Posté le: Sam Jan 09, 2021 3:43 pm Sujet du message:
Le prix Découverte sert à promouvoir de "jeunes" auteurs, ceux qui en sont à leur premier ou second roman.
Je considère que de mettre dans cette sélection un écrivain qui a déjà plusieurs ouvrages à son actif, quel que soit le nom qu'il a utilisé pour cela, c'est un peu "voler" ces nouveaux venus dans le monde de l'écriture.
Et dans le cas de Steve Mosby, c'est encore plus dérangeant dans la mesure où il avait déjà été sélectionné pour le prix Polars Pourpres il y a quelques années (si mes souvenirs sont bons). _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
Posté le: Sam Jan 09, 2021 4:32 pm Sujet du message:
du point de vue morale ,
il faut avouer que ce serait plutôt bizarre de garder ce roman en prix découverte .
OU alors il faut créer un prix "découverte qui n'en ai pas vraiment une"
mais çà risque d'être lourd ....non ..
_________________ Je vais toujours bien.....ou presque
Posté le: Sam Jan 09, 2021 5:39 pm Sujet du message:
Comme vous, je pense qu’il n’a pas sa place dans le prix découverte, puisque ce n’est pas une découverte ! Un écrivain (même s’il change de nom) n’est pas un « débutant » dans le monde de l’écriture s’il a déjà publié 4 romans, il n’est donc pas éligible dans cette catégorie.
Peut être peut-on le changer de catégorie (prix PP) ? _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Dim Jan 10, 2021 11:02 am Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
Ouais enfin, si c'est Stephen King (ou Chattam, ou Thilliez, ou Grangé...) qui publie sous un nouveau pseudo, on le met en "découverte" ?... ça m'étonnerait.
D'accord avec Fredo, il y a un hic.
Là tu sors les machines de guerre pour clore le débat, non? je me suis cru sur twitter un instant.
D'une, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec fredo. J'essaie d'élever le débat, sans entrer dans des considérations philosophiques, on peut quand même réfléchir sur ce que représente le prix, et ce qui définit un auteur, non?
A ce sujet, je trouve que ironheart a sorti un bon argument.
Citation:
Le prix Découverte sert à promouvoir de "jeunes" auteurs, ceux qui en sont à leur premier ou second roman.
C'est ce que représente, pour elle, et la plupart d'entre nous le Prix Découvertes. Mais quand je lis le principe du prix
Citation:
3 polars "découverte" (premier polar d'un auteur par exemple).
ce n'est pas si clair.
Alors pour moi, la question se pose.
Si fredo n'avait pas découvert le pot aux roses, on aurait tous considéré le roman d'Alex North comme une découverte sans moufter.
On a peut être, et c'est même probable, lu des romans d'un auteur qui écrit sous une identité secrète. Peut-être même de King, Thilliez ou Chattam,@ Juge. Imagine que l'un de ces auteurs veuille se remettre en question, sortir complètement de son registre et de sa zone de confort, genre Thilliez qui veut faire du roman noir rural avec une écriture poétique, à la Franck Bouysse,.. Si il signe Thilliez, son lectorat se sent trahi. Combien de fois j'ai lu dans les avis des uns et des autres cette sensation de trahison lorsque l'auteur dévie un peu de sa ligne éditoriale.
On a même vu un auteur écrire et signer anonyme. La série Bourbon Kid. Qui se cache derrière? probablement un auteur connu par ailleurs.
pattoche77 dit
Citation:
du point de vue morale
Tout est question de à qui est destiné ce prix. Si c'est un jeune auteur qui en est à son 1er ou 2ème roman qu'on aide à se faire découvrir, oui, je suis d'accord. Mais si c'est pour mettre en avant une nouvelle identité d'auteur, un nouveau concept, la question morale ne se pose pas pour moi.
Peut être que derrière ce malaise, il y a le sentiment pour nous lecteurs qu'on s'approprie l'auteur, et du coup on n'aime pas cette impression qu'il nous échappe, qu'il a une autre personnalité que celle qu'on lui a mécaniquement attribuée.
Bref je trouve cela intéressant _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
Posté le: Dim Jan 10, 2021 12:31 pm Sujet du message:
Si je comprends bien , ce n'est jamais arrivé ce cas de figure ?
Alors c'est en effet intéressant comme l'as si bien argumenter Polarbear .
Je me refugie derrière mon jeune âge ...sur ce site.... pour laisser les autorités compétentes décidées
décision âpre et difficile , a coups sur .
De toute façon ,je le lierais quand même
epicetou _________________ Je vais toujours bien.....ou presque
Posté le: Dim Jan 10, 2021 4:30 pm Sujet du message:
Excuse-moi Polarbear si tu as trouvé mon ton trop véhément, ce n'était pas le cas.
