Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Mr Mercedes, Stephen King (Albin Michel)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas déçu par la fin ?
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets un spoiler pour ne pas gâcher la fin à d'éventuels lecteurs.
Spoiler:
J'ai passé un très bon moment dans l'ensemble du roman...mais effectivement, je suis légèrement déçu de la fin.
J'aurais bien aimé que la bombe soit abandonnée dans les travées par Brady et qu'elle fasse quelques victimes...dont la soeur et la mère de Jérôme...histoire que la seconde partie de la trilogie prenne en compte une histoire de revanche qui aurait peut-être ajouté un soupçon de je ne sais quoi supplémentaire. Smile
Mais bon...ok, tout est bien qui finit bien (malheureusement) mais la fin du roman laisse espérer un retour en forme de Brady...et surtout, je suis curieux de voir par quel miracle il va pouvoir reprendre la suite de son opération...retrouver la liberté, etc...


edit:
Spoiler:
Je viens de voir que le prochain livre de la trilogie sortait le 02/06 chez les ricains, dans moins d'une semaine du coup...mais j'avais mal compris l'histoire de la trilogie...c'est une trilogie autour de l'histoire du flic à la retraite...donc une histoire qui n'aura rien à voir avec celle de "Mr Mercedes"...mon jugement change donc forcément...vu que je pensais le retrouver dans le prochain tome. Donc, même si j'ai vraiment passé un super moment en lisant ce livre, je ne peux qu'être déçu par la fin...j'ai toujours du mal, que cela soit dans les films/les livres, quand l'histoire finit bien...je préfère quand ça finit dans le sang Laughing enfin on s'est compris. Donc un gros bémol pour la fin du roman pour ma part, même s'il n'y a rien de choquant non plus.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ce qu'il me semblait quand on en a discuté hier. C'est pour ça que je te laissais entendre que ce n'était pas un vrai "roman noir".
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salinger a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai commencé



Hâte d'avoir ton avis Le Juge ! Wink Wink


Quelques pages lues et déjà le magicien King m'ensorcelle... Smile

Tu l'as noté Salinger ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Salinger a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai commencé



Hâte d'avoir ton avis Le Juge ! Wink Wink


Quelques pages lues et déjà le magicien King m'ensorcelle... Smile

Tu l'as noté Salinger ?


Non, faut que j'y remédie ici.
Mais sur un autre site, j'avais mis une note de 4/5, ce qui donnerait ici 8/10.
Il ne fait pas partie des "poids lourds" de King ("Ça", "Le Fléau", "Simetierre", etc...) mais ça reste du King de très bonne facture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'approche de la moitié : c'est un drôle de King, différent de la douzaine que j'ai lue de lui. C'est clairement un roman policier et je n'ai encore jamais lu le King dans ce registre, c'est surprenant. Pour l'instant ça fonctionne, mais comme Salinger l'a écrit précedemment ce n'est pas, pour l'instant en tout cas, un des meilleurs de l'Américain.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chapitre sur

Spoiler:
l'enfance de Brady, avec l'accident puis la mort de son petit frère, le destin de cette famille, sans parler de la relation incestueuse qu'entretenaient Brady et sa mère


est particulièrement sordide. Mad
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Stephen King est décidément un auteur surprenant. Ici pas de fantastique mais du roman policier pur jus et, tel celui qui transforme tout ce qu'il touche en or, le King fait mouche : un prologue ("Une Mercedes grise") qui donne le ton puis le rythme ralentit, le temps de faire connaissance avec Bill Hodges, le "off-ret" et Mr Mercedes, le psychopathe. Le rythme s'accélère dans la deuxième partie et le suspense est carrément haletant dans le dernier tiers. Les personnages deviennent attachants au fil des pages, à commencer par le duo Hodges-Jerome (j'ai beaucoup aimé ce personnage), Janey ou encore Holly. Certains passages nous plongeant dans la tête et le passé de Mr Mercedes sont particulièrement sordides et dérangeants.
Ce n'est peut-être pas le meilleur King mais c'est assurément un super King. 8.5.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2015 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite, Carnets noirs, sortira le 2 mars.



Citation:
Moris Bellamy assassine le romancier John Rothstein, dont il est un fan inconditionnel, car il n'a rien publié depuis des années, et le dépouille de ses économies et de ses carnets de notes qu'il met en sécurité. Mais durant sa détention, son trésor est découvert par Peter Saubers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2015 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en salive d'avance.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma contribution sur Mr Mercedes

Citation:
9/10 Avec Mr Mercedes, Stephen King se profile, plus que jamais, en véritable maître de l'écriture et de la narration. Au départ d'un fait divers tragique, mais à la trame simple - une Mercedes qui fonce dans une foule de personnes à la recherche d'un emploi - King nous embarque dans une enquête fort soignée, à la recherche de "Mr Mercedes". Point de surnaturel ni de fantastique ici. Un récit qui nous fait découvrir, avec finesse, la psychologie des personnages principaux: Mr Mercedes lui-même, Bill Hodges "l'Off.-Ret." qui "mène" l'enquête, Jerome Robinson, Holly Gibney, Janey Trelawney... chaque portrait est bien trempé, bien pensé, bien cadré...

Certes, d'aucuns pourraient reprocher à King de ne nous proposer qu'un "simple" roman policier, dans la lignée de ce qui se fait aux States depuis quelques décennies. Qu'est-ce qui fait la force particulière de celui-ci? Personnellement, j'ai été séduit par le mélange polar/roman noir (la situation familiales de Mr Mercedes est d'un abject manifeste, la ville du Midwest américain où se déroule l'intrigue n'est pas au top de sa forme, un inspecteur à la retraite qui vivote entre télé et alcool...), j'ai trouvé la manière de décrire les personnages remarquable, j'ai particulièrement été séduit par les différents rythmes de la narration, et toujours avec cette dose d'humour et de cynisme qui caractérise les écrits du King. Le chassé-croisé entre Bill et Mr Mercedes, les détours nécessaires pour en venir au but, sont "crédibles". On progresse "lentement", "à pas lents", vers le "meurtrier". Alors oui, il y a toujours l'élément qui fait que "tout bascule" et que l'enquête s'emballe, mais, contrairement à beaucoup d'autres polars du même style, j'ai trouvé la progression assez "continue", la rupture de continuité n'intervenant que petit à petit. Quand Stephen King se met à écrire dans un genre qui lui est moins familier, il parvient immédiatement au meilleur niveau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie poche le 28/09.
Jetez-vous dessus, il en vaut le coup. Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 696
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2021 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis sur PP

Citation:
J'en ai fini de ce roman de Stephen King et croyez le ou pas , je risque de faire un caprice d'enfant gâté mais bon çà passera si c'est le "ou pas ", je crois bien les amis que c'est mon premier de cet auteur . Comme je l'ai déjà radoté sur une autre critique livresque , j'ai beaucoup vu les histoires en films , du monsieur , mais jamais lu .
Enfin ,j'ai juste un doute sur "Christine" ,que j'ai retrouvé en bouquin dans mes placards , ma mémoire flanche ,m'en rappelle plus .
Passer de "Christine " à Mr Mercedes ,tu vas voir que je vais m'abonner à Auto revue si çà continue .
J'en ai donc fini de ce polar ,alors il est vrai que j'ai aimé mais bon je m'attendais à mieux .
Pas de sortie de route sur l'histoire ,une Mercedes à la conduite assistée , mais peu être une conduite un peu trop confortable avec une énigme qui n'est pas sans qualité mais que j'ai trouvé plutôt classique .
Bref je m'attendais à mieux .
Il parait que c'est le premier roman policier du King et il faut avouer que c'est réussi . l'intrigue est prenante mais pas jusqu'à être excitante malgré qu'elle devient nettement plus captivante sur la fin .D'ailleurs Je pense que le personnage d'Holly n'y est pas étranger . Ce personnage ,un peu déjanté ,m'as carrément rendu la lecture plus facile .
Faut dire que l'auteur n'as pas son pareil de créer de personnages empathiques , même le méchant qui peut , bon peu être pas te tirer des larmes , mais te donner une petite émotion passagère . Ce roman vaut surtout pour des personnages haut en couleur avec des profils merveilleusement fouillés et une critique sociétale jubilatoire par instant .
Pour moi un bon thriller un tantinet trop classique mais pas non plus sans intérêt
Je lierais la suite bien entendu .

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com