Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Saga Made in Sweden - Roslund & Thunberg (Actes Sud)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 44
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10910
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2022 5:18 pm    Sujet du message: Saga Made in Sweden - Roslund & Thunberg (Actes Sud) Répondre en citant

Pour ce diptyque basé sur des faits réels et sur sa propre fratrie, qui s'est illustrée au début des années 1990 en perpétrant une série de braquages particulièrement violents, le célèbre scénariste suédois Stefan Thunberg s'est associé à Anders Roslund pour écrire Made in Sweden, traduit par Frédéric Fourreau chez Actes Sud.






Le livre :

Quatre hommes patientent silencieusement dans une forêt en périphérie de Stockholm. Pour la septième nuit consécutive, ils observent les allées et venues d’un garde en faction devant une base secrète de l’armée suédoise. Le cerveau de l’opération qui se trame se nomme Leo Dûvnjac. Ses complices : ses frères, Felix et Vincent. Le petit dernier n’a que dix-sept ans, ils sont tous inconnus des services de police, leur casier judiciaire est vierge. Leur ami commun, Jasper, un ancien militaire, com­plète l’équipe. Dans quelques heures, le quatuor ressortira du dépôt d’armes avec suffisamment de matériel pour équiper une petite armée. Le casse parfait.

Après ce coup d’éclat initial, Leo et ses hommes program­ment la plus grande et la plus violente série de braquages que le pays ait connue. Et ils ne comptent pas en rester là : grâce aux armes dérobées dans la base militaire secrète, ils vont sou­mettre le gouvernement suédois au chantage.

Basé sur des faits réels, Made in Sweden est à la fois le ré­cit d’une série de braquages rocambolesques ayant défrayé la chronique au début des années 1990 en Suède et l’histoire d’une famille peu ordinaire. Celle de trois frères, façonnés par la violence de leur père, qui deviendront les personnes les plus recherchées du pays. Premier volet d’un diptyque, ce thriller percutant est un jeu du chat et de la souris haletant entre un groupe de criminels imprévisible et l’investigateur obsessionnel qui les poursuit. Et l’histoire poignante d’une fratrie soudée, esquintée par la vie mais bien décidée à en découdre.



>> Lire un extrait



L'auteur :

Anders Roslund est journaliste d'investigation et coauteur de sept romans policiers - les six premiers, fruits de sa collaboration avec Börge Hellström, se sont écoulés à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde et sont en cours d'adaptation au cinéma et à la télévision. Made in Sweden a marqué le début de sa nouvelle collaboration avec Stefan Thunberg, l'un des plus célèbres scénaristes scandinaves.
Stefan Thunberg est l'un des plus célèbres scénaristes scandinaves, dont les frères se sont illustrés à l'orée des années 1990 en perpétrant une série de braquages particulièrement violents.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 44
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10910
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2022 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Le vote de Gamille67 sur PP :

Citation:
9/10
Un très bon roman qui traite des liens familiaux à travers l'exemple d'une fratrie très soudée par une enfance tourmentée (avec un père alcoolique et violent, une séparation des parents, ..) qui se retrouve à peine sortie de l'adolescence à braquer des banques, de manière de plus en plus audacieuse et violente. Le style est excellent, percutant, hyperréaliste, violent et très rythmé. Le roman a été écrit à quatre mains, avec un aspect autobiographique pour l'un des auteurs. Une suite serait dans les tuyaux : intéressant.


Sortie poche en mars 2021 :





En même temps que paraissait la suite - indépendante - de ce diptyque, Si tu me balances, toujours traduit par Frédéric Fourreau :






Le livre :

Leo a quatorze ans, et c’est la dernière fois qu’il nettoie le sang qu’a laissé son père dans l’entrée de leur appartement. Désormais ils sont seuls, lui et ses deux petits frères. Pendant que sa mère est à l’hôpital et son père en prison, c’est lui qui va s’occuper de Felix et Vincent, et pour remplir son rôle, il a décidé d’effectuer son premier braquage.

Plusieurs années ont passé, et Leo sort de prison avec un seul objectif : commettre le crime parfait en volant quelque chose qui n’est pas censé exister. Mais il suffirait d’une seule erreur pour mettre le détective John Broncks sur la piste de Leo et changer les règles du jeu, pour toujours. Quand Broncks comprend que son grand frère, Sam, est lui-même peut-être impliqué dans l’affaire, la situation dégénère…

Inspiré de faits réels et mettant à mal la force des liens fraternels et familiaux, «Si tu me balances» est un roman de braquage de haut vol, haletant et d’une grande maîtrise scénaristique.



>> Lire un extrait







Le vote de Gamille67 sur PP :

Citation:
9/10
La suite de "Made in Sweden" qui m'avait beaucoup plus. Elle peut se lire sans avoir lu le premier volet, mais je le déconseille malgré tout. Après le fiasco à la fin du tome 1, les jeunes frères essayent de reprendre une vie honnête, mais pas Leo qui souhaite prendre sa revanche et planifie un nouveau vol spectaculaire dont il a le secret. Une histoire très rythmée à la fin incertaine jusqu'au bout. Une nouvelle réussite pour les deux auteurs.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com