Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ce qui est enfoui - Julien Freu (Actes Sud)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 7:29 pm    Sujet du message: Ce qui est enfoui - Julien Freu (Actes Sud) Répondre en citant

Une atmosphère à la Stephen King et un univers qui rappelle les séries Stranger Things et Dark, c'est la promesse de Ce qui est enfoui, un polar fantastique de Julien Freu qui vient de paraître chez Actes Sud.






Le livre :

Canton d’Estanville, automne 1990. Jérémie et Guilhem découvrent le collège. Dans la cour, on évoque la disparition d’un élève de 4e, survenue quelques mois plus tôt et dont seuls les vêtements parfaitement pliés ont été retrouvés au milieu d’un sentier. On parle à bas mot de « l’homme qui marche », ce croque-mitaine insaisissable qui pourrait être vu en plusieurs lieux, au même moment. Malgré la détermination glaciale du capitaine Ernevin - dépêché sur place avec sa fille, Aurore -, un nouvel enlèvement se produit.
Empruntant au roman d’apprentissage, mêlant intrigue policière et récit fantastique, Ce qui est enfoui est une chronique inquiétante et amusée des années 1990, cette décennie qui a précédé l’avalanche du nouveau millénaire, ce basculement où une forme d’innocence, collective et intime, semble avoir pris fin.
Porté par une écriture extrêmement efficace, très visuelle, qui n’est pas sans rappeler l’univers des séries Stranger Things et Dark, ce roman dessine un beau portrait de la préadolescence, quand la fin de l’enfance auréole encore chaque geste mais que surviennent les premières incompréhensions, l’inconnu, le flottement. Ces prémices d’un futur incertain. Ce lieu d’où peuvent surgir des monstres…



« Impossible de lâcher ce livre qui n’a rien à envier aux meilleurs Stephen King. Captivant, angoissant, mordant, avec en toile de fond les années 1990 et les hauts et bas de l’adolescence. »
- Les petites affiches des Alpes

« Troublant, fantastique, inquiétant, difficile de résister à cette histoire hors normes à l’écriture ciselée ! »
- Florence Dalmas, Le Dauphiné libéré

« Palpitant, tendre, émouvant, le roman trouve très vite sa propre résonance, son sens du rythme imparable. »
- Jérémy Noé, La Marseillaise

« Animée par quatre adolescents attachants, cette brillante intrigue criminelle doublée d’un suspense surnaturel et paranormal entraîne le lecteur vers un final apocalyptique digne des meilleurs ouvrages du genre. »
- Jean-Paul Guéry, Le Maine libre



> Lire les premières pages



L'auteur :

Né en 1978, Julien Freu a traversé les années 1990 en écrivant des histoires. Il publiera plus tard son premier roman, «Delta» (Françoise Truffaut éditions, 2004), à l'âge de vingt-six ans. Un deuxième texte, L«'Héritage de Paul», paru en 2006 chez Alvik éditions, est le fruit d'une collaboration avec un scientifique de renommée internationale, William Rostène. Julien Freu travaille dans l'expertise d'objets d'art tout en se consacrant dès qu'il le peut à faire advenir des mondes, à créer des possibles. À écrire des romans.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mer Jan 25, 2023 5:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert pour cette belle mise en lumière d'un roman qui semble fort alléchant !

Je trouve la couverture superbe en plus.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Merci Norbert pour cette belle mise en lumière d'un roman qui semble fort alléchant !

Je trouve la couverture superbe en plus.


Très belle couv oui, qui fait clairement référence à Dark d'ailleurs (avec l'entrée du tunnel, la parka jaune, etc).
Le pitch me faisait saliver, les premiers retours sont positifs, donc voilà : dans mes prochaines lectures.

