Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Homme craie, de C. J. Tudor

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 6:37 am    Sujet du message: L'Homme craie, de C. J. Tudor Répondre en citant



Citation:
Eddie avait 12 ans lorsqu'il a rencontré l'Homme craie.
Ce dernier avait donné à Eddie l'idée de dessiner à la craie, un moyen de laisser des messages secrets à son groupe d'amis.
Après la découverte du cadavre d'une jeune fille, ils ne se voient plus.
Un jour, Eddie reçoit une lettre contenant un morceau de craie et un dessin.
Il comprend que l'histoire se répète et que le jeu n'est pas terminé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
1986, à Anderbury, en Angleterre. Le jeune Eddie Adams et ses amis sont dans l’âge de l’innocence, des amitiés et des blagues potaches. Suite à une rencontre improbable avec un professeur qui est également dessinateur, M. Halloran, Eddie et ses camarades élaborent un langage pour communiquer entre eux, indéchiffrable à tout individu extérieur à leur cercle, grâce à de petits bonshommes dessinés à la craie. Jusqu’à ce que l’on découvre le cadavre d’une fillette dont la tête a disparu. Trente ans plus tard, le passé rejaillit, avec de nouveaux morts.

Ce premier roman de C. J. Tudor, encensé par Lee Child et Maxime Chattam est un roman particulièrement fort. Naviguant de 1986 à 2016, le lecteur est immédiatement embarqué, notamment par ce prologue, très court et efficace, où l’on voit un individu emporter la tête de la (trop) jeune victime. L’histoire pose ensuite ses jalons, au gré d’une langue à la fois belle et simple, gorgée d’humanité, de tact et d’intelligence. On sent indéniablement l’inclination de l’écrivaine pour des auteurs majeurs, notamment Stephen King, avec les relations si naturelles et, dans le même temps, complexes, nouées entre Eddie et ses compagnons (d’autres références émergent également, comme cette haine de notre protagoniste pour les tricheries des scénaristes de Doctor Who, faisant écho à un passage de Misery du maître de l’horreur]. Dès lors, les événements vont s’enchaîner : une fête foraine et un spectaculaire accident dans une attraction, de jeunes brutes qui vont s’opposer violemment à Eddie et à sa bande, le parler codé grâce à ces personnages dessinés à la craie, une gamine qui tombe enceinte, ce M. Halloran au physique inquiétant qui semble dissimuler de lourds secrets… Et trois décennies plus tard, comme la fin d’une parenthèse que tout le monde croyait refermée à jamais, le cauchemar reprend. Nos gamins ont vieilli, mais certains secrets, des rancœurs ainsi que de nombreuses plaies vont réapparaître avec une violence accrue. C. J. Tudor sait panacher les genres littéraires, avec le thriller (certains passages sont vraiment anxiogènes), le roman noir, le suspense plus classique quant à l’identité du tueur et ses motivations, sans oublier quelques scènes d’un humour cocasse et salvateur, et de belles pages de pure littérature blanche. Les psychologies sont finement peintes, et tous les personnages bénéficient d’une réelle densité, de comportements propres et de trajectoires intimes qui sonnent avec beaucoup de crédibilité. A cet égard, Eddie constitue un pur bonheur. Il a passé une enfance qui se révéla difficile avec un père ayant lentement sombré en raison de la maladie d’Alzheimer, est un collectionneur impulsif, et vit désormais dans une étrange relation de colocation avec Chloe, bien plus jeune que lui. En revoyant venir à lui ses anciens compères, il va devoir affronter le passé et son cortège de spectres affamés et insatisfaits, avec la vérité à l’arrivée, certes, mais également de terribles révélations. Au-delà de l’aspect noir du récit, C. J. Tudor n’en oublie pas la délicatesse : l’intrigue, dense, efficace et diaboliquement crédible, recèle de petits bijoux de mots et de maux quant à la dérive des êtres confrontés à la maladie, le deuil, l’amour filial, et, d’une manière plus globale, cette puissante nostalgie pour cet âge d’or qu’est la jeunesse, avec ses moments de délectation, de doutes et des premières épreuves face à l’adversité humaine. Un magnifique panorama de ces moments contradictoires et marquants à jamais ces adultes en devenir, qui ne pourront que garder en mémoire le fait que ces beaux jours sont définitivement révolus. Et que dire de ces ultimes pages, assourdissantes, avec un retournement de situation inattendu, portant en lui le possible fruit de nouveaux drames ?

Une œuvre forte et mémorable, se hissant parmi les meilleurs du genre. On ne pourra donc que se rueur sur l’autre ouvrage de C. J. Tudor, La Disparition d’Annie Thorne.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Eoghan
Témoin



Inscrit le: 10 Juin 2019
Messages: 12



MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé
Il y a une partie " intrigue policière" bien construite avec son lot de rebondissements et fausses pistes, le tout bien amené et bien écrit.

Chacun des personnages a dissimulé une petite partie du mystère, du puzzle devrais - je dire car c'est bien de cela dont il s'agit.
J'ai bien aimé aussi la description de la bande d'enfants avec leurs virées à bicyclette, leurs émotions, la façon dont ils apprécient et analysent le monde des adultes. Sans compter le personnage d'Eddie avec ses failles et ses incertitudes.

Et puis l'auteur n'est pas tombée dans le piège d'une fin sentimentale , un bon point hi hi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2021 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer, j'aime beaucoup. C'est saupoudré de cette fameuse nostalgie que l'on retrouve dans les meilleurs romans de Stephen King.
Ça fait très longtemps que les deux premiers romans de l'autrice sont dans ma PAL, je vais les enchainer, en attendant son prochain à paraitre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2021 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma chromique

Citation:
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman de C.J Tudor que je ne connaissais pas du tout .
D'ailleurs je tenais à remercier la bonne âme qui m'as fait découvrir cet auteure en m'envoyant généreusement son exemplaire . Encore merci cible touchée .
Pour la petite histoire , j'en ai plein , j'ai fini ce roman la nuit dernière et donc contrairement aux idées reçues , rien ne vaut un Tudor pour rester éveillé .
Blague à part , impossible de lâcher le livre sans connaitre la fin , au moins çà démontre un certain intérêt pour l'histoire .
J'ai lu un peu partout que ce roman ressemblait beaucoup à ce qu'écrivait Stephen King ,
Bah je sais pas trop ,pas que je mette en doute cette affirmation unanime , mais en fin de compte je m'aperçois que l'œuvre du monsieur je l'ai pas mal vu mais très peu lu . En plus je n'ai ni vu , ni lu " Ça ". Oui je sais , je fais un peu extraterrestre pour le coups mais bon c'est comme Ça ....si je puis dire .
- Ça ressemble à "Ça" Patoche
- A quoi ,................(sans commentaire ).
J'ai trouvé l'écriture très fluide , très rafraichissante ,une écriture vraiment sympa et de qualité .
Je me répète ,mais une fois mis le nez dans ce bouquin ,pas moyen de le lâcher .
L'intrigue sur les deux temporalités est judicieuse , vous vieillissez ou rajeunissez de 30 ans à chaque chapitre avec à chaque fois un petit élément de l'intrigue en plus .Ca ressemble à un puzzle que vous assemblez avec les pièces que vous donne l'auteur à chaque chapitre ,mais ou il est impossible de se faire une idée de l'image sans justement avoir toutes ces pièces .
C'est très bien construit ,une maitrise parfaite et du coups il est impossible de deviner la finalité de l'histoire et moi j'adore Cà.....
Peu être un tout petit bémol sur la fin un chouia trop rapide mais bon c'est pour faire le difficile .
J'ai trouvé ce roman intriguant et passionnant et vais continuer à coups sur de suivre cet auteure .
Pour un premier roman ,c'est très bon .

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2021 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien rigolé : "rien ne vaut un Tudor pour rester éveillé".

Merci pour cette critique fort sympathique Patoche !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2021 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réellement fini ce bouquin vers 2 heures du matin ,c'étais trop tentant Wink
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2021 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2021 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

À voir en fin d'émission, avec David on avait lancé le Tudor Challenge... https://www.facebook.com/watch/?v=1078279355886497
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2021 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
À voir en fin d'émission, avec David on avait lancé le Tudor Challenge... https://www.facebook.com/watch/?v=1078279355886497


Oh merde Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2021 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Fredo a écrit:
À voir en fin d'émission, avec David on avait lancé le Tudor Challenge... https://www.facebook.com/watch/?v=1078279355886497


Oh merde Mr. Green


Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire et je me régale. J'aime décidément beaucoup cette auteure, la nostalgie de l'enfance qui se dégage de ces pages, mêlée bien sûr de mystère et d'atmosphère inquiétante.

D'ailleurs, ça me rappelle assez l'énorme coup de coeur que j'avais eu pour Bad Man de Dathan Auerbach, qui m'avait tellement tenu en haleine et embarqué dans un torrent d'émotions fortes que je l'avais lu d'une traite, avec une belle nuit blanche à la clé !





(Je me réjouis d'ailleurs qu'il me reste au moins encore un autre titre de CJ Tudor déjà en poche à lire, sans compter son tout dernier récemment paru, Les Incandescentes).



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com