Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Sept Châtiments - Jordi Llobregat (Le Cherche Midi)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 11:21 pm    Sujet du message: Les Sept Châtiments - Jordi Llobregat (Le Cherche Midi) Répondre en citant



Citation:
Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d'une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu'un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé. C'est en effet dans l'histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l'affaire. D'une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu'à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu'une tempête sans précédent s'abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s'allonger.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finaliste prix Découverte Polars Pourpres, il méritait son topic.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument, tu as bien raison !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis 7/10
Citation:
Un roman noir/thriller bien construit mais sans âme. Le côté historique, les lieux, cette vallée perdue aux fins fonds des Pyrénées, une colonie industrielle, un monastère, un contexte oppressant, tout cela est intéressant. L'intrigue tarabiscotée au possible, une multiplication d'imbrications à n'en plus finir, c'est forcé et ça alourdi l'ensemble. Je n'ai pas été embarqué, j'ai même parfois été énervé, j'ai failli jeter mon livre avec une énième ficelle, que dis-je.. une corde! pour le 7è châtiment. Des personnages à peine crédibles, il n'y a guère que Alex, la sous-inspectrice, et Raquel et son journal, juive en fuite durant la seconde guerre mondiale, qui m'ont un peu ému. Pour le reste, on a l'impression que l'auteur a poussé bien fort pour que tout rentre. Ca a le mérite d'être cohérent malgré la complexité, mais on échappe difficilement à l'impression de déjà vu avec la référence à la divine comédie de Dante.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins Polarbear. "Sans âme", c'est exactement cela. Mon avis bientôt à venir, je n'irai pas au-delà de 6/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis, qui rejoint celui de Polarbear, avec une note cependant plus sévère (5/10) :

Citation:
Je rejoins l'avis de Polarbear ci-dessous, j'ai trouvé ce livre "sans âme". On avance sans rien ressentir, ni le décor neigeux, ni ces si belles montagnes pyrénéennes et que dire des personnages, dont aucun n'a notre sympathie, ni même notre empathie malgré les faits racontés (cf le journal de Raquel)... L'intrigue est peu crédible (le coup de la colonie dans la montagne dont personne ne se doutait de l'existence...), je n'y ai pas cru un instant, je n'ai pas accroché un instant et j'ai avancé péniblement dans ma lecture. Le sentiment d'un gâchis, avec tant de bons ingrédients, ressort de ma lecture. Dommage.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2023 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une note moyenne de 7/10 à cette date pour un livre sélectionné pour le Prix Découverte PP... bouh...
Ça me donne pas très envie de m'y plonger. Sad
A moins que très prochainement notre ami Patoche nous sorte un autre vote/commentaire dithyrambique Cool Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2023 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au moment de la sélection finale tous les titres sélectionnés étaient en vert foncé de mémoire (8 et plus de moyenne).
Souvent il y en a un qui plaît moins.

Pour ma part je l'ai commencé hier dans la voiture. Après dix chapitres, je trouve qu'il y a beaucoup de personnages et je ne sais pas vers où ça part. Je m'en refais 2h aujourd'hui.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2023 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal exprimé, peut-être.
Je ne remets pas en question sa sélection. Juste de savoir (mais peut-être me trompe-je) que je vais me taper un livre qui risque de ne pas me plaire... Et près de 550 pages le livre... (comme un repas obligatoire entre collègues que tu n'apprécies pas du tout et qui dure une plombe!!). Mais pourquoi pas une agréable surprise???

Et puis, c'est le jeu (ma pauvre Lucette). Et c'est aussi surprenant et agréable de découvrir des auteurs, des univers, des lectures, vers lesquels je ne serais pas allé spontanément et naturellement!


Dernière édition par JohnSteed le Jeu Jan 26, 2023 10:38 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2023 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'es bien exprimé, j'avais bien compris. C'était juste pour signaler qu'au moment de sa sélection il avait une meilleure moyenne.
Et encore, 7, c'est pas cata, ça correspond à un bon livre avec notre barème.
Bonne lecture !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2023 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Une note moyenne de 7/10 à cette date pour un livre sélectionné pour le Prix Découverte PP... bouh...
Ça me donne pas très envie de m'y plonger. Sad
A moins que très prochainement notre ami Patoche nous sorte un autre vote/commentaire dithyrambique Cool Laughing Wink

EDIT:

