) sur fond de révolte soixante-huitarde.

Si le décor du roman m’a séduit, les personnages ne sont pas en reste. Hervé, le romantique pur et dur, qui va par la force des choses s’émanciper de ses livres ; Nicole, la bourgeoise révoltée qui découvrira les réalités de la vie ; et Jean-Louis, le flic ex-soldat de la guerre d’Algérie, aux valeurs et pensées de gauche et aux actions de droite. Ce trio va enquêter pour leur survie sur le meurtres terribles et horribles de deux étudiantes et amies d’Hervé et Nicole.

Un livre sombre, très rythmé et très prenant. Des ficelles un peu grosses facilitant le déroulé de l’histoire et de l’intrigue. Somme toute un livre très séduisant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Korowa
Témoin



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 52


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2023 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un sentiment global mitigé.

Une première partie excellente dans une ambiance qui sort de l'ordinaire Grangé.

Les trois parties suivantes déclinent au fil des pages. Beaucoup de séquences s'approchant du documentaire (on sent que l'auteur n'a pas vécu à cette époque) avec trop de passages descriptifs. L'histoire aurait pu être réduite de 100 pages.

Les personnages sont médiocres, sans intérêt. La scène de sexe est inutile, Grangé s'abaisse à faire comme les autres.

Quant à l'intrigue, elle n'est pas crédible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2023 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai presque terminé et je ne suis pas du tout conquise.
Il faut dire que je ne suis pas forcément très fan des univers qu'il a choisis (mai 68, la culture indienne) mais ça c'est purement personnel.
L'intrigue est moins retorse qu'à l'accoutumée.
Par contre, le gros point positif c'est le beau travail d'écriture pour nous immerger dans l'époque. Super description des vêtements, coiffures, mode de vie...
J'avais déjà relevé cet aspect dans son précédent roman "Les promises".
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2024 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche le 15 mai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Rouge Karma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com