Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Blackwater – Michael McDowell (M. Toussaint Louverture)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 4:43 pm    Sujet du message: Blackwater – Michael McDowell (M. Toussaint Louverture) Répondre en citant

Les excellentes éditions Monsieur Toussaint Louverture s'apprêtent à publier la saga Blackwater de Michael McDowell, celle-là même qui a inspiré à Stephen King l'idée de La ligne verte. Un feuilleton noir et fantastique en six volumes, écrit en six mois par l'auteur au début de l'année 1983.

Afin de respecter la volonté initiale de l'auteur, la traduction de Yoko Lacour et Hélène Charrier sortira en poche en 6 volumes à partir du 7 avril, à raison d'un titre tous les 15 jours, dans de magnifiques écrins signés Pedro Oyarbide.



Citation:
Présentation de l'éditeur

Bienvenue à Perdido ! Venez découvrir ce coin tranquille de l’Alabama aux rues cossues, gouverné par de riches familles, et qui doit tout à ses rivières. Des rivières généreuses, mais aussi dangereuses, qui donnent et qui prennent. Voyez-les bouillonner au pied des maisons, entendez leur écho dans le bourdonnement des scieries, sentez-les perturber le cours paresseux de la vie…

Ces flots boueux, capables de vous aspirer par le fond et de ne jamais rendre votre corps, cachent des mystères insondables. Qui sait ce qui se passe la nuit, quand les manigances s’apaisent, quand l’argent dort enfin, et que les ambitions se sont tues ?

Et qui est cette Elinor Dammert, jeune beauté aux cheveux ocre, merveilleusement apparue un jour de crue, et qui vient perturber l’équilibre en place ? Que dissimule-t-elle derrière son sourire affable ? Et quel lien étrange entretient-elle avec la Perdido ?

Plongez dans Blackwater, une fresque épique qui couvre cinquante années de l’existence d’une famille tout sauf ordinaire, ses histoires, ses alliances, ses plans machiavéliques pour conserver le pouvoir. Partagez avec elle les combats et les surprises que lui réserve le destin, les morts soudaines et les événements inexplicables. À travers six épisodes endiablés, découvrez une saga familiale à l’atmosphère surnaturelle unique.

Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de romans, réussit avec Blackwater à bâtir une série de six romans aussi addictifs que du Stephen King dans une atmosphère mystérieuse et fascinante.


UNE ÉPIQUE SAGA ÉDITORIALE

De janvier à juin 1983, Michael McDowell décide de publier chaque mois un épisode d’une fresque familiale étalée sur plusieurs générations : Blackwater, une grande œuvre en six livres « habitée par un souffle romanesque qui balaie tout sur son passage » et entraîne les lecteurs dans une danse de personnages aussi complexes que captivants. C’est un tel succès que le procédé inspirera Stephen King (l’un des premiers admirateurs de McDowell) pour la publication de La Ligne verte, dix ans plus tard.

En 2022, inédit à ce jour en français, Blackwater, ­traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier, et édité par Monsieur Toussaint Louverture, paraîtra – afin de respecter l’intention originelle de son auteur – d’avril à juin, à raison d’un volume tous les quinze jours, au format poche, dans une fabrication exceptionnelle.

L'auteur

Né en 1950 dans le sud de l’Alabama, Michael McDowell puisera tout au long de sa carrière dans ses racines pour nourrir son œuvre.

Il entre à Harvard pour devenir enseignant de littérature et écrit une thèse qui porte sur l’attitude des Américains envers la mort à la fin du XIXe siècle ; il est fasciné par celle-ci et collectionne les artefacts mortuaires les plus variés : cercueils d’enfants, photographies de corps embaumés, broches mortuaires… Il en possède plus de 1600.

Même s’il essuie de nombreux refus pour ses premiers livres et scénarios, il se lance pleinement dans l’écriture et parvient à publier The Amulet, en 1977.

Écrivain industrieux et prolifique – chaque matin il se lève et tape plusieurs milliers de mots –, démarre alors pour lui une période faste où en à peine dix ans, il publie plus d’une trentaine de romans dans différents genres (polar, horreur, historique…)

En 1983, son œuvre majeure et aussi la plus autobiographique, la saga familiale Blackwater, est publiée à raison d’un volume par mois de janvier à juin.

Le succès est au rendez-vous et il commence rapidement à travailler pour la télévision, écrivant entre autres des scénarios pour la série de George Romero, Tales From the Darkside.

En 1988, il écrit puis scénarise son histoire la plus célèbre, Beetlejuice. La collaboration avec Tim Burton se poursuit par l’écriture (à partir d’un poème de Burton) et l’adaptation de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, en 1993.

Néanmoins, ils connaissent un différend créatif, et Tim Burton transforme son film en comédie musicale.

En 1994, Michael McDowell est diagnostiqué séropositif et, mis sous trithérapie, il revient – avec son compagnon Laurence Senelick – vivre à Medford dans le Massachusetts où il enseigne l’écriture de scénarios à l’Université de Boston et à celle de Tufts.

Deux ans plus tard, il signe le scénario de l’adaptation du roman de son ami Stephen King, La Peau sur les os. Courant 1998, la trithérapie ne fait plus effet.

Il meurt le 27 décembre 1999, laissant derrière lui de nombreux projets. Tabitha King achèvera d’ailleurs l’écriture de l’un de ses romans, Calliope, publié à titre posthume en 2006.

« J’écris pour que des gens puissent lire mes livres avec plaisir, qu’ils aient envie d’attraper un de mes romans, qu’ils passent un bon moment sans avoir à lutter. »



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Ven Fév 18, 2022 4:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma libraire est déjà sous le charme. Je ne connaissais pas mais ça me tente bien.

Citation:
J'ai lu les deux premiers en deux jours, car l'efficacité de l'écriture est redoutable : une petite ville d'Alabama, des familles, des rivalités, une rivière terrible et mystérieuse, une jeune femme étonnante. Tous les ingrédients sont réunis pour donner envie de lire la suite, un peu de fantastique, et même parfois un peu d'horreur, à la frontière du mauvais genre (après tout, Michael McDowell a travaillé avec Romero, Stephen King, et c'est aussi un des co-créateurs de Beetlejuice et de l'Etrange Noël de M. Jack). Maintenant, la seule question que je me pose c'est : comment je vais tenir jusqu'au mois d'avril avant de pouvoir lire la suite ?

Elise, Librairie Le Temps qu'il fait

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le premier, j'ai adoré, vivement la suite...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2022 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Top ! On les a pris au boulot, je lirai sans doute à l'occasion.
Ils ont l'air d'avoir mis le paquet niveau comm !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2022 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1 en rupture sur le site de l'éditeur.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2022 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle.
Premier tirage de 100.000 exemplaires selon Actualitté.
C'est du tout bon pour cet éditeur qui fait du bon boulot (les bouquins sont souvent superbes). Si ça cartonne à ce point, ça lui permettra de sortir d'autres choses plus sereinement derrière.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2022 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique dans le fond et sur la forme ! Merci Hoel pour ce topic et c'est bien dommage d'avoir attendu 40 ans pour pouvoir découvrir ces romans.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2022 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que d'articles élogieux en ce moment dans la presse ! Comme par exemple :

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/culture/dans-les-eaux-troubles-et-captivantes-de-blackwater-la-saga-litteraire-qui-vous-emporter-cet-ete-20220630
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com