Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

On achève bien les chevaux - Horace McCoy (1935)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2019 9:58 pm    Sujet du message: On achève bien les chevaux - Horace McCoy (1935) Répondre en citant

J'ai commencé le très célèbre



Résumé :

Citation:
Hollywood avant la Seconde Guerre mondiale. Robert Syberten rencontre Gloria Bettie. Comme elle, il est figurant au cinéma. Mais loin d'avoir réalisé leurs rêves, ils n'ont eu qu'un long parcours chaotique semé d'échecs. Désoeuvrés et sans argent, ils décident de s'inscrire à un marathon de danse dans l'espoir de décrocher les 1 000 dollars de récompense et de se faire remarquer par un des producteurs formant le public quotidien de ces soirées. Il ne leur reste plus qu'à tournoyer des semaines entières au rythme de l'orchestre.


Adapté au cinéma en 1969 par Sydney Pollack.

Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est hyper pessimiste (j'en suis p. 64 sur 205).

J'avais déjà entendu parler de ces tristement fameux "marathons de la danse", notamment via un documentaire sur la Grande Dépression. J'avais à l'époque été sidéré par ce "spectacle" abusant de l'immense détresse de milliers d'Américains souffrant des effets de la crise de 29.

Ce que je savais moins, en creusant un peu sur le Net, c'est que l'Europe a elle aussi été concernée par ces "marathons".

Voici un article sur un ouvrage d'histoire qui leur est dédié, Chevaux de souffrance. Les marathons de danse en Europe (1931-1960), Éditions Cénomane, 2014 par Josseline et Serge BERTIN :

https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/110915/entre-l-enfer-du-marathon-et-le-paradis-de-la-danse-dans-l-europe-des-annees-1930-1950

Shocked Shocked Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Publié au milieu des années 30, en plein marasme économique post-crise de 29, Horace McCoy (auteur classé parmi les pessimistes voire nihilistes par Jean-Bernard Pouy dans sa Brève histoire du roman noir, et à juste titre) nous entraîne dans un court roman désespéré en s'appuyant sur les stupéfiants "marathons de danse" ou comment cette société du spectacle permanent (l'histoire se passe à Hollywood) exploite la misère humaine. D'ailleurs ce ne sont pas des individus qui participent mais des numéros (couple n°1, couple n°2 etc...). A la clé, quelques milliers de dollars (au mieux) pour le couple vainqueur.
Tout est bon pour s'amuser, point d'ennui possible parmi les nombreux spectateurs : on organise des derby durant lesquels les couples doivent danser le plus vite possible et à l'issue desquels certains sont éliminés ; on va même jusqu'à célébrer un mariage (plus ou moins bidon) pendant la compétition... Et jamais la machine ne doit s'arrêter, les temps de pause sont d'à peine 10 minutes pour faire ses besoins, manger, se laver, se reposer... délirant mais réel. L'analogie avec les chevaux n'est évidemment pas fortuite et quel trait de génie de conclure le roman par cette phrase qui lui donne son titre !
Et puis si cette ignominie ne suffisait pas, Horace McCoy a choisi une blonde suicidaire (Gloria) pour former le couple que l'on va suivre tout au long du récit. A mesure que la compétition avance, Gloria veut de plus en plus en finir avec la vie... ambiance...
Bref,
Un texte bien noir et, si la plume de McCoy n'a rien d'exceptionnel, qui reste un incontournable dans l'histoire du polar.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2023 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que jeudi prochain, le 23 mars, paraît chez Gallimard un volume de l'excellente collection Quarto regroupant une grande partie des oeuvres de Horace McCoy (dans de nouvelles traductions ou des trad. révisées), édité et préface par Benoît Tadié :




Citation:

Citation:
Ce volume contient
Romans : On achève bien les chevaux - Un linceul n’a pas de poches - J’aurais dû rester à la maison [J'aurais dû rester chez nous] - Adieu la vie, adieu l’amour… - C’est de la dynamite [Pertes et fracas]. Nouvelles : L’Homme-Diable - Le Nettoyeur - Erreur sur la victime - Assassiné par le Maître - Mort à Hollywood - Le Cheval céleste - On achève bien les chevaux - Rouler des mécaniques - Vol pour la liberté - Enterrée vivante - Le Destin et le Lieutenant. Appendice : Articles du « Dallasite » - « Un Américain peu tranquille » - Vie & Œuvre illustré - Filmographie - Bibliographie.


