Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Trilogie "Carême" - Christophe Bec/Paolo Mottura

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 7:28 pm    Sujet du message: Trilogie "Carême" - Christophe Bec/Paolo Mottura Répondre en citant


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Mar Jan 04, 2022 7:33 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Lorsque l'on se souvient de son passé, on ne garde en mémoire que les bons moments. De mon ami Aimé Carême, je garde les bons moments, et Dieu sait s'ils furent nombreux, mais aussi les mauvais, il y en eut peu, mais ceux-là restent gravés en moi à jamais.



Mon avis :

Citation:
Martinien Fidèle est vendeur itinérant. Lors d'une halte dans une auberge de montagne, il fait la connaissance d'Aimé Carême, un personnage aux proportions hors normes qui cachent un cœur sensible et fragile. Ensemble ils vont voyager, avec le chien Ferdinand dans des décors qui empêchent le lecteur de fixer l'intrigue dans une époque ou dans un lieu précis. L'ensemble est poétique et semble être une ode à l'amitié et la fraternité. Hâte de découvrir le tome 2.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Certains rêves, une fois réalisés, perdent un peu de leur saveur, sans que l'on sache trop pourquoi. C'est ce que devait ressentir Aimé à cet instant. Probablement parce que, comme dans toute quête, ce n'est pas le point d'arrivée qui compte, mais le trajet, le parcours.


Mon avis :

Citation:
2e tome des "aventures" de Martinien Fidèle et Aimé Carême. Arrivés dans l'immense Lanmeurbourg après un voyage où Aimé revivra en cauchemar un glaçant souvenir d'enfance, Martinien va toucher une somme importante qui leur permettra de vivre la belle vie. Hélas, Aimé avoue être frappé d'un mal terrible qui est la raison de sa venue dans Lanmeurbourg. Martinien décide alors de débourser une coquette somme pour payer des soins à son ami dans une station thermale très chic. Entre séance de spiritisme et amour naissant, ils vivront heureux...
Portée par des dessins toujours aussi beaux, une histoire charmante dans un décor presque onirique ; le lecteur se laisse porter dans ce voyage presque hors du temps sur les ailes de l'amitié des deux protagonistes...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
La réussite, c'est comme escalader une montagne. Lorsqu'on est tout en bas, on ne voit pas le sommet. Il paraît tellement inaccessible. Pourtant, petit à petit, on gravit chacun des paliers. Pour cela, il faut de la volonté, du courage et de la chance aussi. Une fois que l'on est tout en haut, on ne voit plus ce qu'il y a en bas, on ne voit que le ciel étoilé.


Mon avis :

Citation:
3e et dernier tome de la trilogie Carême. Aimé et Martinien prennent la direction de Nouvelle-York, Martinien voulant conquérir le nouveau monde. Mais entre les attentats anarchistes et la crise économique, c'est un flop. Il connaîtra alors une crise personnelle, entre divorce et quasi faillite avant qu'Aimé, une nouvelle fois, vienne à son secours. Les dessins sont magnifiques, certaines scènes marquantes (l'arrivée à Nouvelle-York m'a fait penser à la mégapole de Metropolis de Fritz Lang), c'est joliment conté même si on ne saisit pas forcément où l'auteur veut en venir, si ce n'est terminer cette ode à l'amitié (je m'attendais néanmoins à une fin plus grandiose). Au final une belle découverte que cette trilogie.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com