Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Atomka, de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote pp
Citation:
9/10
Excellent, on frôle encore une fois le chef d'œuvre dans le genre "thriller scientifique". Une plongée au cœur de sujets particulièrement sensibles, tellement bien abordés, decrits, imaginés. Plusieurs enquêtes à mener, pour Franck et Lucie confrontés à leurs démons passés et présents. Un véritable plaisir cet effroyable roman, glaçant jusqu'à la dernière page.

Il y a des passages qui m'ont vraiment fait froid dans le dos ! Il faut réussir à faire la part du réel et parfois ce n'est pas simple tellement l'auteur nous embarque dans cette intrigue au goût d'atome (pour le citer).
J'ai adoré traverser ces paysages dévastés décrits avec tant de précision, au côté de ces inspecteurs auxquels on s'attache au fil des romans.
Un grand bravo à M. Thilliez, pour ce travail de recherche et d'écriture. Évidemment après ça, on en redemande !

Petite anomalie relevée,
Rolling Eyes
Spoiler:
P 93, Sharko ligne 5, coupe la radio, puis ligne 29, coupe la radio !!!

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.unwalkers.com/chronique-et-entretien-avec-f-thilliez-pour-atom-ka/
un entreien pour en savoir plus
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2362
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une grosse claque une nouvelle fois.excellent du début à la fin
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mikari
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 66
Localisation: Haute-Marne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh la la....il me le faut absolument !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nicepours
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 17
Localisation: Villeneuve Loubet


MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

De la déception après la lecture de ce nouvel opus des aventures de Sharko Hennebelle.
Une histoire sur fonds d'atome qui n'étant peut être pas assez forte se voit adjoindre une enquete périphérique qui remonte aux premiers ouvrages de la série.
Beaucoup de répétition : références au passé que les nouveaux lecteurs auront du mal à comprendre, on a bien compris que les héros sont malheureux ...

Trame de fonds impressionante mais peu crédible à mon sens.
Ils sont presque aussi fort que James Bond.
Le prochain épisode sera t il "Sharko contre les vampires" ?

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avis très intéressant Nicepours.
Pour éclairer un peu plus ton sentiment après coup, est-ce que tu peux nous dire si tu as lu les "1ers ouvrages de la série" ?
Car ceci expliquerait probablement cela. (pour partie)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nicepours
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 17
Localisation: Villeneuve Loubet


MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Athanagor,

Effectivement j'ai lu les ouvrages antérieurs de la série.
Ma critique force un peu le trait mais je pense qu'il est bien difficile de "produire" chaque année un roman qui s'integre dans une série avec en plus des histoires "one shot".
Bien entendu les contrats avec les maisons d'éditions peuvent expliquer cela.

Je n'ai pas la prétention d'être un "critique", juste un lecteur avec un peu de recul.
Dans Atomka j'ai l'impression que la surenchere dans les situations et surtout les multiples lieux où se déroulent l'enquete vise à en mettre plein la vue au lecteur (même le dernier James Bond est plus light sur ce point c'est pour dire !) pour éviter qu'il ne s'aperçoive que la trame de fonds est relativement pauvre , de même les multiples références aux anciens livres et au passé chargé du couple finissent par être assez "lourdes".

Jerome CAMUT a connu aussi un essoufflement dans ses séries pourtant de grande qualité mais il a su se limiter en nombre de tomes (auteur qui mérite une meilleure place parmi les auteurs français de polar).

As tu lu le dernier Minier ?

A bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, là, quand tu dis que tu as lu les précédents, alors je vois ton avis d'un autre oeil.
Je pouvais penser que ça t'aurais gêné de lire des références à des titres que tu n'avais pas lus. Mais finalement, c'est surtout ce titre en lui-même, dans la série qui t'as un peu dérangé.

Et dans un certain sens, je te comprends. Je ne suis pas d'accord, mais je te comprends. Ce que je pensais être une force d'Atomka est, pour d'autres, une faiblesse. C'est donc pour ça qu'il fallait que je te demande tout ça Wink

Et pour finir, sans trop partir en hors-sujet, je n'ai pas lu le dernier minier. Ni le 1e d'ailleurs Smile
Il fait partie de ma PAL avec son "Glacé".

En espérant te lire souvent ici !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque roman, je me dis que Franck Thilliez ne pourra pas aller plus loin la fois d’après. Et chaque fois, il me surprend.

Lorsqu’ils sont appelés sur les lieux d’un nouveau meurtre, ils sont loin de se douter de là où il va les mener.
Un journaliste est retrouvé mort dans son congélateur, son amie qui était sur un gros coup disparaît, un enfant très malade est retrouvé avec le nom de cette journaliste dans sa poche, des femmes retrouvées noyées dans des lacs gelés, c’est intrigant n’est-ce pas. Cette enquête les fera voyager jusque là où tout a commencé.

Nos héros se remettent doucement du drame qu’ils ont vécu et essaient de réapprendre à vivre quasi normalement.
C’est sans compter sur le passé de Sharko qui revient le hanter voire le menacer.

