Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Eau rouge – Jurica Pavicic (Agullo)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 10:37 am    Sujet du message: L'Eau rouge – Jurica Pavicic (Agullo) Répondre en citant

Toujours pas de sujet pour ce roman croate qui n'en finit plus de collectionner les récompenses ? Je m'y colle.

L'Eau rouge est un roman de Jurica Pavičić paru aux éditions Agullo en mars 2021.

Il a déjà obtenu 4 prix dont certains majeurs.
– Grand Prix de Littérature Policière (roman étranger)
– Prix Mystère de la Critique du Meilleur Roman étranger
– Prix Le Point du polar européen
– Prix Transfuge du Meilleur Polar étranger



Dans un bourg de la côte dalmate, en Croatie, Silva, 17 ans, disparaît lors de la fête des pêcheurs. C’est un samedi de septembre 1989, dans la Yougoslavie agonisante. L’enquête menée par l’inspecteur Gorki Šain fait émerger un portrait de Silva plus complexe que ne le croyait sa famille : la lycéenne scolarisée à Split menaitelle une double vie ? Mais l’Histoire est en marche, le régime de Tito s’effondre, et au milieu du chaos, l’affaire est classée. Seule la famille de Silva poursuit obstinément les recherches...

À travers ce drame intime, L’Eau rouge déploie dans une grande fresque les bouleversements de la société croate, de la chute du communisme à l’explosion du tourisme, en passant par la guerre civile... Ou comment les traumatismes de l’Histoire forgent les destins individuels.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Jeu Fév 03, 2022 10:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2022 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prix Mystère de la Critique du Meilleur Roman étranger est venu s'ajouter à la liste des prix remportés par ce roman (que j'ai acheté mais toujours pas lu). Impressionnant palmarès pour un premier roman traduit en français !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2022 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le note pour un futur achat ou emprunt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2022 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

gamille67 a écrit:
8/10
Dans un petit village croate une jeune fille disparait subitement, peu de temps avant le début de la guerre en 1991. Le roman nous permet de suivre les divers protagonistes sur une période de 25 ans : on observe les changements sur leurs vies, sur le village et sur la Croatie durant cette période. Très bien écrit et captivant.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2022 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Je me le note pour un futur achat ou emprunt.


Sortie en poche le 9 septembre prochain. Wink


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2022 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
JohnSteed a écrit:
Je me le note pour un futur achat ou emprunt.


Sortie en poche le 9 septembre prochain. Wink



Je l'ai emprunté vendredi dernier à la médiathèque. A ce jour, je suis à la moitié du livre. J'aime beaucoup: de manière chronologique et par protagoniste (le père, la mère, le fils, l'enquêteur,...) on suit l'avancée de cette intrigue sur fond de changement profonde de la société yougoslave, puis croate...
Ce roman se déguste page après page. Pour l'instant, j'adhère complètement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2022 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote : 9/10
(sincèrement, j'ai hésité avec le 10/10)

Citation:
23 septembre 1989. A Misto, village en bord de Mer adriatique, ce jour de fête des pêcheurs voit la disparition de Silva, jeune fille de 17 ans. La police, en la personne de l’inspecteur Gorki, se saisit de l’enquête.

Vesna, Jakov, les parents, Mate, le frère… ce sont les conséquences de ce mystère sur les protagonistes que le lecteur découvre page après page. L’intimité de chacun va être dévoilée, les moindres secrets sont découverts, les pensées les plus profondes refont surface.
Car le doute, les soupçons pèsent lourdement dans cette petite communauté. L’absence et l’incertitude sur le sort de Silva rend impossible tout avenir.

Malgré tout, la vie continue, jour après jour, mois après mois, année après année, le pays change et le destin de chacun évolue. La Yougoslavie voit son sol meurtri par la guerre, et ses régions éclatées. Le communisme laisse la place au capitalisme. Le courage de certains se transforme en résignation, la tristesse en malheur et la vie devient une fatalité.

Avec ce roman psychologique d’une rare intelligence, Jurica Pavicic dresse avec détail et précision le destin tragique de ses personnages et de son pays. Une lecture dont on ressort autant bouleversé qu’admiratif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com