Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Bureau des affaires occultes - Eric Fouassier
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 11:23 am    Sujet du message: Le Bureau des affaires occultes - Eric Fouassier Répondre en citant


Citation:
1830, Paris. Récemment muté à la brigade de la sûreté, l'inspecteur Valentin Verne enquête sur une série de crimes qui déstabilisent le régime. Grâce au journal de Damien, l'une de ses victimes, il est sur les traces du Vicaire, un tueur d'enfants.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le poto David qui m'a prêté son exemplaire.
Je l'ai commencé et... reposé au bout de 115 pages.

Je vois dans les votes que Ironheart a adoré, mais je suis plus proche des impressions de calimero13.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé que l'auteur digressait souvent pour intégrer ses éléments de contextes historiques. Quand cela se produit en plein milieu d'une scène, ça me sort de ma lecture. Grangé fait pareil.

Une autre chose qui m'a perturbé, c'est la manière dont l'auteur fait parfois avancer son intrigue : il pose son point de départ, on va suivre le héros, et au détour d'un passage anodin du narrateur omniscient, on y découvre un élément essentiel.

Je trouve ça étrange comme procédé. Idem avec le récit de souvenirs d'un gamin de 8 ans. Je suis étonné qu'un personnage puisse avoir des souvenirs aussi précis de cette époque. Toujours difficile de trouver le juste équilibre pour faire "parler" un enfant.

Entre ça, les digressions et cette construction de l'intrigue particulière, j'aurais été plus tolérant envers l'auteur d'un premier roman. Alors que là, c'est le 13e.

Ironheart, penses-tu que je dois poursuivre ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Déc 07, 2021 11:41 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu mais il marche bien au boulot en tout cas, sorti en permanence depuis son acquisition.
L'effet Prix Maison de la Presse ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je viens de voir ça sur amazon, numéro 1 des ventes. Soit les gens adorent, soit ils pointent du doigt les mêmes choses que moi. Ça me rassure. Mais je vais le terminer. David m'a confié le livre en me demandant de donner mon avis sur la fin. Alors ça m'intrigue...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:


Ironheart, penses-tu que je dois poursuivre ?


Coucou Fredo !

Je suis étonnée des critiques aussi tranchées sur ce roman parce que finalement je le trouve assez consensuel. On n'est pas du tout sur un ouvrage clivant, enfin à mon sens.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais passés les premiers chapitres, je me suis laissée embarquer. Là si tu n'accroches pas au bout de 150 pages, je ne sais pas vraiment si tu dois poursuivre...Tant de livres t'attendent, nous attendent, que je pars du principe qu'il ne faut pas se forcer.

C'est vrai que j'ai beaucoup aimé ce "bureau des affaires occultes" et je précise que je l'ai lu en totale aveugle sans savoir quoi que ce soit à son sujet. Je viens d'apprendre, grâce à vous d'ailleurs, qu'il est numéro 1 des ventes sur Amazon

J'apprécie grandement les disgressions historiques dans les polars, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire. Je trouve que ça donne du corps et de l'âme et en plus, ça génère (certes artificiellement) une forme de suspense.
Et c'est exactement ce que j'ai adoré dans le dernier Grangé auquel tu fais référence, Fredo. Pourtant, si j'analyse les dernières critiques, d'autres ont moyennement apprécié cette incursion de Jean-Christophe dans la Grande histoire.


Concernant les souvenirs d'un enfant de 8 ans, étant donné les traumatismes subis, je pense qu'on peut supposer que ça marque une mémoire quand même. D'autant que l'adulte qui se remémore n'est pas si âgé...

Et ton poto David, il en a pensé quoi au final de ce roman d'Eric Fouassier ?
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N°1 des ventes Amazon dans la catégorie "Polars historiques" pour être précis. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2022 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tres bonne suite du premier roman




l'histoire




Citation:
Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables... Mystification ou réalité?
Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l'auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.


mon avis avec un bon 8

Citation:
Fichtre, diantre !
Pauvre de moi, notre amie Ironheart m’as encore précédé dans le difficile exercice de donner un avis et une note sur ce roman.
Et encore une fois, ben ça ressemble beaucoup à ce que je voulais mettre initialement, vas falloir innover mon patoche.
J’ai écouté avec bonheur cette suite du « bureau des affaires occultes » ou l'on retrouve tous les protagonistes importants du premier roman.
Alors oui, évidemment, il vaut mieux avoir lu le premier sinon des choses importantes vont vous échapper et ça n’aurait pas de sens de relire le premier ensuite pour comprendre. Vous y perdriez assurément en qualité, fi du suspens sacrebleu.
Deux intrigues au menu, une ou l’on découvre les prémices du spiritisme, de l’illusionnisme et la seconde qui continue la traque du vicaire par notre héros préféré Valentin Verne avec un jeu de piste à énigmes de plus en plus effrayant.
L’histoire tiens la route même si l’effet de surprise est obligatoirement moindre, j’ai suivi cette lecture avec avidité.
Ce que j’ai aimé surtout, ce sont l’écriture, le vocabulaire, les dialogues, tout çà d’époques, qui illuminent ce bouquin avec un rendu parfait d’atmosphères.
De plus c’est marrant de croiser furtivement dans l’histoire, Vidocq, Théophile Gauthier, Daguerre et Niepce (qui pour ces deux derniers étaient uniquement pour l’ignorant que je suis deux noms de rues du 14e arrondissement de Paris ou je trainais mes guêtres il y a quelques décennies). Ludique tout ça.
Eric fouassier ne m’as pas déçu cette fois encore avec ce second roman et je conseille vivement, un bon polar historique.

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2022 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Fredo a écrit:


Ironheart, penses-tu que je dois poursuivre ?


Coucou Fredo !

Je suis étonnée des critiques aussi tranchées sur ce roman parce que finalement je le trouve assez consensuel. On n'est pas du tout sur un ouvrage clivant, enfin à mon sens.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais passés les premiers chapitres, je me suis laissée embarquer. Là si tu n'accroches pas au bout de 150 pages, je ne sais pas vraiment si tu dois poursuivre...Tant de livres t'attendent, nous attendent, que je pars du principe qu'il ne faut pas se forcer.

C'est vrai que j'ai beaucoup aimé ce "bureau des affaires occultes" et je précise que je l'ai lu en totale aveugle sans savoir quoi que ce soit à son sujet. Je viens d'apprendre, grâce à vous d'ailleurs, qu'il est numéro 1 des ventes sur Amazon

J'apprécie grandement les disgressions historiques dans les polars, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire. Je trouve que ça donne du corps et de l'âme et en plus, ça génère (certes artificiellement) une forme de suspense.
Et c'est exactement ce que j'ai adoré dans le dernier Grangé auquel tu fais référence, Fredo. Pourtant, si j'analyse les dernières critiques, d'autres ont moyennement apprécié cette incursion de Jean-Christophe dans la Grande histoire.


Concernant les souvenirs d'un enfant de 8 ans, étant donné les traumatismes subis, je pense qu'on peut supposer que ça marque une mémoire quand même. D'autant que l'adulte qui se remémore n'est pas si âgé...

Et ton poto David, il en a pensé quoi au final de ce roman d'Eric Fouassier ?


Je n'ai pas pu terminer le livre. J'y ai trouvé quelques incohérences et des ellipses un peu étranges. Du coup, j'ai reposé le livre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2022 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ironheart a écrit:


J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais passés les premiers chapitres, je me suis laissée embarquer.


Voilà qui me rassure, je ne suis pas le seul. J'espère accrocher et "rentrer" dans l'histoire rapidement car pour l'instant, j'ai un peu de mal.
Il faut dire aussi que le récit est très découpé, avec des chapitres courts, je sais que c'est pour insuffler une sensation de rythme, mais parfois le revers de la médaille peut aussi empêcher et/ou retarder l'immersion du lecteur dans l'histoire, ou son adhésion aux personnages.
Bref, j'espère être rapidement davantage emballé par ce roman qu'on m'a prêté.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2022 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai laissé tomber. Je trouve qu'il y a un soucis de rythme et d'ellipses. Pas très immersif en fait.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2022 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le début n'est pas forcément très accrocheur comme je le disais plus haut, mais heureusement j'ai persévéré et finalement je suis rentré dedans. Arrivé déjà aux 3/4, j'apprécie ma lecture : un bon petit polar historique, efficace et divertissant à défaut d'être inoubliable ou grandiose.
Même moi qui ne suis ni habitué des polars historiques, ni très renseigné sur ces années 1830, je trouve néanmoins le contexte et le décor bien rendus sans jamais être trop pesant ou envahissant, par exemple.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le recul , c'est vrai que le début de celui çi est peu être moins accrocheur mais bon ayant lu le premier c'est passé tout seul pour moi
tu avais lu le premier Norbert ?
c'est peut être la cause ..
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert parle justement du premier, Patoche.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah merdum ...réveille toi mon patoche Embarassed Embarassed
il n'y as plus d'abonné au numéro que vous avez demandez , veuillez renouveler votre appel

je fais un reset et je reviens

Wink
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2023 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce troisième volet



mon avis

Ceux qui me connaisse, savez bien ce que je pense de la peur bleue, ça me fait carrément schtroumpfer.
Mail là non, je ne schtroumpfe pas, cependant j’ai encore adoré ce troisième volet des aventures de l’inspecteur Verne et de sa nouvelle équipe.
Mauvaise nouvelle, c’est une trilogie et donc le dernier de la série, je n’ose y croire tellement j’en lierais bien encore un petit dernier. Bah on ne sait jamais, çà peut évoluer.
Il y a encore peu de temps, je n’appréciait pas spécialement les thrillers historiques. Eric fouassier fait partie de ces auteurs qui m’as fait grandement changer d’avis et je prends dorénavant un plaisir certain à en lire quand le roman est de qualité. Et celui l’ai assurément.
Alors c’est sûr, vaut mieux avoir lu les deux premiers pour profiter pleinement de l’évolution des personnages mais bon vous faites comme vous voulez.
Le service du bureau des affaires occultes s’est agrandit avec Aglaé, protégé de Valentin et première femme policière, de Tafik, mamelouk de Napoléon et accessoirement majordome de Valentin et de l’Entourloupe, ancien cambrioleur reconverti. Tout ce beau monde forme une équipe bien sympathique.
J’en entends certain qui disent « c’est quoi un mamelouk ». M’enfin, mais les mamelouks étaient une unité de cavalerie légère d'origine égyptienne, créée par Napoléon Bonaparte à son retour d’Égypte, p’tain faut tout vous dire ou quoi !
L’intrigue est intéressante, nous sommes en 1832 en plein épidémie de choléra (la peur bleue) et un psychopathe en profite pour trucider bizarrement des gens.
On retrouve avec plaisir de vrais personnages qui participent à l’histoire comme Vidocq et Georges Sand ou encore Casimir Perrier, l’époque ainsi que Paris sont divinement détaillées, les dialogues et le vocabulaire somptueux, bref on s’y croirait.
Faux semblant, suspens, fausse piste, amour gloire et beauté (mais non!)tout est là et ceux qui sont sages apprendrons en finissant le roman le pourquoi du comment de l’immonde vicaire.
L’excellente plume d’Éric Fouassier vient mélanger doucement la réalité et la fiction dans de parfaites proportions, prends il est vrai, quelques libertés avec l’histoire mais ne nuisant en rien au réalisme du roman .
Je désespère d’une suite …Éric si tu me lis !!!!!
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com