Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Votre bilan 2020

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2021 3:18 pm    Sujet du message: Votre bilan 2020 Répondre en citant

Comme l'an dernier, si vous avez envie de partager vos coups de coeur, vos découvertes, et encore bien d'autres choses, n'hésitez pas à le faire sur ce fil !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2021 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je retiendrai en priorité :



Point de vue statistiques, même si 2020 aura vraiment été une année à la gomme, les confinements et autres joyeusetés du genre m'ont permis de lire 337 ouvrages enregistrés dans Polars Pourpres et d'en ajouter 5445.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Woukou
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 18 Nov 2018
Messages: 36
Localisation: Auvergne


MessagePosté le: Sam Jan 02, 2021 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mes favoris de l'année Smile Meilleurs voeux à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2021 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Année ô combien particulière... Le confinement m'aura néanmoins permis de découvrir de nombreuses BD, de nombreux mangas. Quelques titres marquants parmi eux :




Côté romans, livres lus comme livres écoutés, si je ne devais en retenir que quelques-uns :



Aucun 10/10 cette année pour ma part.

J'ai aussi découvert plus en profondeur les oeuvres d'Edgar Allan Poe et d'Howard Phillips Lovecraft avec l'écoute de nombreuses nouvelles d'eux et plus récemment le feuilletoniste José Moselli.

Quant au bilan sur PP, j'ai posté 213 avis et soumis 1886 polars.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Jan 03, 2021 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part ce fut une excellente année de lecture, riche en découvertes.
J'ai été particulièrement marqué par les livres suivants:




En BD et Manga

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Dim Jan 03, 2021 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Première Année pour moi, et mon caractère étant ce qu'il est, arriva ce qui devait arriver lorsque je me suis inscrit... j'ai passé beaucoup plus de temps à bouquiner qu'auparavant.
Résultat : des avis à gogo, une PAL qui a triplé, des envies de bouffer de la stat' lecture et de toujours découvrir plus de titres... Merci bien pour le cadeau, hein ! C'est l'effet PP !

Allez on se reconcentre, donc 2020, c'était :
- des "découvertes" souhaitées de longue date, où j'ai enfin franchi le pas (et ce qui est top, plus que moins couronnées de succès) : Thilliez, Kerr, Colize, Daeninckx, Mention, Commère, Niel, Mankell, Indridason...
- de bonnes surprises et découvertes, plutôt Italiennes d'ailleurs : Willocks, Audic, Natt Och Dag, Mukherjee, Sciascia, Vichi, Todde, Zafon...
- des confirmations : Manotti, Varenne, Bouysse... et des petits jeunes découverts sur le tard : Conan Doyle (je triche un peu là, j'avais pratiquement tout vu sur petit ou grand écran), Bernède, Gaboriau...

Un petit palmarès lectures 2020 quand même ?
- lectures punchy (3è Thilliez, "Le manuscrit inachevé + Il était deux fois")

- lectures envoutantes (3e Zafon, "Marina")

- polars historiques (3e Natt Och Dag, "1793")

- hommage aux anciens (3e Bernède, "L'assassinat du courrier de Lyon")

- BD 2020 (quand même...)


Pour 2021, honneur aux oubliés, je devrais prendre mon pied avec Lehane (çà fait trop longtemps !), Varenne, Willocks, Kerr, DOA, Del Valle, le dernier Evangelisti... et découvrir... Graham, Grangé Shocked!, Mullen, Fesperman, May... et déjà les 2 derniers pour les prix PP...
Faut que je me calme là... c'est pas sérieux... Wink
_________________
"- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2021 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, comme dirait Mickael Kael, c'est l'heure du bilan!
Petite année pour moi, 167 livres seulement.
Une année placée comme pour les deux précédentes sous le signe de Frédéric Dard avec 80 San-Antonio, et sous le signe de la relecture (43) Covid oblige.
Pas beaucoup d'auteures une fois de plus, seulement 2.
Les bonnes découvertes de cette année 2020 sont et ainsi que
sinon, plus classique mais inévitable et en relecture , et
J'ai commencé l'année 2021 comme l'année 2020 avec le très bon Philip Kerr et Bernie Gunther dont je devrais terminer les aventures cette année.
Bonne année à tous Very Happy
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis épaté quand je vois le nombre de livres lus par certains sur 2020 ! Mais comment vous faites Shocked

Pour ma part, mon total de lectures sur cette année s'élève à 89, et encore : il y a 53 Agatha Christie et Chair de poule, qui sont donc des livres assez "rapides" à lire...

En 2020, j'ai donc profité des confinements pour lire les 28 Agatha Christie qu'il me restait (ce qui porte à 84 mes lectures de la reine du crime, je ne dois pas être très loin de l'ensemble de son œuvre), ainsi que 25 Chair de Poule (certes ce sont des livres jeunesses, mais c'était assez amusant, ça m'a replongé dans mes années collèges... et j'avoue ne pas aimer avoir chez moi des livres non lus Smile ). J'ai également lu pour la énième fois les Harry Potter, en parallèle de leur diffusion à la TV en avril.

Mais ce n'est pas ça que je retiendrais de mon année de lecture.
Tout d'abord, j'ai découvert en 2020 les escape game, et plus particulièrement ceux de Nico, avec Meurtre au Manoir, ainsi que :


J'avoue être devenu particulièrement fan. J'ai d'ailleurs remis ça tout récemment avec :

que je vais bientôt noter sur PP également.

