Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Récursion, de Blake Crouch
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2022 7:35 am    Sujet du message: Récursion, de Blake Crouch Répondre en citant



Citation:
La réalité n'est qu'un souvenir. Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu'ils n'ont jamais vécue. Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d'enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï. Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l'arrêter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2022 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
2 novembre 2018. L’inspecteur Barry Sutton intervient pour empêcher Ann Voss Peters de se jeter dans le vide. En vain. Avant l’acte, la jeune femme fait part au policier d’un symptôme étrange : elle est persuadée d’avoir vécu une autre vie, dans le Vermont. S’agit-il d’une autre victime du mystérieux SFS – pour Syndrome des Faux Souvenirs – qui vont pousser d’autres individus à se suicider ? 22 octobre 2007. Helena Smith est engagée pour travailler aux côtés du richissime Marcus Slade, sur une plateforme perdue en plein océan, afin de mettre au point une technologie permettant d’enregistrer les souvenirs d’une personne. Les existences de Barry et d’Helena vont se croiser, parce qu’un procédé capable de modeler notre mémoire pourrait influencer notre passé collectif… de façon sidérante.

Blake Crouch a déjà séduit la télévision, avec sa série Wayward Pines adaptée sur le petit écran par Night Shyamalan. Ici, dès les premières pages, on bascule dans un univers tout aussi visuel et cinématographique qui n’est pas sans rappeler celui de Philip K. Dick ou du film Inception. Graduellement, avec beaucoup d’intelligence et de finesse, l’auteur nous fait basculer dans une intrigue formidable où il sera question des concepts d’espace-temps, de voyages dans le passé, de physique quantique et de paradoxes temporels. Enoncé ainsi, voilà qui risque de faire fuir nombre de lecteurs hermétiques à de tels concepts, mais il faut savoir que Blake Crouch, s’il maîtrise indéniablement ces sujets, il nous les expose de manière apaisée et empirique à mesure qu’il déploie son histoire. Jusqu’où sommes-nous capables d’aller afin d’essayer de rendre le monde meilleur ? Un sacrifice peut-il en éviter tant d’autres ? Toute décision fondée sur la bienveillance et l’altruisme conduit-elle nécessairement à un résultat satisfaisant ? Autant de questions philosophiques qui trouvent leurs réponses dans cet ouvrage vertigineux d’intérêt et d’esprit. Barry, en policier désabusé, dont la fille Meghan a été renversée par un chauffard et dont le mariage avec Julia a explosé en plein vol, et Helena, chercheuse motivée par la maladie d’Alzheimer qui ronge progressivement le cerveau de sa mère, composent des protagonistes crédibles et fort sympathiques, confrontés à une découverte scientifique absolument phénoménale. D’ailleurs, au-delà des enjeux moraux exposés, il y a une réelle trame policière, fantastique à tous les sens du terme, puisque cette invention sensationnelle va non seulement permettre de consigner des souvenirs, mais également de créer des lignes temporelles et de réécrire le passé. Certains auteurs ou réalisateurs s’y sont déjà essayé, mais Blake Crouch les surpasse par sa virtuosité scénaristique ainsi que par l’émotion dont il imprègne ses mots. D’ailleurs, le final est en soi remarquable : une magnifique juxtaposition d’une scène purement policière et d’une autre, plus sentimentale, qui se conclut de points de suspension, laissant le lecteur se forger sa propre écriture.

Un excellent thriller, brillamment imaginé et adroitement mené, et ponctué de justes réflexions sur la probité, l’amour, la famille. Un véritable festin de la première à la dernière ligne… mais tout cela s’est-il réellement produit ? Toujours est-il que le souvenir de cette lecture singulière nous marquera longtemps.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2022 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super chronique !

Et merci de mettre en avant ce romancier avec cette critique car cela donnera peut-être envie à des lecteurs de découvrir son formidable :


_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux!

La chronique et le commentaires m'ont poussé à découvrir cet auteur et ces 2 livres. Reste plus qu'à les trouver pas trop cher dans le secteur...

Cool Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.
En espérant que ceux de vos lectures respectives seront à la hauteur de vos attentes mais, indéniablement, on tient là un excellent bouquin qui mérite amplement d'être découvert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Lun Nov 21, 2022 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, et alors que le sujet m'intéressait (alors que je ne suis pas très SF) ce sera un abandon après 150 pages. Je n'ai pas accroché à l'intrigue trop tortueuse. Dommage pour moi. Je ne mets pas de note ni de commentaire sur ce roman pour ne pas faire baisser sa moyenne, qu'il mérite certainement (le roman n'étant simplement pas pour moi) et afin, pour ceux qui attachent dbeaucoup d'importance aux notes moyennes, qu'il puisse ne pas être handicapé et être découvert par le plus grand nombre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2022 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux comprendre. Le roman n'est pas forcément facile à appréhender. Le début est un peu compliqué, c'est vrai qu'il faut s'accrocher mais après ca roule bien !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Lun Nov 21, 2022 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ironheart. Je le garde au chaud aloors et je retenterai ma chance d'ici quelques mois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2022 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que tu pourrais plutôt t'attaquer à son premier roman, Dark matter, qui est dans le même esprit (les univers parallèles) mais beaucoup, beaucoup plus accessible et ludique.
Et si tu accroches, alors retenter l'aventure avec Récursion.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Sam Déc 17, 2022 8:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Mar Nov 22, 2022 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée, oui ! Pourquoi pas, en effet, merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, les amis, il s'avère que Récursion semble poser pas mal de problèmes (ici, parce que sur le net, ça a l'air de bien se passer !Mr. Green
Même que Netflix veut adapter le roman).

C'est vrai que c'est un peu le casse-tête au début.
Donc voici un lien qui explique tout ça bien comme il faut et détaille toutes les règles de ce voyage dans le temps. C'est en anglais mais Google traduction en offre un rendu tout à fait acceptable.
Evidemment, pour ne pas vous spoiler, vous avez la possibilité de lire le résumé de chaque chapitre après votre propre lecture pour être sûr d'avoir tout bien compris avant de vous lancer dans le suivant.

https://the-bibliofile.com/recursion/#explainer

Chapitre par chapitre :

https://the-bibliofile.com/recursion-recap-summary/#sectionsummary

Non, non, ne me remerciez pas, c'est cadeau ! (esprit de Noël oblige) Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent bouquin, passionnant, ça ne m'étonnerait pas qu'on tienne là le futur prix PP !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as déjà lu ?? Mais tu as fait super vite !!!
C'est vrai, tu as aimé ?
Je ne pense pas qu'il va avoir le prix car il divise trop les lecteurs. Ou on entre dans l'univers proposé par Blake Crouch, on y adhère et on se régale ou on passe complètement à côté.

Moi je suis fan mais par contre j'ai un gros problème avec le nom de l'auteur. Mr. Green
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Tu l'as déjà lu ?? Mais tu as fait super vite !!!
C'est vrai, tu as aimé ?


J'en suis à la page 200 et pour l'instant j'aime beaucoup, oui ! Après, j'imagine qu'il faut peut-être le lire assez rapidement pour rester immergé dans l'histoire (éviter par exemple de ne lire qu'un chapitre par jour), mais je ne le trouve globalement pas si hermétique que ça.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2022 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant c'est le début qui est le plus compliqué à appréhender donc si déjà tu accroches bien, le reste devrait passer fingers in the nose.

Mais tu as raison, je crois qu'il faut le lire en étant totalement "disponible".
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com