Horace McCoy (1897-1955) est de ceux qui ont choisi de dépeindre une Amérique fragilisée par la Grande Dépression, violente, sombre et impitoyable, ôtant à l’homme toute dignité. Aux côtés des « durs » (gangsters, politiciens corrompus, détectives), une galerie de personnages tragiques – des réalistes - suicidaires pour qui la vie est un enfer sans échappatoire et des rêveurs-ambitieux qui tentent de s’y soustraire pour se réinventer ailleurs – révèlent une mélancolie et une profondeur rares chez un auteur de roman noir, nourries de ses expériences personnelles.
Vétéran de la Première Guerre mondiale, se rêvant acteur de théâtre puis reporter à Dallas, McCoy publie au tournant des années 1930 ses premières nouvelles, à la fois tranchantes et lyriques, dans Black Mask qui accueille les grandes plumes du roman noir comme Dashiell Hammett et Raymond Chandler. Désormais installé à Hollywood, McCoy enchaîne les petits rôles avant de se consacrer aux scénarios pour le compte des grands studios de cinéma, activité qu’il abhorre. Son premier roman, On achève bien les chevaux, ode tragique aux marathons de danse, paru en 1935, est un véritable succès.
Jugés trop sombres, trop réalistes, les suivants ne rencontrent pas le même accueil. Dix ans s’écouleront avant que McCoy ne renoue avec la littérature et le succès, porté par l’intérêt et l’admiration du public français pour ses premières histoires traduites chez Gallimard dans la collection « Blanche » et dans la toute nouvelle « Série Noire ». Adaptés au cinéma par Sydney Pollack (On achève bien les chevaux, 1969) ou Jean-Pierre Mocky (Un linceul n’a pas de poches, 1974), ses romans offrent une plongée dans le cœur noir de son pays : tirant à boulet rouge sur l’usine à rêves qu’est Hollywood et cette société où triomphent l’argent et la loi du plus fort, McCoy était bien trop sulfureux pour une Amérique qui se voulait alors conquérante.


Citation:
1280 pages, 91 ill., sous couverture illustrée, 140 x 205 mm, 32 €.

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Michael Belano, Sabine Berritz, Jacques-Laurent Bost, Marcel Duhamel, Max Roth, Claude Simonnet et France-Marie Watkins et révisé par Michael Belano. Édition de Benoît Tadié. Préface de Benoît Tadié.


https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Romans-noirs2

Sont toujours dispos dans la même collection, les volumes consacrés (entre autres) à : Sébastien Japrisot, Jean-Patrick Manchette, Chester Himes, Philip K. Dick, Truman Capote, Dashiell Hammett, Raymond Chandler, et William R. Burnett.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2023 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'info Norbert. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2023 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh de rien le Juge, et puisque je viens de l'apprendre par mail, voici une autre info toute chaude :

norbert a écrit:
À noter que jeudi prochain, le 23 mars, paraît chez Gallimard un volume de l'excellente collection Quarto regroupant une grande partie des oeuvres de Horace McCoy (dans de nouvelles traductions ou des trad. révisées), édité et préface par Benoît Tadié :





Ce volume Quarto "Romans noirs" de Horace McCoy vient de recevoir le Prix Claude Mesplède 2023, décerné lors des Quais du Polar qui se déroulent ce week-end (en ce moment) à Lyon.

(Liste des lauréats des différents prix décernés durant ces QdP à retrouver sur ce topic)


MAJ : Je viens d'ailleurs de commencer la lecture de On achève bien les chevaux, c'est très bon pour l'instant (et glaçant cette histoire de marathons de danse !).
D'ailleurs, roman adapté au cinéma en 1969 par Sydney Pollack, avec notamment Jane Fonda dans le rôle de Gloria.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2023 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture Norbert, j'espère que tu apprécieras autant que moi. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2023 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:

Je continue avec Horace McCoy en commençant :



Il va encore plus te plaire. Wink


Vous avez vu les gars ?

Citation:
Le Prix Claude Mesplède a été remis lors des Quais du polar 2023 à Aude Cirier, éditrice du Quarto Gallimard consacré à Horace Mc Coy.


Source : "813" L'association des Amis des Littératures Policières

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2023 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais vu (j'avais même mentionné en gras le Prix Claude Mesplède, 2 posts plus hauts, il me semble ! Mr. Green ), mais j'en profite pour dire que c'est amplement mérité : traduction complétées, révisées et au final impeccables (pas d'argot vieillot des années 50 qui, aujourd'hui, vieillirait davantage le texte, même si en réalité la plupart des romans de McCoy avaient initialement paru dans la Blanche, à part une ou deux exceptions directement à la Série Noire, pour cause de retards/problèmes de traducteurs).
Mention spéciale pour la préface passionnante ("Un Américain peu tranquille") de Benoît Tadié, ainsi que pour les courtes "présentations" tout aussi intéressantes qu'il signe pour chaque roman, en les analysant, en expliquant leur genèse et leur accueil critique aux USA, en Angleterre et en France.
Sans compter la copieuse partie "Vie et Oeuvre", elle aussi passionnante. Vraiment un beau boulot d'édition en effet, qui dépasse largement le simple "recueil" de textes !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2023 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me mets l'eau à la bouche Norbert ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2023 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info Norbert ! Il était passé sous mon radar ce Quarto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com