PS : d'ailleurs, j'ai vu qu'il était déjà dispo en version audio ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

En version audio ? Oh purée, je file le prendre !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, j'ai vu ça passer dans ma boîte mail aussi.
Actes Sud s'est mis à faire ses livres audio et les sort parfois rapidement. J'ai repéré ce titre ainsi qu'un Nicolas Mathieu que je n'ai toujours pas lu (Aux animaux la guerre).
Plus d'infos ici : https://www.actes-sud.fr/actes-sud-audio
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je colle ici ce que j'avais écrit dans le fil des Playlists de lectures :

norbert a écrit:

Je viens de rejoindre Ironheart dans la lecture de :


Ironheart a écrit:




Et c'est prometteur. En quelques pages, on y est ! La plume est soignée en plus et les personnages s'annoncent attachants.
Je sens que ça va être de la bombe !


Et même constat qu'elle après quelques chapitres : je sens que je vais aimer !


Et je laisse le soin à Ironheart de faire de même avec le joli commentaire qu'elle y a posté ensuite.. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert !

Le voici :

Curieusement, et c'est assez rare chez moi pour être souligné, ce n'est pas l'intrigue qui m'a tenue en haleine ou qui a fait que j'ai aimé cette lecture.
C'est le charme dégagé par ce roman, la plume personnelle et agréable de l'auteur, ses personnages touchants (adultes ou enfants) qu'on suit sur plusieurs années et l'humour bien présent. On se prend à rigoler même lors de certaines scènes tragiques (comme les pétages de plomb des profs à la fin de l'ouvrage).
Jolie écriture, belle ambiance, une réussite que ce premier roman !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé lundi en livre audio et je suis captivé par l'histoire. C'est très fluide, très prenant et tout adulte qui a été enfant/adolescent au début des années 90 se replonge dans ce monde passé avec, peut-être, un brin de nostalgie (ou pas). Julien Freu a su saisir à merveille cette époque et ce passage, difficile, de l'enfance à l'adolescence. Les personnages sont bien marqués et certains franchement inquiétants. Le tout est nimbé de surnaturel, laissant cependant la porte ouverte à des explications "raisonnables" grâce à la présence, à proximité des lieux de l'intrigue, de cette énigmatique société la "Distoria"...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2024 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans le dernier tiers... J'accroche de moins en moins, notamment depuis l'année 1992. Ca part dans un délire surnaturel/fantastique qui n'est pas à mon goût... J'espère que la fin réservera quelques surprises, surtout après un si bon début.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2024 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Très vite happé par l'histoire, j'ai dévoré le premier tiers du roman. Fluide, très prenant et des échos à l'enfant que j'étais au début des années 90 au moment où se déroule l'histoire. Julien Freu a su saisir à merveille cette époque et ce passage, difficile, de l'enfance à l'adolescence. Les personnages sont bien marqués et certains franchement inquiétants. Le tout est nimbé de surnaturel, laissant cependant la porte ouverte à des explications "raisonnables" grâce à la présence, à proximité des lieux de l'intrigue, de cette énigmatique société la "Distoria"... Hélas, à partir de l'année 1992, j'ai beaucoup moins accroché car c'est bien le surnaturel qui prend le dessus et je dois avouer que je n'ai pas été mécontent d'en terminer l'écoute (rien à reprocher en revanche au lecteur Christophe Grégoire).
Un premier roman pétri de qualités mais dont l'orientation fantastico-surnaturel assumée dans la 2nde moitié ne m'a pas plu.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2024 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai eu exactement le même ressenti que toi le Juge, très emballée par les 2 premières parties de l’histoire, beaucoup moins par la troisième et encore moins par la quatrième Rolling Eyes Il faudrait bien que j’aille lui mettre une note.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2024 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil a écrit:
J’ai eu exactement le même ressenti que toi le Juge, très emballée par les 2 premières parties de l’histoire, beaucoup moins par la troisième et encore moins par la quatrième Rolling Eyes Il faudrait bien que j’aille lui mettre une note.


Cours-y donc ma chère Emil' ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2024 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut aimer le mélange des genres, et le fantastique. Moi ça passe, j'avais beaucoup aimé. Un auteur que je suis curieux de lire à nouveau.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com