Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Noire campagne, de Patrick S. Vast

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 43
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10667
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2022 4:33 pm    Sujet du message: Noire campagne, de Patrick S. Vast Répondre en citant



Citation:
L’intérieur de l’édifice religieux était austère en dépit de vitraux colorés et de quelques tentures aux teintes chatoyantes. Du fait de l’humidité ambiante, la température y était fraîche, amenant les participants à la messe d’enterrement qui était sur le point de commencer à souhaiter que la cérémonie ne s’éternise pas. On comptait une cinquantaine de personnes ayant pris place, les mains croisées ou les bras ballants, devant une chaise à dossier haut, jetant de temps à autre un regard sur le cercueil posé sur son catafalque dans le chœur de l’église.

Les visages étaient graves, douloureux même, comme pour témoigner d’une cruelle réalité : les obsèques faisaient suite à un meurtre.

Gérald Régnier se met au service d’Alexandre Montjeune, maire de Seclemars, afin de profiter de l’influence que peut encore exercer l’élu à la longue carrière politique pour servir ses ambitions personnelles. Mais les sollicitations du groupe Deroulin qui souhaiterait installer une zone commerciale d’envergure sur le territoire de la commune vont chambouler les projets du jeune Gérald et l’entraîner dans des péripéties qu’il n’avait pas prévues.

Noire campagne, un polar sur fond de luttes d’influence et de manipulations, avec en ligne de mire, les élections municipales de 2020 ayant eu lieu dans un contexte bien particulier.


Dernière édition par El Marco le Lun Jan 24, 2022 8:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 43
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10667
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2022 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
2 mars 2020 : des personnes se massent lors d’une cérémonie funéraire. Flash-back : deux ans auparavant, Alexandre Montjeune, maire de la petite ville de Seclemars, confie un poste dans le domaine culturel et économique à Gérald Régnier, et ce dernier est rapidement approché par le groupe industriel Deroulin qui voit en lui un poulain sur lequel miser afin d’obtenir son aval pour ériger un complexe commercial. Ce n’est que le début d’une lente mise en œuvre de rouages qui vont, les uns après les autres, broyer les protagonistes de cette histoire.

Après des ouvrages marquants et remarqués comme La Veuve de Béthune, Boulogne stress, Potions amères, Duo fatal ou encore Nuits grises, Patrick S. Vast nous revient pour notre plus grand plaisir avec cet opus. D’entrée de jeu, on se réjouit de retrouver la patte de l’auteur : des descriptions réduites à leur plus simple expression, des personnages nombreux, une intrigue plausible, et surtout, cet art consommé pour construire un enchaînement de péripéties au cours desquelles les protagonistes vont se caramboler, se désagréger voire se détruire. Ses livres, nombreux et toujours réussis, sont principalement fondés sur une rythmique littéraire implacable, des engrenages parfaitement huilés et imbriqués, dont la rotation du premier, de prime abord insignifiant, va emporter le suivant, et ainsi de suite, jusqu’à la désintégration et l’annihilation. Ici, une fois de plus, les individus sont nombreux, variés, et très bien rendus, depuis le maire vieillissant Montjeune jusqu’à son jeune adjoint Gérald qui va devenir la marionnette d’un trust, du paysan surnommé « la fouine » au rôle plus important que prévu à Jocelyn, ancien fiancé de la compagne de Gérald, Coralie, en passant par Agnès, une assistante au physique aussi ensorceleur qu’utile et par Léopold Deroulin, membre d’une fratrie aussi vorace que pervertie. Patrick S. Vast nous enchante du début de son roman jusqu’à la fin, multipliant les rebondissements, les enchevêtrements d’histoires, et les répercussions inattendues. L’auteur se permet même de semer, au cours de son récit, des références explicites à des faits qui ont marqué ces dernières années, comme l’affaire François Fillon, la crise sanitaire, le mouvement #MeToo et autres joyeusetés, ancrant tout autant son histoire dans le réel que faisant écho à celui-ci.

Encore un très bon livre de Patrick S. Vast, prenant et incisif où sont dépeints au vitriol des travers de nos sociétés comme l’appât du gain, l’individualisme effréné, le consumérisme, les corruptions de nos édiles. Pure fiction ? Allez savoir…

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com