Ensuite, j'ai "confirmé" avec Joël Dicker (que j'avais découvert il y a quelques années avec Harry Québert). Mon gros coup de cœur de l'année a été :


Mais je me suis également mis totalement à jour avec :



ainsi que son tout premier roman, les derniers jours de nos pères.

J'ai également découvert Antonin Varenne et son excellent :


Enfin, c'est toujours un plaisir énorme de lire Ken Follett avec


J'ai également découvert d'autres auteurs cette année, notamment Nicolas Beuglet, Bernard Minier, Stieg Larsson avec sa trilogie Millenium, J. K. Rowling dans un autre registre que les Harry Potter, ou encore Guillaume Musso, mais aucun ne m'a fait vibrer au point d'avoir un coup de cœur pour son roman (ça viendra peut-être en 2021 qui sait...).

Là je termine de noter mes Chair de poule sur PP Mr. Green, et en parallèle je me suis lancé dans une lecture ô combien différente :


Niveau statistiques sur PP : aucun vote à 10/10 pour moi non plus en 2020, 62 votes au total, et 7 polars soumis.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bilan 100% français :

Le plus désopilant et étonnant :



Le plus dérangeant et captivant :



Le plus kiffant et distrayant :



Le plus émouvant et déprimant :




Et le talent toujours constant :


_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2021 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors moi, mon gros coup de coeur cette année aura été :




suivi par ces 2 titres, très différents l'un de l'autre :





(PS : Euh, par contre je jure que je n'ai pas de stock-options chez Belfond hein !)


Sinon je viens de tomber sur cet article d'Actualitté sur les 10 meilleures ventes de polars (grand format) de 2020 :

Citation:

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de polars

Mauvais genre, peut-être, mais toujours aussi populaire, le roman policier a encore une fois connu de belles heures en 2020. Parcourant les chiffres des meilleures ventes, on retrouve des figures bien connues. En s’appuyant sur les données du panéliste GfK, voici donc un top des livres les plus bankables de l’an passé. Et uniquement en grand format.

Avec 186.440 ventes, Bernard Minier devient l’auteur de romans policiers le plus vendeur de 2020 : son livre, La vallée, a généré plus de 4 millions € (Editions XO).

S’ensuit une autre référence du milieu, Franck Thilliez, qui aligne pas moins de 153.637 exemplaires, pour un chiffre d’affaires global de 3,64 millions €, avec Il était deux fois (Fleuve éditions)

Enfin, troisième à poser le pied sur le podium, Michel Bussi positionne Au soleil redouté : 157.613 exemplaires écoulés pour 3,39 millions €. (Presses de la Cité)

En tout, trois vendeurs qui réalisent 11,03 millions €, tout de même.

Autre référence étrangère, l’inénarrable Stephen King : avec L’Institut (Albin Michel, trad. Jean Esch), le maître de l’horreur pose ses bagages avec 105.849 exemplaires vendus. Résultat : 2,59 millions €. Charmant.

Autre auteur Albin Michel, Maxime Chattam, avec son thriller L’illlusion réunit 103.082 exemplaires, pour 2,33 millions €.

La suite du top est la suivante :

Jean-Christophe Grangé, avec Le jour des cendres (encore et toujours chez Albin Michel), cumule 97.799 ventes, et réalise 2,11 millions € de CA.

Un autre Jean-Christophe, Rufin cette fois : Le flambeur de la Caspienne (Flammarion), aligne 100.338 exemplaires, pour 1,93 million €.

Harlan Coben, L’inconnu de la forêt (Belfond, trad. Roxane Azimi) place 89.722 ventes, et enregistre 1,93 million €.

En neuvième position, John Le Carré, avec Retour de service (Seuil, trad. Isabelle Perrin), achève le classement avec 73.563 ventes, pour 1,63 million €.

Pour clore ce top, préparons les vêtements chauds, c’est la délicieuse Camilla Lackberg qui prend la 10e place, avec La cage dorée : la vengeance d’une femme est douce et impitoyable (trad. Rémi Cassaigne, chez Actes Sud) : la Suédoise affiche 55.931 ventes pour 1,24 million €
Alors ? Eh bien...

Il reste intéressant de noter que sur les 10 meilleures ventes, 6 romans sont français, malgré le sentiment d’une littérature dominée par les Américains — ou les incontournables polars scandinaves.

On le constate, une seule femme intervient dans la liste, dont l'oeuvre est déjà amplement reconnue. Le genre est-il monopolisé par les voix installées, et principalement masculines ? L'équilibre est plus intéressant du côté des traducteurs : deux hommes et deux femmes, pour rendre les textes.

Notons aussi que la triade Chattam, Minier et Thilliez compte également dans la liste des meilleures ventes de livres de poche – et sont d’ailleurs les seuls auteurs de romans policiers de cet autre classement.

Autre point constaté, le groupe Editis positionne 3 auteurs maison, ainsi qu’un autre issu de la diffusion Interforum, et devient donc le groupe policier de l’édition française. Albin Michel, qui compte trois titres dans ce classement, sera le deuxième de cette année 2020 — quand tous les autres éditeurs ne comptent qu’un auteur dans l’ensemble de ce top.


À noter que maintenant le classement ne se fait même plus par nombre d'exemplaires mais par chiffre d'affaires... Rolling Eyes Mr. Green
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2021 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert pour cet article. Oui étrange de mettre en avant le fric plutôt que le nombre d'exemplaires écoulés... Rolling Eyes
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com