Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Inconnu de la Poste - Florence Aubenas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2021 3:52 pm    Sujet du message: L'Inconnu de la Poste - Florence Aubenas Répondre en citant


Citation:
"La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-unes des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir."

F. A.

Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Nov 21, 2021 3:56 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2021 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer, c'est passionnant ! Je me plais à rêver qu'un jour, on pourra élire ce genre d'enquête pour le prix Polars Pourpres... En ce qui me concerne, c'est un sérieux candidat dans ma sélection.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 906


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2023 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant


Mon vote : 8/10

Citation:
Montréal-la-Cluse (petite bourgade de l’Ain) décembre 2008, Catherine Burgod employée de la poste locale, est assassinée de plusieurs coups de couteau. Le ou les coupables partiront avec une petite somme modique.

De ce fait divers sordide, Florence Aubenas, journaliste, en fait la trame d’un livre. Elle y déroule l’enquête, qui va traîner sur plusieurs années, les présentations des différents protagonistes, dont Gérald Thomassin, acteur en déclin, ayant été consacré césar du meilleur espoir en 1991, qui vivote et vit quasi en SDF. L’accent est mis par l’auteure sur ce personnage qui, par son attitude, ses gestes, ses mots, est présumé coupable, sans avoir réellement de preuves… On découvre ainsi la vie de cet homme, son histoire, sa propension à l’auto-destruction…

Un livre intéressant avec un style de reportage journalistique qui fait la part belle aux faits sans rentrer dans le jugement ou le parti pris.


Si vous voulez en savoir plus, ou en complément de la lecture:
Hondelatte raconte : l'inconnu de la poste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com