Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Suppliciées du Rhône – Coline Gatel (Préludes)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2019 12:58 am    Sujet du message: Les Suppliciées du Rhône – Coline Gatel (Préludes) Répondre en citant

Les Suppliciées du Rhône qui vient de paraître chez Préludes est un roman de Coline Gatel mettant en scène les balbutiements de la criminologie moderne à Lyon à la fin du XIXe siècle.



Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intrigant ? Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au coeur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà de ses limites.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2019 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le site Babelio me l'a proposé, il avait l'air intéressant, j'ai dit banco. Affaire à suivre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnages évoluent en 1897 à Lyon.
L'un d'eux taquine un autre en lui disant "Arrête ton char, Ben Hur."
Cette expression a été popularisée après le film de William Wyler (1959). En cherchant bien, le roman de l'écrivain américain Lewis Wallace dont il est l'adaptation date de 1880 et a été traduit en français en 1885. Peut-être pas un complet anachronisme du coup, bien que ce soit douteux.
Je chipote car globalement, l'auteur s'est bien documenté, y compris sur les rues de Lyon (qui ont parfois changé de nom depuis).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2019 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
… ou les débuts de la police scientifique

Lyon, 1897.
Alexandre Lacassagne, professeur à la renommée grandissante, fait des progrès considérables dans le domaine de la médecine légale. Ses autopsies publiques attire une foule d'étudiants en médecine et de journalistes. Grâce à la température du corps et à la rigidité des tissus, il pense qu'il est possible de dater approximativement le décès d'une personne.
Une jeune fille est retrouvée morte, vraisemblablement victime d'un avortement raté. Puis une deuxième. Quelqu'un essaierait-il de tuer des jeunes femmes enceintes ou n'ayant pas souhaité poursuivre leur grossesse ?
Lacassagne, qui a réalisé avec ses étudiants l'autopsie de la première victime, confie à l'un de ses plus prometteurs disciples, Félicien Perrier, le soin de mener l'enquête. Le jeune homme s'entoure de son ami Bernard Lécuyer, étudiant en médecine comme lui, et d'Irina Bergovski, une jeune journaliste d'origine polonaise.

Les suppliciées du Rhône est le premier roman de Coline Gatel, stéphanoise d’origine et qui semble bien connaître la cité des gones. Le point fort de cet opus est assurément son contexte, très solidement documenté. L’auteur mêle avec talent des personnages et des événements historiques et des inventions de son cru. Lacassagne, un des fondateurs de l'anthropologie criminelle, joue un rôle important dans l’histoire. Mais on croise aussi d’autres figures de l’époque, et ce de chaque côté de la loi, des théories de Cesare Lombroso sur le « criminel né » aux ignominies de Joseph Vacher, l'Éventreur du Sud-Est.
Les conditions de vie, en particulier des canuts et autres petites gens de Lyon sont bien rendues, de même que la topographie (quelques notes de bas de pages nous renseignent sur les lieux qui ont depuis changé de nom). Un soin particulier est également porté par l’auteur au vocabulaire de l’époque. Ainsi, les infirmières ou les homosexuels, pour ne prendre que ces deux exemples, ne s’appelaient pas encore de cette façon.
Les mœurs et les femmes sont d’une certaine manière au cœur de ce roman et quelques faits, qui paraissent aujourd’hui aberrants, sont bons à rappeler, comme ce « certificat de travestissement » dont devait se doter une femme pour avoir légalement le droit de porter un pantalon. Si l’intrigue passionne sans mal, certains développements sont un peu tirés par les cheveux et le final, hollywoodien, ne convaincra sans doute pas tous les lecteurs.

Les suppliciées du Rhône, joliment documenté est un polar historique passionnant sur les débuts de la police scientifique et ce que l'on a plus tard appelé « l'école lyonnaise ». Malgré des qualités certaines, l’intrigue peine à convaincre totalement, particulièrement dans le final.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis sur ce roman de Coline Gatel
mitigé mais plein d'espoir pour la suite

Citation:
Encore une belle découverte que Coline Gatel avec un polar historique de la toute fin du 19e siècle.
J’aime bien cette époque maintenant, depuis peu, parce que l’historique et moi, ça faisait deux comme on dit, mais ça c’était avant, depuis que j’ai changé de lunettes, non je déconne.
Nous avons là un thriller intéressant avec, on peut dire, les débuts de la police scientifique, enfin plutôt des scientifiques qui mettent leur savoir au service de la police.
Enfin là pas trop au service de la police, car là, ils sont obligés de faire leur preuve, d’enquêter eux même en parallèle afin de prouver que la science est bien meilleure que les intuitions policières.
Cela se passe à Lyon car on y retrouve Le Professeur Alexandre Lacassagne, qui lui a vraiment existé et qui comme qui dirait est un expert en criminologie et on va dire, un peu le precurseur des médecins légistes dans la vraie vie.
C’est une fiction bien sûr, un thriller avec des meurtres de jeunes filles, un psychopathe patenté de bonne facture, et un gentil groupe composé de deux jeunes médecins et d’une journaliste délurée qui s’habille en homme, qui cherche donc le meurtrier.
Tout pour me plaire, seulement voilà, même si on ne peut pas renier la qualité d’écriture, ni l’intrigue et qu’il faut considérer que c’est un premier roman pour Mme Gatel, ben je n’ai pas été entièrement satisfait.
J’ai trouvé ce roman un peu trop confus.
Pas envie de dire du mal, loin de là, mais par moment, j’ai trouvé l’histoire difficile à suivre, sans doute trop copieuse, trop de mystère tue le mystère.
C’est vraiment dommage, car l’historique, le médical et le scientifique sont bien traités, on sent bien que l’auteur domine totalement son sujet mais je n’ai pas trop accroché aux trois héros de l’histoire sauf Irina la journaliste.
Difficile d’aimer un bouquin ou les personnages principaux manque d’empathie, enfin pour moi bien sûr.
Alors voilà, je me retrouve tout bête pour noter ce bouquin , que je n’ai pas envie de dégonder ( je suis sur de lire le second de la série ) , mais vu la difficulté par moment à suivre l’histoire ,je ne peux mettre honnêtement qu’un 6 .

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com