Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Cercle des mensonges - Céline Denjean (Marabooks)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2022 5:38 pm    Sujet du message: Le Cercle des mensonges - Céline Denjean (Marabooks) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
A quel moment fatidique ma vie a-t-elle quitté son orbite? Qu'aurait-il fallu que je fasse ou ne fasse point pour éviter d'avoir aujourd'hui du sang séché incrusté le long de mes cuticules?

Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale .?..
Une agente d'entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d'un meurtre ...
Un étudiant sans histoire tombé du toit d'un immeuble en construction ....
Une femme bien sous tous rapport retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse ....
Et si tous ses événements étaient reliés? S'ils formaient les éléments d'une gigantesque toile?
Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d'une même pelote. Alors qu’Éloïse poursuit également la piste d'Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s'unir au Zèbre pour démêler l'écheveau qui les mènera jusqu'au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu'eux ....



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2022 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 10 mars 2022 :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2022 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Deux enquêtes menées par deux équipes, l'une de police, l'autre de gendarmerie, dans la région toulousaine : y a t-il un lien entre l'apparent suicide d'un étudiant toulousain et le meurtre d'une femme dans la forêt, à vingt kilomètres de la ville rose ?

Roman choral où nous suivons les deux enquêtes en parallèle, mais aussi la cavale d'Efia M'Bani, agente d'entretien qui était présente « au mauvais endroit, au mauvais moment », les chapitres à la première personne de Guillaume Coquery, un scientifique accro aux jeux et les « songes » d'un personnage qui semble piloter le tout... sans oublier les chapitres où Héloïse Bouquet enquête sur la terrible Anne Poey, aidée d'une journaliste retors, Amanda Kraft et d'un geek autiste asperger, surnommé Black Sheep. Tout cela pourrait donner le tournis mais Céline Denjean ne nous perd jamais et les intrigues, captivantes, retombent toutes habilement sur leurs pattes.

L'auteure clôt ainsi l'affaire Poey, entamée dans le Cheptel (il est donc préférable comme l'a précisé Ironheart plus bas de lire le génial Le Cheptel avant Le Cercle des mensonges) et nous livre au final un thriller fascinant qui dévoilera une sordide affaire qui fait écho à la crise sanitaire que nous vivons. Dans sa note aux lecteurs, l'auteure précise avoir écrit son roman avant la pandémie de Covid-19 et qu' « aucun parallèle ne saurait être établi entre les ressorts de mon roman et la réalité actuelle de cette épidémie ». Il n'empêche que les conclusions que l'on tire du roman nous questionnent, sans pour autant tomber dans le complotisme bien sûr.

Sans atteindre les sommets du coup de maître que fut Le Cheptel, Céline Denjean nous livre là un thriller de très grande qualité à l'intrigue tortueuse qui plaira indéniablement aux amateurs du genre et qui confirme, pour ma part, tout le bien que je pense de cette auteure.
Le doute n'est plus permis, Céline Denjean fait bien partie des membres éminents du polar français actuel.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment hâte de mettre la main sur ce livre.

cependant, petite question: faudra-t-il, préalablement que je relise Le Cheptel??

En tous les cas, très bal avis, Mr le Juge Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2022 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci John. Wink
Le relire, non je ne pense pas. Tout dépend si l'intrigue du Cheptel (et surtout sa conclusion) est encore dans ta mémoire ; et si ce n'est pas vraiment le cas, je trouve que Céline Denjean a su justement raviver le souvenir de cette conclusion de façon pertinente et réussie dans Le Cercle des mensonges.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2022 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avoue qu'il ne me reste que les grandes lignes de la fin du Cheptel. Merci pour ce retour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com