Franck Thilliez s’est beaucoup documenté et le roman est très riche d’informations sur la catastrophe de Tchernobyl qui reste à jamais dans les mémoires. Il y a ce que l’on sait mais aussi ce que l’on ignore encore des conséquences de ce drame.

J’ai également trouvé dans ce roman que l’auteur s’est plus attaché à ses deux personnages et les a plus mis en avant que dans ses précédents romans, l’enquête en parait par moments secondaire.

Le mélange donne un roman palpitant car on veut savoir tous nos héros jusqu’où peut aller la folie des hommes et comment les progrès scientifiques peuvent représenter un danger s’ils tombent entre de mauvaises mains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nicepours a écrit:
Bonsoir,

De la déception après la lecture de ce nouvel opus des aventures de Sharko Hennebelle.
Une histoire sur fonds d'atome qui n'étant peut être pas assez forte se voit adjoindre une enquete périphérique qui remonte aux premiers ouvrages de la série.
Beaucoup de répétition : références au passé que les nouveaux lecteurs auront du mal à comprendre, on a bien compris que les héros sont malheureux ...

A+


je partage cet avis je dois bien le dire même si j'ai beaucoup aimé retrouver le tandem Lucie-Sharko, je n'ai pas réussi à être captivée par l'intrigue en elle-même, il m'a manqué quelque chose...que j'avais lorsque j'ai lu les ouvrages antérieurs. J'ai aussi cette impression "d'essouflement" sans pour autant remettre en question le travail remarquable de recherches et d'écriture de l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en poche chez Pocket le 03 octobre.
(Couverture identique).
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 15 octobre prochain, en parallèle de la parution en poche de Angor, Pocket sort en édition limitée une réédition des 3 premières enquêtes du duo Sharko-Lucie : Le Syndrome E, Gataca et Atomka.

Citation:
QUAND LUCIE HENEBELLE RENCONTRE FRANCK SHARKO...
Trois enquêtes: des drames, des cadavres, des énigmes scientifiques, de vieux démons et un duo dans la tourmente.


La couverture du (gros) bébé de 1536 pages :


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres :

Citation:
Comme les deux précédents opus (« Le Syndrome [E] » et « GATACA »), j’ai de nouveau beaucoup aimé cette enquête de Sharko et de Lucie. Encore plus qu’auparavant, j’ai l’impression d’être littéralement monté dans un ascenseur fou dès les premiers chapitres, avec une succession détonante d’événements, scènes, rebondissements, et pour moi, le rythme ne s’est nullement affaissé jusqu’au final. Très intrigué par les premiers éléments (le cadavre dans le réfrigérateur, ce gosse à l’état physique déplorable, les investigations du journaliste, etc.), je me suis sans mal laissé prendre à cette enquête, sacrément fournie et explosive. Et puis, il y a comme ça des thèmes qui m’intéressent, parce que je n’y connais strictement rien, et que lire un polar/roman noir/thriller n’a rien de contradictoire avec le fait de s’instruire. De Tchernobyl, de l’atome ou des effets du froid, je l’avoue bien humblement, je n’en savais que les (très) grandes lignes, et j’ai pris un immense plaisir à engranger, même momentanément, des informations à ce sujet. Dans le même temps, nos deux héros vivent, encore, un épisode charnière de leur existence collective, et de vieux démons du passé de Sharko réapparaissent avec énormément de violence, comme s’il n’en avait déjà pas assez avec cette histoire de noyades étranges et autres expérimentations abominables. Comme dans les deux opus précédents, même si je ne suis habituellement pas un aficionado de la surcharge scénaristique et des pans entiers de l’intrigue sans respiration, là, je n’ai rien pu faire contre le rythme du bouquin et je me suis laissé emporter. A mes yeux, c’est peut-être d’ailleurs, des trois que j’ai lus, celui qui parle le plus intensément de la vie et, paradoxalement, ou alors, au contraire, conséquemment, de la mort. Une réussite littéraire assourdissante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2022 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin commencé



Je dis enfin car, d'après la dédicace de l'auteur, j'ai acheté ce livre le 11
novembre 2012 (31e foire du livre de Brive). Presque 10 ans dans ma PAL !!!

Bon entretemps j'ai lu les 6 titres de la série, d'abord dédiée à Sharko puis à Hennebelle, puis les 2. Et puis, F. Thilliez n'étant pas ma tasse de thé, je ne me suis pas jeté dessus non plus.
Après une cinquantaine de pages, j'accroche plutôt bien, à savoir si cela dure jusqu'au bout.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2022 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:


PS : j'ai trouvé amusant les clins d'oeil à certains forumeurs d'ici, dont Franck a utilisé les noms pour les attribuer à des docteurs au début du récit. Saurez-vous les retrouver ? Wink


J'ai trouvé Fredo (Fontès) et Nico (Trenti).
Il y en a d'autres ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com