Patoche a déjà voté : 9/10

Citation:
Approchez, approchez m’sieur dame, venez découvrir un thriller de qualité, y’as des meurtres avec des corps mutilés, y’as du suspens, y’as de l’action, y’as du sentiment, y’as tout ce qui fait un bon bouquin.
Alors, venez découvrir m’sieur dame, un jeune auteur espagnol, vous vous rendez compte, ce n’est que son deuxième roman et pourtant touchez cette qualité m’sieur dame, des romans comme ça, vous n’en lierez pas tous les jours.
Vous voulez que je vous dise, y’as tout pour vous plaire dans ce bouquin, un village isolé, du froid, de la neige, un psychopathe que vous ne devinerez pas avant la fin, un monastère isolé, des meurtres avec un terrible rituel, des loups, du quasi surnaturel, une intrigue de qualité qui remonte jusqu’à la seconde guerre mondiale enfin tout que je vous dis.
Vous hésitez encore, holà mais c’est qu’en plus vous n’êtes pas raisonnable alors, puisque je vous dis que les personnages sont très bien travaillés, alors oui çà peut ressembler à quelques choses que vous avez lus, mais la m’sieur dame c’est jeune, y’as de la fraicheur, c’est vivifiant et de plus y’as du dépaysement vu que ça vient d’Espagne.
Regardez-moi, cette écriture fluide, ces chapitres courts, du rythme çà se lit sans fin, on en mangerait (elle est bonne, non !).
Et puis si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez-moi cette émotion, dites-moi que vous n’allez pas craquer quand vous lierez le journal d’une jeune fille qui est intégré dans l’histoire, cela peut briser le cœur çà m’sieur dame.
Et n’oubliez pas m’sieur dame, la vengeance est un plat qui se mange froid, voire très très froid.

Du coups, vu le bagou du vendeur que je viens de vous narrer, ben je l’ai pris le bouquin et j’ai bien fait , c’est un excellent thriller et je vais m’empresser dans un futur proche de découvrir le premier roman de Jordi Llobregat .
A découvrir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2023 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu feras partie de la team de ceux qui aiment ce roman. Personnellement.je suis à l'opposé des ressentis de Polarbear et du Juge car j'y ai trouvé beaucoup d'âme et de l'émotion.
Après je suis une grande amatrice de thrillers purs et durs contrairement à Polarbear et au Juge dont ce n'est pas le genre de prédilection. Enfin il me semble (détrompez-moi les garçons si je suis dans l'erreur !).

Johnsteed, si tu as peur de te lancer dans la version papier, je peux t'envoyer la version audio. On m'a appris un truc pour envoyer des gros fichiers par mail !! J'ai testé la semaine dernière avec Patoche et le Juge et ça marche impec !
N'hésite pas, si tu préfères le tenter par ce biais là.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je suis une grande amatrice de thrillers purs et durs contrairement à Polarbear et au Juge dont ce n'est pas le genre de prédilection. Enfin il me semble (détrompez-moi les garçons si je suis dans l'erreur !).


C'est tout à fait juste en ce qui me concerne chère Iron. Wink

Le méli mélo pour le méli mélo, je n'aime pas. Il me faut des émotions, du noir, de la psychologie, ou de l'historique.. ou roman d'enquêtes, ou procédural.
Chacun ses goûts, c'est ce qui fait la richesse d'un site communautaire.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
Citation:
je suis une grande amatrice de thrillers purs et durs contrairement à Polarbear et au Juge dont ce n'est pas le genre de prédilection. Enfin il me semble (détrompez-moi les garçons si je suis dans l'erreur !).


C'est tout à fait juste en ce qui me concerne chère Iron. Wink

Le méli mélo pour le méli mélo, je n'aime pas. Il me faut des émotions, du noir, de la psychologie, ou de l'historique.. ou roman d'enquêtes, ou procédural.
Chacun ses goûts, c'est ce qui fait la richesse d'un site communautaire.


D'accord avec vous deux ; d'ailleurs sur le côté historique cela aurait pu être le cas, mais ici c'est du saupoudrage, ce n'est pas assez creusé... Au passage le coup du rottweiller offert par un officier nazi en 1944, toujours en pleine forme en 1962... Rolling Eyes
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est vrai que pour moi aussi , j'ai une préférence pour les thrillers purs et durs comme dit Iron. Si tu regarde mes statistiques sur PP , y'as pas photos .
Mais çà n'empêche pas , je m'émancipe petit à petit avec des lectures quelques peu différentes .
des fois , on peut croire qu'on a pas lu le même bouquin tellement les notes ou les critiques peuvent différer .
Mais , n'en doutons pas , c'est cela qui fait la richesse de ce site et de nos discussions .
Ainsi ai-je parler
Very Happy Very Happy
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com