Il reste cependant le principe : une nouveauté doit rester un premier ou un second roman d'un auteur (incluant les titres traduits), c'est la règle pour ce prix. Ici la règle n'est plus respectée puisque Mosby a déjà été publié à plusieurs reprises en France.
Je ne savais que North = Mosby (je n'avais de toute façon pas voté pour ce titre dans ma présélection), je trouve dommage qu'il soit passé à travers les gouttes pour la sélection finale, mais personne n'est infaillible.
Merci à Fredo d'avoir permis de mettre en lumière ce souci.
Ce sera, comme de coutume, à la modération de trancher mais si l'on applique à la lettre (et en gardant l'esprit de ce prix découverte) le règlement, alors il ne peut concourir dans cette catégorie... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Dernière édition par Le Juge Wargrave le Dim Jan 10, 2021 5:44 pm; édité 1 fois
Posté le: Dim Jan 10, 2021 5:26 pm Sujet du message:
Citation:
Excuse-moi Polarbear si tu as trouvé mon ton trop véhément, ce n'était pas le cas.
ça m'a un peu heurté oui, mais tu es tout pardonné mon Juge.
C'est vrai que par l'écriture, on ne perçoit pas toujours le bon état d'esprit de la personne qui s'exprime. D'où l'utilisation des smileys. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Posté le: Mer Jan 13, 2021 8:50 pm Sujet du message:
J'avais été déçue que le formidable premier roman de John Marrs n'ait pas été sélectionné pour le prix découverte d'il y a deux ans :
Et suite au dernier commentaire d'Ericdesh, encore plus déçue que son second roman ne l'ait pas été non plus :
Du coup, terminé le prix Découvertes pour Johny l'an prochain ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Mer Jan 13, 2021 10:37 pm Sujet du message:
A moins qu'il ne prenne un autre pseudo ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Jan 17, 2021 5:29 pm Sujet du message:
À propos de cette histoire de pseudo (et même si ça paraît assez évident que Mosby ne puisse pas concourir pour le prix Découverte si celui-ci est censé récompenser un nouvel auteur), je viens justement de re-visionner cette courte vidéo de Sean Thomas/Tom Knox/S.K. Tremayne qui explique bien pourquoi il a choisi, à un moment donné, de changer de pseudo :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Jan 19, 2021 5:15 pm Sujet du message:
J'ai laissé passer les fêtes puis j'ai été totalement débordé entre déménagement et travaux (je n'ai pas ouvert ma boîte mail ni vraiment lu ces 15 derniers jours). Bien que mon chantier soit loin d'être terminé, je vais essayer d'envoyer un mail à tous les éditeurs cette semaine. Paradoxalement, j'ai plus de temps pour ce genre de choses quand je suis au boulot (pause déjeuner ou, comme ici, périodes de grand calme à la banque d'accueil). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Jan 19, 2021 6:19 pm Sujet du message:
Salut Hoel, peux tu nous dire quelle est votre décision concernant l’éligibilité du livre de Steve Mosby ?
(Car je ne pense pas le lire s’il n’est pas retenu pour le prix et je ne voudrais pas bloquer le passe livre). _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Jan 20, 2021 10:14 pm Sujet du message:
Ah oui, désolé, j'avais oublié de répondre. Nous en avons un peu discuté et nous avons décidé, bien que nous ne soyons pas emballé par ce choix, de maintenir les sélections en l'état.
– Parce que nous n'avions pas repéré le pseudonyme de Steve Mosby.
– Parce que nous avons officiellement promulgué les résultats et que ce serait délicat de faire machine arrière suite à vos votes (idéalement, il aurait fallu ne pas le sélectionner dès le départ).
– Enfin (pour nous donner bonne conscience), parce qu'un règlement n'a jamais empêché les filous de filouter. On ne peut avoir un Prix Goncourt qu'une fois mais Romain Gary/Émile Ajar en a eu deux.
Nous serons plus vigilants sur les pseudonymes à l'avenir (j'avoue ne pas spécialement avoir fait de recherches, je n'avais pas vu ce cas de figure venir).
Avec ces éléments, libre à vous de lire ou non ce titre et de voter ou non pour lui. Pour ma part, je le traiterai comme les autres. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Jan 26, 2021 4:46 pm Sujet du message:
Les éditeurs des huit romans finalistes ont tous été contactés cette semaine et je commence à avoir des retours.
Gallimard (Les Aigles endormis), Les Arènes (City of Windows) et Fleuve Noir (Il était deux fois) ont d'ores et déjà annoncé envoyer des exemplaires.
Si vous êtes intéressé.e par un titre, en particulier parmi ceux cités ci-dessus merci de vous manifester rapidement et de m'envoyer votre adresse en MP. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 3 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum